Pèlerinage des Servants d’Autel à Rome : 22 au 26 août 2022

Le pèlerinage
2500 jeunes participent au pèlerinage national des servants d’autel à Rome du 22 au 26 août. L’occasion de revenir sur leur accompagnement : une pastorale à la croisée de nombreux enjeux d’Église. Le thème “Viens, sers et va !”, développé au travers différentes catéchèses et grands jeux dans la ville sainte, appelle les jeunes à devenir des disciples missionnaires. Les servants d’autel seront envoyés en mission par le pape François à la suite de l’audience prévue le 26 août. Ce pèlerinage c’est le goût du service, un lieu de vie spirituelle et un lieu de croissance pour tous.

Qu’est-ce qu’un servant d’autel ?
“Les servants d’autel apportent un signal très fort à la messe dans le face à face entre le prêtre et l’assemblée. Cette jeunesse est le présent de l’Église, pas son avenir !”, lance le P. Laurent Jullien de Pommerol, responsable du département des servants d’autel, au sein du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle. Difficile d’annoncer un nombre précis d’enfants et de jeunes qui servent aujourd’hui régulièrement la messe : les enquêtes ne sont pas récentes et le Covid a érodé les effectifs. Sans doute sont-ils autour de 30 000 en France, répartis en trois grandes catégories, souvent au sein d’un même diocèse. Là, les groupes de servants sont constitués exclusivement de garçons. Ici, les groupes sont marqués par la mixité sans distinction de fonction, comme dans la majeure partie du monde. Là encore, originalité française née à la fin des années 90, les groupes sont mixtes, avec des fonctions différentes : il y a les servants d’autel et les servantes de l’assemblée. “J’observe des pratiques très différentes selon les lieux, avec des expériences plus ou moins heureuses. Il y a, de fait, un vrai sujet à approfondir. Notre travail et notre souhait : accueillir chaque jeune tel qu’il est, dans le respect de ce qu’il vit, quel que soit le mode de fonctionnement de son groupe. Le pèlerinage national s’inscrit dans cet esprit”, poursuit le responsable national des servants d’autel.

Appel à la solidarité !
Chaque semaine, les servants d’autel de nos paroisses rendent un service beau et concret qui participe à la beauté de nos célébrations liturgiques. Ils sont invités par le pape François, à participer au pèlerinage des servants d’autel qui aura lieu à Rome du 21 au 27 août 2022. Ce pèlerinage a un coût et ils ont besoin de vous pour l’assumer

En effet, le coût réel du pèlerinage est de 700€, une subvention du diocèse permet de le réduire à 600€ mais cela reste encore très lourd pour la plupart des familles. Cependant, comme communauté paroissiale, vous pouvez les soutenir financièrement et faire baisser le coût du pèlerinage.

Ils comptent sur votre générosité pour les aider à vivre cette démarche intérieure et ecclésiale. Votre aide est aussi un encouragement pour ces jeunes qui rendent service toutes les semaines dans nos assemblées. Et enfin, un pèlerinage de cette envergure marque positivement pour la vie.

Notre évêque nous encourage vivement à les soutenir. Voici un extrait de la lettre qu’il a adressé à toutes les paroisses :

« Je souhaite que ce pèlerinage puisse être l’occasion pour nous tous de les remercier très concrètement en leur permettant d’y participer et en les soutenant dans leurs recherches de fonds. […] Je serai présent avec eux pour en faire un évènement diocésain. […] Soyons généreux et saisissons cette belle occasion de leur dire notre reconnaissance ! Déjà, nous les assurons de notre prière, pour les fruits de ce pèlerinage en leur cœur. » Mgr Blanchet

Plus d’informations : ici
Mail de contact : pastorale.servantsdautel@eveche-creteil.cef.fr