Le Mercredi des Cendres

Le mercredi des Cendres marque l’entrée en Carême : pendant 40 jours, chaque chrétien est appelé à vivre une conversion en vue de se préparer à la Semaine Sainte et la Pâques du Seigneur.

Cette année, l’entrée en Carême aura lieu le mercredi 17 février et il prendra fin le jeudi 1er avril 2021, jour du Jeudi Saint. Le Carême dure quarante jours (sans compter les dimanches). Cela fait référence aux quarante années passées dans le désert par le peuple d’Israel, à sa sortie d’Egypte. Jesus passera quarante jours de jeûne et de prière dans le désert.

Cette période rappelle à tous les croyants l’importance d’une conversion.

Vidéo proposée par le Diocèse de Moulins: Le Carême c'est quoi ?

Mercredi 17 février, on célèbre le Mercredi des Cendres : au cours de la célébration le prêtre ou le diacre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle. Les cendres symbolisent la fragilité de l’homme et nous rappellent la conversion humble que nous sommes appelés à vivre au cours des quarante prochains jours.

Pour retrouver toutes les célébrations dans le diocèse de Créteil, cliquez ici

Suivez le Carême 2021 avec le diocèse de Créteil et (re)découvrez une oeuvre ou objet d’art du diocèse et au delà.