Pastorale liturgique et sacramentelle

La pastorale liturgique et sacramentelle est une instance au service des acteurs de la liturgie. Elle propose des formations à toute personne engagée dans la préparation et l’animation de la liturgie. Elle veille au bon déroulement des célébrations diocésaines et s’attache à la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux et artistique du diocèse.

La commission a comme finalité d’être attentive à la création artistique et à la culture, de nouer des liens localement avec les artistes et de sensibiliser l’Eglise à cette création. Dans notre diocèse l’espace culturel « Chemins des arts » joue ce rôle.

Jacques FAUJOUR, responsable : jacques.faujour@orange.fr

Cette commission propose des formations dans le but de présenter des techniques florales afin de les mettre au service de la liturgie et toujours en lien avec celle-ci. Elle s’adresse à toutes les personnes qui dans les paroisses se chargent de fleurir l’église.

Danielle GIBIER, responsable : dggib@orange.fr / 0143973234

La commission a un rôle de conseil, elle veut favoriser la conservation et l’usage liturgique du patrimoine des églises et la création artistique contemporaine au service du culte chrétien.

P Dominique MARNIQUET, délégué diocésain: artsacre@eveche-creteil.cef.fr

Cette commission accompagne et forme les « équipes baptême » dans les paroisses.

Sœur Agnieszka BUCZAKOWSKA, responsable : agnieszka@eveche-creteil.cef.fr

La pastorale des funérailles accompagne et forme les équipes en charge de l’accueil des familles, de la préparation, de l’animation et dans certains cas de la conduite  des célébrations d’obsèques

Manuela de FARIA, déléguée diocésaine : pastorale.funerailles@eveche-creteil.cef.fr / 01.45.17.22.76

Manuela de FARIA, accompagnement des familles dans les crématoriums

Emmanuelle KLING, accompagnement des familles dans les funérariums

Catherine GRÜN, responsable des formations

La Commission Musique Liturgique a un rôle de coordination, d’animation et de formation à destination des acteurs en musique liturgique : organistes et instrumentistes, animateurs chantres, chefs de chœurs et chorales.

Odile LEROLLE, coordinatrice: musique@eveche-creteil.cef.fr

Cette commission a en charge l’accompagnement et la formation des équipes qui encadrent les servants d’autel dans les paroisses. Elle organise des rassemblements pour les servants d’autel du diocèse et les accompagne dans les grands pèlerinages nationaux. (Rome, Lourdes)

Carolle LAFFITTE, déléguée diocésaine: pastorale.servantsdautel@eveche-creteil.cef.fr / 01.45.17.22.73

Anne et Philippe DEMOL,  responsables

P Akmal LAL DIN, prêtre accompagnateur.