Baptême adulte

Par le sacrement du baptême, nous sommes tous appelés à former un seul corps avec le Christ et devenir ainsi le peuple de Dieu. Vous êtes adulte et vous vous interrogez sur le baptême  ?
Consultez les questions-réponses ci-dessous : elles vous permettront d’y voir plus clair. Sinon vous pouvez vous rapprocher de la paroisse la plus proche de chez vous.

C'est quoi le catéchuménat

Il s’agit du temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne, celles et ceux qui désirent devenir chrétien.

Un adulte peut-il se faire baptiser?

Le baptême est un appel de Dieu – parfois surprenant- à tout âge. Il implique des changements de vie. Sont-ils possibles ? La préparation est donc une découverte accompagnée de la vie avec le Christ. Ce temps ne peut se faire seul, mais avec l’Eglise qui donne les moyens maternels d’avancer, sans que le baptême soit une récompense finale. Comme dit l’Évangile, « venez et voyez ». Concrètement si on désire recevoir le baptême il faut se renseigner à l’accueil de l’église la plus proche, le candidat(e) au baptême est invité à faire parti d’un groupe de catéchuménat : il se retrouvera avec d’autres personnes comme lui qui demande un sacrement (baptême, communion, confirmation). Avec un accompagnateur il découvrira peu à peu la vie chrétienne selon l’évangile et par étapes cheminera vers le baptême qui aura lieu dans la nuit de Pâques

Quelles sont les étapes pour recevoir le baptême

Je voudrais me faire baptiser, où dois-je m'adresser ?

Pour toute demande concernant l’initiation chrétienne, vous pouvez vous adresser au secrétariat du service diocésain du Catéchuménat ou à l’accueil de votre paroisse (qui vous mettra en contact avec le responsable de l’équipe paroissiale de catéchuménat).

C'est quoi l'appel décisif ?

« L’appel décisif » : c’est une célébration diocésaine qui a lieu le premier dimanche de Carême. L’évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes adultes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale. Chacun, en signat le registre diocésain, exprime son engagement et son souhait de suivre le Christ recevant les trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Je voudrais me faire baptiser. Je ne suis jamais allé au catéchisme mais je fais partie de l'ACE ou d'un autre mouvement de jeunes

On peut être baptisé à tout âge : toute personne qui n’a pas encore été baptisée peut être baptisée La seule condition au baptême est la foi, qui doit être proclamée publiquement lors du baptême. A l’ACE, ou dans tout autre mouvement tu te retrouves avec d’autres enfants et des adultes qui vous accompagnent. Tu découvres qui est Jésus. Tu fais l’expérience d’être chrétien, parce que devenir chrétien ne s’apprend pas dans les livres, mais se vit. Si déjà, tu pries, tu te nourris de l’Évangile, tu vis une vie fraternelle avec d’autres, tu rencontres d’autres chrétiens, et si tu as bien l’intention de continuer cette découverte du Christ, alors, reçois le baptême, si tes parents sont d’accord. Parles- en à ton accompagnateur ACE, à ton animateur d’aumônerie, à ton chef ou ta cheftaine scoute …. Il en parlera avec toi au prêtre.

J'ai été baptisé enfant, et je n'ai reçu aucune formation chrétienne. Je voudrais revenir à l'Eglise

Pour les « recommançants » adultes qui ont été baptisés enfants mais (re)découvrent la foi. Il est possible de se préparer à recevoir le don de l’Esprit Saint par les sacrements de la confirmation ainsi que la première communion.

Pourquoi un parrain et une marraine?

Ils sont le signe que le Christ donne l’Eglise pour aimer et grandir. ils seront donc eux-mêmes déjà baptisés et confirmés dans l’Eglise catholique. Parrains et marraines sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès de l’enfant.

Comment choisir son parrain et sa marraine?

L’Eglise demande que le parrain et la marraine soient chrétiens et capables d’aider leur filleul(e) dans sa vie de baptisé(e) ; qu’ils aient 16 ans révolus, qu’ils aient été catéchisés et confirmés.

Le choix du prénom est-il important?

Recevoir un nom au baptême signifie : Dieu me connait, il me dit oui et m’accueille pour toujours tel que je suis. Il n’y a pas de meilleurs modèles que les saints ni de meilleurs auxiliaires. Si mon saint patron est un saint, j’ai un ami près de Dieu.

Le néophytat c'est quoi ?

Ceux qui, à Pâques, ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne sont désormais des chrétiens à part entière, qui ont toute leur place dans l’Eglise du Christ et qui en partagent la mission. Il n’en sont pas moins fragiles. C’est pourquoi, prolongeant une antique tradition, l’Eglise a remis à l’honneur le temps du néophytat, temps d’accompagnement et de formation pour ceux qui ont été « nouvellement plantés » (c’est l’étymologie même du mot « néophytes »).