Les vocations

Le service diocésain pour les vocations

Notre mission ?

• Accueillir ceux qui veulent réfléchir à leur vocation au sens large (métier, sens de la vie, mariage, engagement associatif…) ou à leur vocation particulière (dans la vie consacrée ou dans le ministre sacerdotal).
  • Accompagner les jeunes séminaristes durant leur formation.
  • Animer dans le diocèse la prière et la réflexion sur les vocations.
  • Proposer des évènements autour des vocations : messes, neuvaines, veillées de prières..
  • Soutenir et encourager la prière pour les vocations, notamment par le Monastère Invisible qui rassemble tous ceux qui ont pris l’engagement de prier pour les vocations religieuses ou sacerdotales.

Que vous soyez jeunes ou acteur de la pastorale des jeunes, vous pouvez nous contacter !

• Les questions du sens de la vie jaillissent parfois au détour d’une conversation ou lors d’un événement.
  • Si nous cherchons à suivre le Christ comme chrétien, ce questionnement fait partie intégrante de notre vie.
  • A chacun de trouver comment réaliser pleinement sa vie : dans le mariage ou le célibat, comme prêtre ou diacre permanent, dans la vie consacrée comme religieuse ou religieux, membre d’Institut Séculier ou Vierge Consacrée.
  • Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se questionner sur le choix d’une voie à envisager.
  • Les questions sont toujours pertinentes et les réponses différentes selon chacun.
Vignettes sites actus (620 × 349 mm) (27)

Propositions d’accompagnement des personnes qui s’interrogent sur leur vocation

Deux parcours

Parcours Théophile
« Tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi » (1 Tm 4,6).
Ce groupe s’adresse à des lycéens qui se posent la question du sacerdoce. Six rencontres sont organisées dans l’année autour d’un prêtre.

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » (Lc 4, 18-19).

Parcours Magnificat
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Lc 1,38
Parcours de discernement pour les jeunes femmes qui s’interrogent sur la vie consacrée. Partager la Parole de Dieu, rencontrer des témoins, cheminer avec d’autres jeunes femmes et se mettre à l’écoute du Seigneur.

Nous sommes aussi ouverts à accueillir vos propositions d’animations de groupes. Ensemble nous pourrions nous enrichir par des idées des uns et des autres.

Vous trouverez ici différentes propositions du service des vocations du diocèse de Créteil pour vous aider à discerner, suivant l’étape où vous en êtes dans votre cheminement et suivant votre attente. Il s’adresse à tous les jeunes et leur famille qui s’interrogent sur les vocations religieuses et sacerdotales et aux priants qui les soutiennent.

Le parcours Théophile

Le parcours Magnificat