Les vocations

Notre service des vocations

Vous êtes au contact des jeunes collégiens, lycéens ou des jeunes adultes étudiants ou professionnels, et vous tâchez de les accompagner dans leur cheminement humain et spirituel.
Les questions du sens de leur vie viennent parfois dans les échanges et discussions avec eux, comment suivre le Christ en tant que chrétien. Il y a bien sûr plusieurs possibilités. A chacun de trouver comment réaliser sa vie : dans le mariage ou le célibat, comme prêtre ou diacre permanent, dans la vie consacrée comme religieuse ou religieux, membre d’Institut Séculier ou Vierge Consacrée.
Il n’est jamais trop tôt ou trop tard de les interroger sur le choix d’une voie à envisager.
Le Service des vocations tâche de faire des propositions d’accompagnement des personnes qui s’interrogent sur leur vocation.
Nous sommes aussi ouverts à accueillir vos propositions d’animations de groupes. Ensemble nous pourrions nous enrichir par des idées des uns et des autres.

Vous trouverez ici différentes propositions du service des vocations du diocèse de Créteil pour vous aider à discerner, suivant l’étape où vous en êtes dans votre cheminement et suivant votre attente. Il s’adresse à tous les jeunes et leur famille qui s’interrogent sur les vocations religieuses et sacerdotales et aux priants qui les soutiennent.

Notre mission ?

• Accueillir ceux qui veulent réfléchir à un engagement dans la vie consacrée ou dans le ministre sacerdotal.
  • Accompagner les jeunes séminaristes durant leur formation.
  • Animer dans le diocèse la prière et la réflexion sur les vocations.
  • Proposer des évènements autour des vocations : messes, neuvaines, veillées de prières..
  • Soutenir et encourager la prière pour les vocations, notamment par le Monastère Invisible qui rassemble tous ceux qui ont pris l’engagement de prier pour les vocations religieuses ou sacerdotales.

Les 2 parcours de vocation

Parcours Théophile
« Tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi » (1 Tm 4,6).
Ce groupe s’adresse à des lycéens qui se posent la question du sacerdoce. Six rencontres sont organisées dans l’année autour d’un prêtre.

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » (Lc 4, 18-19).

Parcours Magnificat
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Lc 1,38
Parcours de discernement pour les jeunes femmes qui s’interrogent sur la vie consacrée. Partager la Parole de Dieu, rencontrer des témoins, cheminer avec d’autres jeunes femmes et se mettre à l’écoute du Seigneur.

Le parcours Théophile

Le parcours Magnificat

Les responsables du service des vocations du diocèse de Créteil

Soeur Elzbieta