Communiqué de Monseigneur Blanchet : Message aux habitants du Val-de-Marne

Le 9 janvier 2021

Chers amis du Val de Marne,

Vous apprenez par les médias ce midi que le pape François m’a appelé à venir vous rejoindre pour être votre évêque. C’est avec une grande paix que je reçois cet appel et suis déjà curieux de ce que le Seigneur attend et espère de notre rencontre.

C’est en serviteur que je viens vers vous, accueillant humblement mais avec confiance cette charge et le déplacement qui m’est demandé. Avec le synode, vous avez été nombreux à prendre parole pour discerner les chemins d’une Eglise catholique en Val-de-Marne qui soit en sortie. Je sais l’importance d’un tel travail et j’écouterai de vous ce qui a conduit aux orientations qui guident aujourd’hui le diocèse de Créteil. Nous poursuivrons ensemble le chemin selon ce que l’Esprit nous indiquera.

En ce jour, je ne peux m’empêcher de vous partager ces mots magnifiques que beaucoup d’entre vous connaissent déjà : « Une fois que nous avons connu la parole de Dieu, nous n’avons pas le droit de ne pas la recevoir ; une fois que nous l’avons reçue, nous n’avons pas le droit de ne pas la laisser s’incarner en nous, une fois qu’elle s’est incarnée en nous, nous n’avons pas le droit de la garder pour nous : nous appartenons dès lors à ceux qui l’attendent. » Ils sont de Madeleine Delbrêl et résonnent particulièrement en mon cœur depuis que je l’ai mieux découverte en 2004. J’y vois ici un petit clin d’œil de sa part. Je me réjouis d’avoir l’occasion de la connaître maintenant comme une sœur ainée qui me guidera dans mon ministère de rencontre au travers de vos rues et de vos maisons, qu’elle a passionnément aimées.

Dans la joie d’apprendre à vous connaitre, communautés chrétiennes, prêtres, diacres, laïcs en mission, personnes consacrées, et par vous d’apprendre à aimer les habitants du Val de Marne, je me confie à votre prière et vous assure déjà de la mienne.

+ Dominique BLANCHET

Evêque nommé de Créteil