Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Invités à la joie

« Soyez toujours dans la joie » nous dit Saint Paul et « priez sans cesse ». Comment est-ce possible, alors que ce Noël ne sera pas comme les autres ?
Noël est une fête qui revient chaque année, et pourtant nous la vivons différemment, puisque nous grandissons, nous changeons, nous connaissons mieux Dieu qui se révèle à nous.
L’Evangile de ce troisième dimanche, extrait du début de l’Evangile de Saint Jean l’Evangéliste, décrit Dieu comme « Verbe » et « Lumière », et raconte la mission de Jean le Baptiste. Dès le ventre de sa mère Elisabeth, Jean Baptiste a tressailli de joie, à l’approche de Marie qui portait en elle Jésus Sauveur : Joie d’être sauvé tous ensemble.
Jean-Baptiste comme témoin de la Lumière, est interrogé par des juifs et leur répond : « Je suis la voix qui crie dans le désert, rendez droit le chemin du Seigneur ».
Cela se passe à Béthanie, un village dont le nom signifie « maison du pauvre », où habitait Simon le lépreux, Lazare qui sera ressuscité par Jésus, et où Jean-Baptiste baptisait dans l’eau. Notre foi s’appuie sur toute ces générations de prophètes et d’apôtres transmettant fidèlement un unique message. Ils vivaient avec peu de moyen, car le Seigneur leur donnait tout ce dont ils avaient besoin pour remplir leur urgente mission : l’annonce de notre Salut.
Nous aussi nous sommes envoyés par Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous ! Comme Jean Baptiste et Jean l’évangéliste, nourris de la Joie de l’avoir rencontré et de le servir, nous sommes envoyés.  Le Seigneur nous interroge lui aussi : « Qui es-tu ? » « Que dis-tu de Dieu, à tes amis ? »  De quel courage et de patience avons-nous besoin, pour transmettre notre foi ?
Alors demandons au Seigneur d’être des petits saints Jean-Baptiste, témoins de la Lumière.
Demandons à Marie la grâce de la joie profonde, celle d’accueillir son Fils
Et partageons la joie!

icône de la note de musique. Vector illustration design. - Telecharger Vectoriel Gratuit, Clipart Graphique, Vecteur Dessins et Pictogramme Gratuit         Chant : Criez, criez de joie

R. Criez, criez de joie,
Le Seigneur est proche !
Criez, criez de joie,
Voici votre sauveur !
1. En tout temps en tout lieu,
Demeurez dans la joie !
Car le Seigneur est notre Dieu,
Exultez, il est Roi !
2. Remettez vos soucis
Dans les mains du Seigneur,
Et dans la foi, présentez-lui
Vos prières et vos cœurs.
3. Dieu qui donne la paix,
Dieu, source de la Vie,
Prendra vos cœurs et vos pensées
En son Fils Jésus-Christ !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
 
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu,
si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

A vivre aujourd’hui

Aujourd’hui le calendrier de l’Avent nous invite à réfléchir à ce qui nous donne de la joie. Alors partageons en famille sur ce thème.

Nous pouvons prendre un temps pour vivre ensemble un moment de joie : un jeu, une promenade, regarder des photos. Et dire merci au Seigneur pour cela.
 
 
Quelles prières Dieu n'écoute-t-Il pas ? Comment prier en accord avec la volonté de Dieu ?
Prière
Seigneur, donne-nous la joie de donner. Qu’à chaque fois que nous donnons un sourire, une parole aimable, du temps, de l’argent, nous reconnaissions que c’est à Toi que nous donnons.
 
Permets Seigneur que, par notre joie, nous soyons des témoins de Ton amour et que ceux qui nous approchent aujourd’hui sentent ta présence.
 
Merci Seigneur pour nos parents qui se donnent pour que nous soyons heureux. Donne-nous d’être chacun un sujet de joie pour les autres en familles
 
Nous te confions aujourd’hui Seigneur les personnes qui donnent de leur temps pour apporter un peu de joie à ceux qu’ils rencontrent : bénévoles d’associations ou paroissiens.