Le mariage chrétien
à l’heure
d’Amoris laetitia
Les repères du Rituel

Comment se procurer le cahier pédagogique et l'abrégé ?

Pour les équipes de préparation au mariage, qui souhaitent approfondir le sacrement de mariage par les rites de la célébration,
un abrégé et un cahier pédagogique, deux documents illustrés et complémentaires de ces fiches en ligne,
peuvent être envoyés sur demande à :


Diocèse de Créteil - Pastorale des familles - 2, rue Pasteur Vallery-Radot, 94000 Créteil - pastorale.familiale@eveche-creteil.cef.fr

Préface

Il est des circonstances qui permettent aux chemins de la recherche théologique de croiser les besoins pastoraux d’un diocèse ! Ce document pédagogique en est le fruit.

Alors que le nombre de mariages chrétiens diminue dans le diocèse de Créteil comme partout en France, Mgr Michel Santier a eu à cœur de susciter une pastorale du mariage qui encourage les jeunes adultes à entendre l’appel à vivre la vocation du mariage sacramentel, les accompagne avec délicatesse et exigence dans leur désir de célébrer leur amour et les soutienne dans leur vie conjugale.

Stimulée par cette intuition, l’équipe diocésaine de la pastorale du mariage a entrepris un travail de réflexion théologique et pastorale en collaboration avec différents services diocésains et avec l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris. Le dialogue entre les nécessités pastorales et les ressources de la liturgie a fait naître la conviction que le Rituel est la meilleure des portes d’entrée dans la théologie du mariage, pour les accompagnateurs, mariés ou non, comme pour les futurs époux.

Cette intuition fut confortée, quand, en 2016, à l’issue du synode sur la famille, le pape François, dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia invitait à repenser l’accompagnement vers le mariage et notamment à « éclairer les fiancés pour qu’ils vivent vraiment en profondeur la célébration liturgique, les aidant à percevoir et à vivre le sens de chaque geste ». (AL 213)

Plusieurs mois se sont écoulés pour vous proposer ce document qui met à profit les intuitions de la théologie tout en tenant compte des besoins de ceux qui sont impliqués sur le terrain pastoral.

Nous souhaitons maintenant que les équipes de préparation au mariage (prêtres, diacres, couples accompagnateurs) puissent y trouver des éléments pour mieux comprendre les enjeux du mariage chrétien, entrer en relation avec les fiancés et bien les accompagner sur « un parcours dynamique de développement et d’épanouissement ». (AL 37)

Hélène Bricout, Institut Catholique de Paris
Isabelle Haniquaut, Diocèse de Créteil