Loué sois-tu pour les arbres !

Les petites croix des Annonciades

Si vous êtes déjà allés aux couvents des Annonciades, vous avez peut être aperçu dans la boutique des petites croix en bois à vendre. Saviez-vous qu’elles étaient Made in Thiais ?

Je suis donc allée à la rencontre de Frédéric Petion, l’artisan qui les façonne.

Frédéric est un habitué du couvent des Annonciades. C’est là qu’il aime aller le matin à la messe. Lors d’une retraite pendant laquelle il allait chaque jour en forêt prier et louer Dieu, son regard croise au sol un petit morceau de bois en forme de croix de Tau, signe caractéristique des franciscains. Saint François l’avait adopté comme signe concret du salut, signe d’espérance.

Suite à cette « rencontre », Frédéric se met quand il a du temps à parcourir la forêt en ramassant ça et là des bouts de bois qu’il assemble pour former des croix. Après s’être formé au travail du bois avec un ami, il affine ses créations et devenant retraité, il peut prendre plus de temps pour cet appel de Dieu à réaliser en symbiose avec la création le symbole des chrétiens.

On pourrait penser que ce ne sont que 2 bouts de bois assemblés mais c’est plus que cela. C’est dans une ambiance de  méditation et de louange au créateur et en pleine nature que Frédéric façonne ces croix. Elles sont comme imprégnées d’Amour divin.

De fil en aiguille, Frédéric a réalisé un grand nombre de croix du couvent des Annonciades et a plaisir à transmettre son art à qui le souhaite.

Si vous avez envie de passer une après-midi de louange artisanale ou d’artisanat méditatif avec une équipe que vous avez en charge, un groupe de jeunes d’aumônerie ou de KT, il vous accueillera bien volontiers pour vous accompagner sur un chemin où l’humain se fait tout petit devant l’œuvre de Dieu et utilise ses dons pour l’enrichir.

envoyez nous un mail pour plus d’informations

Claire de Pontevès