Loué sois-tu pour la solidarité !

Les épiceries solidaires, graines de fraternité

Comment ça marche ?

L’épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande. La force des épiceries solidaires est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficultés économiques.

Les clients bénéficiaires sont orientés vers l’épicerie solidaire par un travailleur social, la durée d’accès est limitée et chaque client bénéficiaire est accompagné afin de travailler son projet personnel à réaliser durant le temps d’accès à l’épicerie solidaire.

Si vous voulez tout savoir sur les épiceries solidaires, allez voir le site de l’Association nationale des épiceries solidaires qui accompagne les projets et soutient les épiceries existantes.

Exemple d’écologie intégrale

Tous les ingrédients sont présents dans une épicerie solidaire : on y trouve bien sûr les produits de première nécessité : pâtes, riz, produits laitiers, fruits et légumes, couches et petit pots pour bébé. Mais pas que ! Il y a aussi l’accueil par les bénévoles qui donnent de leur temps pour orienter, servir les familles mais aussi participer au ramassage des produits dans les grandes surfaces, préparer les rayons, trier…il y a encore l’écoute de ses familles en grande précarité, le partage, la convivialité, des propositions d’ateliers pour créer du lien avec les familles et entre les familles.

En quoi sont-elles un exemple d’écologie intégrale ? Vous ne trouverez pas forcément des produits locaux, de saison ou bio dans ces épiceries. En revanche, elles récupèrent les invendus des grandes surfaces et ce qu’elles n’arrivent pas à vendre est ensuite donné aux restos du cœur ou tout autre association d’aide alimentaire. Rien ne se perd ! Exemple aussi parce qu’elle répond au cri des pauvres,  qu’elles créent du lien entre les familles, entre les bénévoles entre bénévoles et familles. Elles n’assistent pas ces familles, elles les accompagnent quelques mois sur un projet de vie. Tout est lié !

Dans le diocèse

On trouve une quinzaine d’épiceries solidaires. Vous pouvez les retrouver sur la carte. Zoom sur 2 épiceries, un très ancienne et une toute nouvelle !

Le ColiBry

Lors de la visite pastorale du doyenné Bry-Nogent-Le Perreux, la petite équipe entourant notre évêque est partie à la découverte du Colibry, épicerie solidaire de Bry-sur-Marne, créée avec le soutien du maire de l’époque, il y a une dizaine d’années, par quelques paroissiens. Depuis l’équipe s’est agrandit et est composé de 80 bénévoles chrétiens ou non. Mme Mouton la présidente nous a reçus avec quelques membres de l’association dont l’ancien président fondateur.Si l’on ne doit retenir qu’une chose de cet échange c’est la joie ! joie de donner, joie de servir, joie d’être utile, joie de la rencontre avec le prochain.

Une nouvelle pousse au Perreux-sur-Marne

L’équipe Laudato Si du Perreux s’est aussi lancé dans l’aventure depuis mai 2022. Une équipe de paroissiens dont la plupart sont encore en activité s’affaire aux derniers préparatifs pour une ouverture prévisionnelle en mars 2023. Trouver le bon matériel, être aux normes de sécurité et d’hygiène comme tout magasin d’alimentation, chercher des subventions, des mécènes. Ce n’est pas de tout repos mais cela en vaut la peine.

Comment agir ?

Vous aimez le concept et vous avez envie de mettre la main à la pâte ?

En tant que particulier, vous pouvez devenir bénévole dans une des épiceries près de chez vous. Vous pouvez aussi leur faire un don. et si vous avez une âme d’entrepreneur et quelques amis, vous pouvez vous lancer dans la création d’une épicerie solidaire.

En tant qu’entreprise, vous pouvez les soutenir par des dons financiers ou en nature (matériel).

Et si vous travaillez dans l’alimentaire, vous pouvez devenir un de leur fournisseur !

Quoiqu’il en soit, allez à leur rencontre, allez faire des rencontres !