Baptême enfant

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé mais vous ne savez pas comment vous y préparer ? Vous pouvez consulter les questions-réponses qui vous aideront à y voir plus clair. Vous pouvez également contacter la paroisse de votre commune de résidence pour plus d’informations.

Qu'est-ce que le baptême?

C’est un cadeau de Dieu pour chacun d’entre nous. C’est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Eglise. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu. Il est le préalable à tous les autres sacrements

Y a-t-il un âge préférable pour faire baptiser un enfant?

Des parents souhaitent donner le meilleur possible à leur enfant. Le baptême d’un enfant est donc « mieux » dès les premiers mois, si le papa et la maman sont d’accord pour le demander ensemble. En général on baptise les enfants dans leur première année, quand ils sont en âge de comprendre (après 3 ans) le baptême est proposé au catéchisme.

Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre? Quelles sont les démarches?

Pour le baptême d’un petit enfant, les parents sont invités à une ou plusieurs rencontres de préparation. Pour cette raison, les parents se présenteront à l’accueil de la paroisse environ trois mois avant la date envisagée.

En quoi consiste une préparation au baptême ?

En demandant le baptême pour votre enfant, vous souhaitez qu’il devienne chrétien. La préparation au baptême sera un temps où avec d’autres parents, vous réfléchirez à ce qu’est être chrétien et vivre en chrétien. Mettez toutes les chances de votre côté pour votre enfant : c’est le désir de Dieu.

A quoi s'engage-t-on en faisant baptiser son enfant?

Le désir de faire baptiser est inséparable de la joie d’être soi-même baptisé et d’essayer de vivre en ami du Christ. En faisant baptiser leur enfant, les parents s’engagent à lui ouvrir le chemin de la foi chrétienne. Le catéchisme sera le lieu de découverte de la foi et de l’apprentissage de la vie chrétienne selon l’Evangile.

Le choix du prénom est-il important?

Recevoir un nom au baptême signifie : Dieu me connait, il me dit oui et m’accueille pour toujours tel que je suis. Il n’y a pas de meilleurs modèles que les saints ni de meilleurs auxiliaires. Si mon saint patron est un saint, j’ai un ami près de Dieu.