Retour sur Taizé 2019 : paroles de jeunes

Quatre-vingt seize jeunes et animateurs ont participé au rassemblement des lycéens à Taizé du 20 au 24 octobre : des jeunes venant de l’enseignement catholique, de l’enseignement public et du scoutisme.

Alix, Flavie, Constance et Emilie, lycéennes au lycée Notre Dame des Missions ont écrit :

« Nous avons eu l’opportunité de repartir pour la deuxième année consécutive à Taizé, pour un pèlerinage pour les jeunes chrétiens. Ce qui nous a le plus marqué fut les milliers de jeunes qui se retrouvaient tous autour de Dieu, partageant ensemble leur foi. Nous avons également apprécié les temps de silence lors des prières du matin, midi et soir, chose que nous n’avons pas l’habitude et pas le temps de faire en temps normal. Nous avons par ailleurs beaucoup aimé la soirée des lumières ou nous avons pu célébrer la messe  avec une bougie, mais aussi celle de la Croix, ou nous avons pu recevoir le sacrement de réconciliation. »

Propos du Père Matthieu du Kremlin-Bicêtre

« Les jeunes de la paroisse sainte famille du KB, dans le cadre de la préparation au sacrement de Confirmation ont choisi de se retirer pendant quelques jours à Taizé. Ils ont été émerveillés par la présence de plus de 2000 jeunes comme eux. A la fin de ce temps fort en prières, de partages, d’études bibliques, de services et de rencontres fraternelles et conviviales, nos jeunes filles et garçons ont été touchés par la grande simplicité de tous, la qualité de la prière des frères de la communauté de Taizé, la présence paternelle de notre évêque. Nous avons discuté sur sa lettre* bienveillante qui a touché leur cœur. Les belles célébrations ont marqués les esprits notamment la vénération de la Croix ou des jeunes sont restés jusqu’à une heure du matin. En général, c’était une très belle expérience pour tous, chacun selon l’élan de son cœur. Ils étaient tous très joyeux de dire que c’était  un moment ou ils ont grandi dans la foi et la prière. Ils souhaitent continuer à prier et connaître davantage Jésus et s’engager dans l’Eglise. »

A noter : Le rassemblement des lycéens à Taizé en 2020 se déroulera du 18 au 22 octobre.

Découvrez la lettre pastorale de Monseigneur Michel Santier aux jeunes, ici.