L’Ascension

Question

Qu’est-ce que l’Ascension ?

La fête de l’Ascension célèbre la montée au ciel du Christ pour rejoindre Dieu dans sa gloire. Lui-même et le Père envoient leur Esprit d’amour qui doit transformer le monde : ainsi s’accomplit la promesse de Jésus : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu (28, 20)

Le 40ème jour après Pâques, les chrétiens fêtent l’Ascension, jour de la Résurrection, et dix jours avant la Pentecôte.

En savoir plus sur l’Ascension avec :

Vidéo du diocèse de Moulins

Vidéo Croire.com : L’Ascension dans les Très riches Heures du duc de Berry, commentée par Régis Burnet, historien d’art.

L’Ascension dans l’art

L’Ascension de Giotto située dans la partie supérieure de l’envers de la façade de la basilique Saint-François d’Assise est composée de nombreux personnages qui assistent à l’Ascension de Jésus. Le Christ, porté par un nuage, se tend en diagonale vers une série de nimbes qui symbolisent le paradis.

Le triptyque des Offices est en réalité un ensemble de trois tableaux : l’Adoration des mages, la Circoncision de Jésus et l’Ascension.

Le tableau « Ascension » représente Jésus dans le ciel sur un petit nuage, il tient un drapeau en croix. Au pied, la Vierge Marie et d’autres personnages lèvent les yeux au ciel pour le contempler.

Cette toile fait partie des 20 toiles formant un polyptyque de 20 mètres de long. Mêlant abstrait et figuratif, Arcabas fait humblement chanter la lumière, comme pour refléter ce que sa foi lui révèle : la présence discrète de Dieu au cœur de notre monde.

L’Ascension et les enfants

Messes