Pastorale de la Santé

Au nom de l’Église, la pastorale de la santé est signe de la présence de Jésus auprès de ceux qui souffrent.
Elle prend soin des personnes malades, âgées, ou en situation de handicap, de leurs familles, de leurs accompagnateurs et des professionnels de la santé.

Déléguée diocésaine : Véronique VALLADE: pastorale.sante@eveche-creteil.cef.fr

Prêtre accompagnateur : Père Ryszard GORSKI

Le rôle du service est de former et suivre les équipes d’aumôneries, recruter et former les membres et les responsables des équipes, assurer le lien entre les aumôneries, animer des journées de formations et des rencontres diocésaines.

Responsable diocésaine : Viviane Naquin – tél : 06.75.99.37.88 – mail : aumonerie.hopitaux@eveche-creteil.cef.fr

Le rôle du service est de permettre aux personnes malades, handicapées ou âgées, de participer au pèlerinage diocésain de Lourdes avec leur évêque et les autres pèlerins diocésains dans des conditions de sécurité et de confort adaptées grâce à la présence d’un médecin chef, de professionnels de santé et de nombreux bénévoles hospitaliers.

Responsable diocésain : Bernard DALLERY bernarddallery94@gmail.com / 06 43 67 05 71

à compter du 1er septembre 2022 : Bruno LAGRÉE

Le rôle du service est :

• De soutenir, accompagner et former les chrétiens bénévoles appelés par les paroisses pour visiter à domicile et/ou en maison de retraite les personnes malades, âgées ou handicapées (en lien avec les paroisses)
  • De proposer un cadre juridique (convention) aux maisons de retraite pour l’intervention de l’équipe d’aumônerie,
  • De participer à l’animation des rencontres diocésaines de la santé,
  • De proposer et d’organiser des formations en fonction des besoins des visiteurs (formation des nouveaux visiteurs, formation à l’écoute…)

Responsable diocésaine : Valérie LAGRÉE valerielagree@eveche-creteil.cef.fr/ 01 45 17 24 41

La mission du service est :

• D’aider les familles à se retrouver et à partager ce que leur fait vivre la présence d’une personne handicapée
  • De permettre aux différents groupes et établissements de personnes handicapées de se retrouver et de partager une expérience d’Eglise
  • D’aider les communautés chrétiennes du diocèse à mieux accueillir ces personnes

Responsables : Alain et Michèle Smith alain_smith@orange.fr

Ce groupe propose trois fois dans l’année, en octobre, mars et juin, des réunions le soir aux professionnels de santé. Il s’agit d’un temps de partage pour relire à la lumière de l’Évangile les joies et les difficultés dans l’exercice professionnel.

Responsable diocésain : Laurent CARDINNE diacre : carolocar@me.com