Inscrire mon enfant au catéchisme

A qui s'adresser pour inscrire son enfant ?

Il faut s’adresser à la paroisse la plus proche de son lieu d’habitation. Les inscriptions se font principalement au mois de septembre.
Mais il est toujours possible de faire une inscription en cours d’année pour cause de déménagement ou tout autre événement imprévu.

Le KT s'adresse aux enfants de quel âge ?

Le KT commence en paroisse en CE2 , parfois en CE1 et va jusqu’à la fin du primaire. Mais les plus petits, à partir de trois ans et jusqu’ à 7 ans sont invités à rejoindre les groupes d’éveil à la Foi dans leur paroisse. Les plus grands (à partir de la sixième) pourront rejoindre les groupes d’aumônerie.

Faut-il être baptisé pour aller au KT ?

Tous les enfants sont bienvenus qu’ils soient baptisés ou non. Si un enfant le désire et si ses parents sont d’accord, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême. On peut être baptisé à tout âge, il ne faut pas hésiter à en parler au prêtre ou aux catéchistes de sa paroisse : c’est toujours une bonne nouvelle !

Que fait-on au KT ?

On découvre Jésus et sa vie dans l’Evangile On expérimente l’Amour de Dieu qui aime tous les hommes. On prie seul, avec les autres … On développe son intériorité. On apprend à vivre en chrétien : respect de l’autre, partage, joie, confiance.

Qui fait le KT aux enfants ?

Les catéchistes sont des chrétiens bénévoles qui sont appelés à un service auprès des enfants pour leur faire connaître Jésus Christ. Ils sont des croyants qui se risquent à témoigner d’une parole qui les fait vivre.
Les catéchistes sont formés et s’appuient sur des documents pédagogiques pour préparer les rencontres. Ils ne sont pas isolés : ils accomplissent leur service sous la responsabilité de la paroisse, et en collaboration avec d’autres catéchistes, avec les prêtres et les évêques.
Des responsables diocésains sont chargés de coordonner la catéchèse et d’organiser la formation des catéchistes de toutes les paroisses d’un diocèse.

Où cela se passe-t-il et quand ?

Les séances de KT ont lieu principalement à la paroisse mais cela arrive parfois que le ou la catéchiste accueille les enfants à son domicile. Les jours et horaires des rencontres sont très variables ; il n’y a pas un jour dans la semaine dédié à la catéchèse : cela dépend de l’organisation mise en place par la paroisse, de la disponibilité des catéchistes et de la place dans les locaux.

Le KT est-il proposé dans les écoles catholiques ?

Cela dépend de l’établissement ; tous proposent des cours de culture religieuse ; seuls certains ajoutent à ces séances des rencontres de catéchèse. Il faut le demander à l’inscription de votre enfant. Il est possible de s’adresser à la paroisse proche du domicile ou à la paroisse dont dépend l’établissement scolaire s’il ne propose pas de KT.

Après 12 ans, existe-t-il d'autres propositions ?

Bien sûr ! On peut continuer toute sa vie à approfondir la Parole, prier, découvrir Dieu… Il faut se tourner vers les groupes d’aumônerie de collège ou de lycée qui tiennent compte de l’âge des jeunes pour adapter leurs propositions !

Catéchisme ou Catéchèse ?

Le catéchisme est un exposé des contenus de la foi chrétienne. Les catéchismes sont présentés sous forme d’ouvrages (comme par exemple le catéchisme de l’Eglise catholique publié en 1992).
« Catéchèse » en grec signifie « faire résonner « , « faire écho à la Parole de Dieu «  : la catéchèse est une initiation à toute la vie chrétienne, pour marcher à la suite du Christ. La catéchèse peut être proposée aujourd’hui à tout âge : on n’a jamais fini d’être catéchisé.

Le catéchisme c’est à tous les âges de la vie