Focolari

JEUNES POUR UN MONDE UNI

Qui sont-ils ?
Ils ont entre 13 et 30 ans, ils sont présents dans 182 pays des 5 continents. Ils ont pour objectif de construire un monde uni. Ils savent que ce n’est pas une utopie mais l’avenir qu’ils veulent bâtir. Un engagement qui part de chacun et qu’ils cherchent à réaliser au quotidien, là où ils vivent : à l’école, en famille, dans leur milieu d’étude, de travail ou de loisirs, dans leur ville…

Ils croient en l’amour évangélique comme unique force capable de changer le monde et veulent vivre l’Évangile au quotidien.

Groupe Parole de Vie jeunes :
Chaque mois, ils se retrouvent autour d’une phrase de L’Évangile du mois commentée par Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari. Ils s’entraînent à la vivre. Peu à peu en vivant l’une après l’autre les paroles de l’Écriture, leur vie est transformée par la dynamique d’amour de l’Évangile. A la fin du mois ils se partagent leurs expériences vécues. Grâce à l’expérience des uns et des autres, ils s’enrichissent et s’évangélisent mutuellement.

La Règle d’Or
D’autres jeunes sont attirés par cette manière de vivre.
Ainsi est né un mouvement à large rayonnement autour des jeunes générations du mouvement des Focolari.

Ils s’engagent à porter l’unité là où ils vivent en construisant des ponts d’unité avec ceux qui sont différents par la culture, l’âge et la religion. Ils vont à la rencontre des réfugiés ou des immigrés, entrent en dialogue avec toutes sortes de personnes pour trouver des points de rencontre avec chacun et découvrir que la fraternité universelle est possible en partant de la connaissance personnelle et de la construction de rapports authentiques

Ils s’engagent alors à vivre la Règle d’Or« faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent », présente dans la Bible et dans les livres sacrés de nombreuses grandes religions, et principe partagé par un grand nombre. En vivant la Règle d’Or, ils établissent entre eux un nouveau type de relations, capable de contribuer, dans la fidélité à la foi de chacun, à la réalisation de la paix et de la fraternité.

Ils partagent l’idéal de la fraternité et l’engagement à la faire advenir en parcourant tous les « sentiers » possibles pour faire s’écrouler les barrières de la haine et de l’indifférence.

Ils témoignent de l’idéal du monde uni au cours de rencontres, journées et rassemblements dans les écoles, les jeux, les initiatives sportives, les opérations écologiques et manifestations de tout type… Ils utilisent le langage de la musique ou des mots, de l’art ou des « actions » pour toucher tous ceux de leur âge.

Quelques rendez-vous dans l’année :

  • La Semaine Monde Uni est le rendez-vous annuel qui se déroule simultanément dans le monde entier. Elle a lieu chaque année début mai. Se concentrent au cours de cette semaine des actions collectives qui servent à sensibiliser l’opinion publique, impliquant à la fois les institutions publiques, religieuses et les médias.)
  • Run4Unity : course pour la Paix, chaque année en France.
  • Les rendez-vous d’été, les Mariapolis, séjour vacances qui ont lieu chaque année en France.
  • Mariapoli d’Arny : Un lieu de témoignage en région parisienne

Depuis plus de 10 ans, une cité-pilote a commencé à se développer à Arny, sur la commune de Bruyères-le-Châtel (Essonne). De nombreuses rencontres s’y déroulent sous des formes multiples et permettent ainsi à bon nombre de personnes de vivre ou découvrir la spiritualité des Focolari, axée sur la réciprocité de relations fraternelles.

Pour plus d’informations : 
Site web