Retour sur l’installation de Monseigneur Dominique Blanchet

Dimanche 28 février 2021, le diocèse de Créteil a accueilli avec joie son nouvel évêque.

Retour sur l’installation et sur les différents moments qui ont ponctué la journée.

Monseigneur Dominique Blanchet s’est rendu à l’eglise Saint-Christophe où sont conservées les reliques des saints-martyrs du Diocèse : Agoard et Aglibert. (Pour en savoir plus sur les saints).

Retrouvez ici la prise de parole de Monseigneur Blanchet lors de la vénération des reliques.

Monseigneur Dominique Blanchet, revêtu des ornements liturgiques, se présente avec Monseigneur Michel Aupetit à la porte de la cathédrale. Il est accueilli par le doyen du chapitre cathédrale. La lettre apostolique est lue à l’assemblée et suite à cela, Monseigneur Blanchet prend possession de la cathèdre.

« Jubilate Deo, cantate Domino »

Lors de la célébration de la messe d’installation, le diocèse de Créteil a été présenté par Isabelle Delerive et le Père Aulard. Retrouvez ici le texte de la présentation du diocèse.

Retrouvez ici l’homélie de Monseigneur Blanchet

Retrouvez ici l’allocution finale de Monseigneur Blanchet

Retrouvez ici le discours de remerciements de Monseigneur Gérard Béra à Monseigneur Michel Santier.

Revivez la messe d'installation de Monseigneur Dominique Blanchet dans son intégralité

Retrouvez ici le livret de messe

Revivez la messe commentée par Denise Dumolin, en podcast