Messe Chrismale : 4 avril 2023 à 19h

Cette année le 4 avril 2023 nous nous retrouverons ensemble pour célébrer la messe chrismale au Palais des Sports à Créteil !
Nous serons près de 4000 comme chaque année : et si nous relevions le défi que les jeunes soient les plus nombreux ? De toutes les paroisses, mouvements, aumôneries, écoles catholiques… tous les jeunes sont invités à participer à la messe et même à y contribuer !

Une vingtaine de jeunes s’est engagée dans la préparation de la messe : organisation, animation, chant, musique, lectures, rédactions, logistique, décoration… Il n’est pas trop tard !

La chorale et l’orchestre se réuniront pour répéter les dimanches 19 et 26 mars et le samedi 1er avril après midi dans les locaux diocésains. D’autres rencontres seront proposées prochainement pour répéter les lectures, les processions, mouvements et chorégraphies…

Qu’est ce que la messe Chrismale ?

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de PâquesBeaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

(Source : Site de la Conférence des évêques de France)

Contact : Sophie LAZZARIN 06.72.53.49.69 sophie.lazzarin@eveche-creteil.cef.fr