secteur-12-ablon-orly-villeneuve-le-roi

Paroisse Saint-Pierre de Villeneuve-le-Roi

Villeneuve-le-Roi est fier de son église historique Saint Pierre Saint Paul située dans l'ancien village, le Haut Pays ; sa construction remonte au XIIe siècle. Au temps du développement de la ville actuelle dans le quartier de la Faisanderie, une nouvelle église a été bâtie, il y a déjà un peu plus d'un siècle, Saint Pierre Saint Charles. Les deux paroisses de Villeneuve le Roi ont été réunies depuis janvier 2010 sous le patronage unique de Saint Pierre, les églises conservant leurs saints patrons. On les connait d'ailleurs plus sous le nom de "église de la Faisanderie" et "église du Haut Pays ". N'oublions pas de nommer la chapelle St Joseph, près du pont sur la Seine, dans le quartier du Bord de l'Eau.
Le Père Fulbert BIKOUMOU (Kinkala-République du Congo) est nommé au 1er septembre 2018, avec l'accord de son ordinaire, à l'EPS, Curé de la Paroisse Saint-Pierre de Villeneuve-le-Roi, où il réside.

Equipe d’Animation Paroissiale (EAP).
Quelques paroissiens partagent l'exercice de la charge pastorale du curé. Ils viennent autant que possible des 3 lieux de culte de Villeneuve, le Haut Pays, le Bord de l'Eau et la Faisanderie :

Natercia ALMEIDA, Ursula BRIDE, Etienne GILBERT, Jean-Pierre BLANCHET, Geneviève NAIN, Sr Thérèse DEMBELE.

Conseil Economique Paroissial (CEP).
Président : P. Fulbert BIKOUMOU, curé

Cette équipe assure l'économat paroissial et veille à la gestion, au service de l'action pastorale.

Membres ordinaires: Elisabeth RUBY, Nicole VOLLERIN, Guillaume DELESTRE.

Membres associés: Eugénie DELESTRE, Jean-Claude MADELEINE, Gabrielle MAYER, Martine ALVES.

Des bénévoles sont présents à l'accueil : du mardi au vendredi, de 10h à 12h

mardi, jeudi et vendredi, de 17h à 19H

Michéle Auriac, Michel Rousset, Claudine Chagrot, Solange Cormier, Maud Beslon, Geneviève Nain.

Accueil pour les obséques

Ce sont des paroissiens qui acceillent les familles en vue de la préparation des obséques; ils animent

la célèbration qui est habituellement présidée par un prêtre.

Colette et Michel ROUSSET, Annette MESTIRI

Secretariat

Cette fonction indispensable pour une paroisse est assurée par plusieurs bénévoles, et une titulaire:

Kévine TCHICAYA

Service de l'autel

Sacristie : une équipe assure ce service dans chaque église ou chapelle. Contact: Manuel VICENTE

Décoration florale : quelques bénévoles dans chaque lieu de culte. Contact : Colette ROUSSET

Servants d'autel : quelques jeunes dans chaque lieu de culte. Contact : Jennifer HUE, Loïc.

Liturgie: Marie-Claude GRULIER

Accueil Messes: Geneviève NAIN

Bénévoles des travaux et de l'entretien

La richesse de la vie paroissiale, c'est le bénévolat. Chacun peut trouver sa place dans les nombreux petits travaux quotidiens.

Animation des chants et musique

Dans chaque lieu de célébration, des bénévoles animent les chants de l'assemblée et font appel aux talents des musiciens amateurs. Animateurs et musiciens ne sont jamais assez nombreux, merci à ceux qui veulent se joindre à eux.

Baptème des bébés

Annette MESTIRI, Rosin KOMBO YAYA

Catéchése des enfants et des jeunes

Il s'agit d'accompagner les enfants dans leur cheminement vers la foi, la connaissance de Jésus et la pratique des sacrements. Les parents sont invités à participer à cet accompagnement. Toute la communauté chrétienne est concernée par la catéchèse des enfants et des jeunes.

Les réunions ont lieu dans les locaux de chaque église ou chapelle.

Contact: Véronique Bordereau

Confirmation des jeunes: Agnès MENY

Catéchuménat

Odile BERTHEUIL

Atelier Chant et Orgue

Marie-Cécile MISAK

Atelier Osons La Bible

Cet atelier est animé par: Bertrand FRANCOIS, Jennifer HUE

Préparation au mariage

Isabelle DANO

Mouvement Chrétien des Retraités

Un lieu d'échange pour s'entraider à vivre chrétiennement et activement sa retraite:

Contact: Paul Chenut, Maud Beslon

Communauté de proximité

Cette communauté anime les activités relatives à la Chapelle du Bord-de-l'Eau, et se rend proche des habitants alentour.

Anne-Marie LE MARECHAL, Sr Marie-Thérèse SONGO, Sr Pauline TOUNKARA, Isabelle CHERLES, Ursula BRIDE, Mario & Isabelle, Sr Thérèse DEMBELE.

Pastorale de la Santé

Sr Pauline TOUNKARA, Natercia ALMEIDA.

Pastorale des Jeunes

Jean-Luc GUENARD, diacre, Rémy GORET (Aumônerie), Yann-Gaël NADAUD

Communauté des Filles du Coeur Immaculée de Marie

Une communauté qui a choisi la présence auprés des milieux populaires.

Contact: Soeur Marie Thérese Songo

8 avenue Le Foll  Villeneuve le Roi  01 45 97 71 20

Clos Pressoir

L' Association du Grand Clos Pressoir(CGP) est régie par la loi du 1 juillet 1901 .
Suite à la démission de son poste de président Mr Jean Claude Saublet, Daniel Sujet est amené à lui succéder le 8 janvier 2013
Fonctionnement de l'association :
Le G.C.P. Prête (contrat de commodat signe avec les Faisans du Parc en 2015 pour une durée de 10 ans ) le terrain et ses dépendances , aux Faisans d' assurer les charges de fonctionnement (entretien ,impôt etc....)