Le baptême

Jésus Christ a demandé à ses disciples d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples, et à baptiser ceux qui veulent le suivre et former l’Eglise. Ainsi, depuis le début, les disciples baptisent les nouveaux croyants, selon la parole de Jésus: « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20). Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, pour renaître à une vie nouvelle, à une vie avec Dieu-Trinité. Le sacrement de baptême est un rite de passage par lequel on entre dans l’Eglise – communauté des chrétiens. Pendant le baptême on est plongé dans l’eau (ou de l’eau est versée sur la tête), on est marqué de l’huile le Saint-Chrême, on est vêtu d’un vêtement blanc et on reçoit la lumière. Tous ces symboles expriment la configuration au Christ : on devient le fils du même Père et frère de Jésus-Christ, dans l’action de l’Esprit Saint.

Le célébrant baptise en prononçant ces paroles : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne, à savoir : le baptême, l’eucharistie et la confirmation.

L’appel décisif

La célébration de l’appel décisif a lieu le premier dimanche de Carême. L’évêque qui la préside, appelle officiellement les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Leurs parrains et marraines sont invités à y participer. Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’évêque appelle les catéchumènes par leur nom. Chacun répond « me voici » et avance, puis il marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain.

Revêtus de leur écharpe violette (la couleur de l’attente et de pénitence – préparation directe aux sacrements de l’initiation chrétienne) les catéchumènes sont invités à la porter aux célébrations dominicales pendant le Carême.

F.A.Q.

C'est quoi le catéchuménat ?

Le catéchuménat est un temps d’initiation de la personne qui désire librement devenir chrétienne. Après l’entrée en catéchuménat, la personne devient catéchumène. Elle est accompagnée par quelques chrétiens, parfois dans un groupe de catéchumènes. Le cheminement est marqué par les étapes : entrée en catéchuménat, appel décisif, pour arriver au baptême. Tout au long du catéchuménat la personne est invitée à : découvrir qui est Dieu dans la Bible, lire l’Evangile, entrer en relation avec Jésus Christ, prier avec la communauté chrétienne, faire les choix évangéliques, entrer progressivement dans la mission de l’Eglise.

Un adulte peut-il se faire baptiser ?

Dans les premiers temps de l’Eglise le baptême était donné uniquement aux adultes qui choisissaient la voie de Jésus Christ. Plus tard on a commencé à baptiser les petits enfants pour les intégrer dans la vie chrétienne dès le début de leur vie.

Aujourd’hui on peut demander à devenir chrétien à tous les âges. Pendant le cheminement on découvre qui est Dieu, comment vivent les chrétiens, à quoi on est appelé, quel changement opérer dans sa vie. L’accompagnateur aide à avancer, il peut témoigner de sa foi, soutenir la démarche qui reste très personnelle.

Je voudrais me faire baptiser, où dois-je m'adresser ?

Si l’on désire recevoir le baptême on peut se renseigner à l’accueil de l’église catholique la plus proche. Le candidat(e) au baptême est invité à faire parti d’un groupe de catéchuménat. avec d’autres personnes qui demandent un sacrement (baptême, eucharistie, confirmation). Grâce à un accompagnateur il découvrira peu à peu le Dieu révélé par Jésus Christ, la vie chrétienne selon l’évangile, et par étapes il cheminera vers le baptême qui aura lieu à Pâques.

On peut aussi s’adresser au service diocésain du Catéchuménat.

C'est quoi l'appel décisif ?

« L’appel décisif » : c’est une célébration diocésaine qui a lieu le premier dimanche de Carême. L’évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes adultes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale. Chacun, en signat le registre diocésain, exprime son engagement et son souhait de suivre le Christ recevant les trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Je ne suis jamais allé au catéchisme mais je fais partie de l'ACE ou d'un autre mouvement de jeunes.

A l’ACE ou dans tout autre mouvement on se retrouves avec d’autres enfants, jeunes et des adultes qui vous accompagnent. Tu découvres qui est Jésus. Tu fais l’expérience d’être chrétien, parce que devenir chrétien ne s’apprend pas dans les livres, mais ça se vit. Si déjà, tu pries, tu te nourris de l’Évangile, tu vis une vie fraternelle avec d’autres, tu rencontres d’autres chrétiens, et si tu as bien l’intention de continuer cette découverte du Christ, alors, tu peux demander le baptême, si tes parents sont d’accord. Parles-en à ton accompagnateur de l’ACE, à ton animateur d’aumônerie, à ton chef ou ta cheftaine scoute …. Il en parlera avec toi au prêtre.

J'ai été baptisé enfant et je n'ai reçu aucune formation chrétienne. Je voudrais revenir à l'Eglise.

On peut se tourner vers l’église catholique, exprimer sa demande, car il existe des formations du type ALFA, Maison d’Evangile ou autre. Pour les « recommençants » – adultes qui ont été baptisés enfants mais (re)découvrent la foi il est possible de se préparer à recevoir le don de l’Esprit Saint par les sacrements de la confirmation ainsi que l’eucharistie.

Pourquoi un parrain et une marraine ?

Parrains et marraines sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès du nouveau baptisé. Ils s’engagent à accompagner leur filleul/e dans la foi chrétienne.

Comment choisir son parrain et sa marraine ?

L’Eglise demande que le parrain et la marraine soient chrétiens et capables d’aider leur filleul(e) dans sa vie de baptisé(e) ; qu’ils aient 16 ans révolus, qu’ils aient reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Le choix du prénom est-il important ?

On peut recevoir un autre prénom pour le baptême, pour avoir un saint patron, comme modèle de vie chrétienne. Le nouveau prénom marque aussi un choix de vie. Il ne sera pas annoté dans l’Etat civil.

La mystagogie c'est quoi ?

La mystagogie est temps après le baptême, un approfondissement de ce qu’on a reçu.

Ceux qui, à Pâques, ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne sont désormais des chrétiens à part entière. Ils ont toute leur place dans l’Eglise du Christ et en partagent la mission. Leur début de la vie chrétienne reste encore fragile. C’est pourquoi, prolongeant une antique tradition, l’Eglise a remis à l’honneur le temps de la mystagogie, temps d’accompagnement et de formation pour ceux qui sont comme de « nouvelles plantes » (c’est l’étymologie même du mot « néophytes »). Ce temps dure depuis leur baptême jusqu’à la fête de la Pentecôte.

ARTICLES LIÉS

PLUS DE PHOTOS