Messe chrismale du Samedi 30 Mai

Cliquer sur la photo pour revoir la messe chrismale du samedi 30 mai

Mot d’introduction de Mgr Santier :

Quel contraste entre notre assemblée d’aujourd’hui en post-confinement et celle de l’an dernier où, selon le régisseur du Palais des Sports, nous étions près de 5.000 participants à la belle célébration animée par les jeunes !

Mais aussi quelle joie de se retrouver aujourd’hui après plus de 2 mois de confinement, vous les prêtres qui avez continué à célébrer l’Eucharistie chaque jour et le dimanche dans une église vide, mais beaucoup d’entre vous ont été ingénieux en faisant appel à de jeunes laïcs compétents comme ce matin pour que vos célébrations soient transmises sur Facebook ou sur des vidéos et rester en lien avec votre peuple.

Cela fait du bien de se revoir, cela nous procure de la joie, à moi qui de mon lit d’hôpital ai partagé le confinement vécu par les fidèles sans pouvoir ni célébrer ni communier pendant plus d’un mois.

Ainsi, vous qui allez suivre cette célébration par les réseaux sociaux, vous me comprenez et comprenez la joie des prêtres de se retrouver pour concélébrer l’Eucharistie autour de leur évêque entouré des diacres qui pendant ces temps difficiles ont continué à revêtir le tablier du service, en allant avec plusieurs laïcs à la rencontre des plus démunis qui n’avaient même pas de quoi manger.

Cette assemblée restreinte mais composée des membres laïcs des conseils diocésains, des prêtres et des diacres, est comme le signe que la synodalité continue à se vivre dans le diocèse au-delà des difficultés rencontrées, la communion étant le don du Seigneur qui nous a aimés jusqu’à l’extrême pour que nous soyons un.

Homélie Messe chrismale du 30 Mai 2020

Mot de conclusion de Mgr Santier :

Mes remerciements s’adressent à vous tous qui avez prié pour moi et tous les malades durant l’épreuve que j’ai traversée, en union avec Madeleine Delbrêl. Continuez à le faire, car la fatigue est bien présente même si elle existait déjà auparavant.

Mes remerciements à tous les prêtres, diacres, laïcs de toutes les associations qui ont tenu leur lampe allumée dans cette nuit du confinement et qui ont rendu compte de l’Espérance qui les habite avec délicatesse et douceur.

Mes remerciements se tournent vers mes collaborateurs immédiats, les vicaires généraux, épiscopaux, délégués épiscopaux qui ont avec dévouement poursuivi la gouvernance du diocèse en étant à votre écoute.

Merci aussi à tous ceux qui ont préparé cette célébration autour d’Hélène Capul, le Père Stéphane Aulard…

Merci à celui qui, avec le personnel de l’évêché, Monsieur Philippe Guyard, ainsi que le recteur de la cathédrale et des bénévoles ont préparé la cathédrale en respectant les gestes barrière pour pouvoir nous accueillir.

Merci à ceux qui ont animé cette célébration, et qui l’ont transmise par vidéo ou sur Facebook

Merci à vous tous qui avez participé avec ferveur à cette célébration et tous ceux qui s’y sont uni par la prière ou suivi par les réseaux sociaux.

Bonne fête de Pentecôte !