Retraîte de carême : du 04 au 06 mars 2022

retraite de careme 2022

Cette année les jeunes du diocèse ont fait leur retraite de Carême à l’Abbaye Notre-Dame de L’Ouÿe !
Un weekend pour se ressourcer en pleine nature et près de Dieu.

Le vendredi 04 mars
On arrive à la gare de Dourdan en ne connaissant personne ou presque, avec la peur de l’inconnu par rapport à ce qu’on allait vivre.
Une marche aux flambeaux de la gare de Dourdan jusqu’à l’abbaye nous rapproche déjà. Une fois arrivée on s’installe et on pique nique.On termine la journée sur une prière du soir. Le samedi 05 marsLe matin on prie et on participe à un temps spirituel et personnel sur la symbolique du désert dans la Bible, avant d’aller à la messe.L’après midi c’est balade pour découvrir les environs.
Et à nouveau on se pose pour un temps spirituel et personnel sur les tentations de Jésus dans l’évangile.
Le soir un dernier temps spirituel et personnel sur l’adoration nous attends et un temps d’adoration guidée avec possibilité de confession.Après le dîner vient la soirée de veillée et de louange. Autour du feu c’est un moment d’échange, de questionnement sur la foi et de prière très fort qui se vit. Beaucoup de joie ressort de cette journée, notamment la joie de partager avec d’autres jeunes chrétiens et d’être renouvelés dans notre manière de prier. Dimanche 06 marsLe matin on prie avant la messe.
Arrive notre dernier temps spirituel et personnel sur « prier avec la Parole de Dieu » et s’en suit une prière guidée ensemble sur l’évangile du dimanche.
Ces temps personnels qui découlent des temps spirituels ont été marquants pour chacun des jeunes.
L’après midi on profite une dernière fois du calme du lieu pour se ressourcer.C’est l’heure de rentrer. On marche ensemble jusqu’à la gare et on se quitte avec le désir de se revoir, sans attendre les JMJ 2023 à Lisbonne !
On se souhaite à tous un bon Carême, sûrs que nous allons continuer à prier les uns pour les autres tout au long de ces 40 jours avec Jésus !

retraite careme 2022