Samedi Saint

« Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblée et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair. » Ainsi commence une homélie très ancienne que la liturgie des Heures nous donne à méditer chaque année le Samedi saint. C’est dans cette perspective qu’il nous faut aborder la spécificité liturgique de ce jour.

D’après Le Missel romain« La Veillée pascale se célèbre entièrement de nuit. Elle ne peut commencer qu’après la tombée de la nuit ; elle doit être achevée avant l’aube du dimanche. »

Cette année, du fait de la pandémie et du couvre feu la célébration de la Vigile Pascale sera proposée et vécue de façon différente.

Dans certaines églises, la Veillée pascale sera proposée le dimanche 4 avril, dès 6h30 à la rupture du couvre feu, alors que le jour ne sera pas encore levé. Ailleurs, là ou la messe de la vigile n’aura pas pu être proposée, les fidèles fêteront Pâques lors de la messe du dimanche de Pâques.

Question

Vidéo