Prière – À la flamme de l’espérance

À l’approche de Pâques, nos cœurs seront-ils assez ouverts pour chanter « Alléluia » ?

Auront-ils assez de foi pour proclamer « Le Christ est vivant, il est vraiment ressuscité ! » ?

Les mots se bousculent ; les cœurs vacillent entre crainte et espérance, entre peine et joie, entre obscurité et lumière.

Dans la nuit une lumière luit, une flamme fragile allumée au feu nouveau qui va se répandre à d’autres flammes fragiles qui tremblent dans la nuit.

D’une flamme à l’autre, la lumière se répand, se propage. Elle a pris naissance au Christ Lumière, Lui qui est ressuscité, Il a vaincu la mort et apporte la vie nouvelle.

Feu qui s’embrase pour éclairer les voûtes célestes de nos églises et de nos maisons.

À la lueur des flammes, les visages de tout âge se révèlent.

Lumière timide, fragile mais qui va persister avec toute la force de la flamme de l’espérance, flamme ravivée à la flamme du Christ ressuscité.

À l’aube nouvelle, un cri de joie, d’allégresse s’élève « Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité Alléluia ! ».

À son rythme, chacun va se laisser toucher par cette vérité de foi. La Bonne Nouvelle que Dieu vient en son Fils Jésus-Christ ressuscité va se propager pour nous ouvrir un passage et nous permettre de renaître à une vie nouvelle comme au jour de notre baptême. Nous devenons des témoins de la résurrection et multiplierons les flammes d’espérance.

Nous croyons que le Christ ressuscité nous aide chaque jour à faire la lumière dans nos vies, à libérer les paroles de vie et d’amour, à créer des chemins nouveaux avec patience et persévérance.

Nos prières accompagnent ceux qui sont en chemin et qui en cette période pascale ont le cœur meurtri par la maladie, l’isolement, la précarité, le deuil. Que le Seigneur de la vie apporte consolation et espérance et murmure à l’oreille de chacun : « Ne crains pas, je suis avec toi, je suis ton rocher, ton bouclier, ton refuge, ta lumière qui éclaire tes pas. ».

Josiane Avril

À la flamme de l’espérance en PDF