Communiqué de presse de Mgr Blanchet à l’occasion de la remise du rapport de la CIASE : « Honte et détermination »

Communiqué de presse de Mgr Dominique Blanchet

Créteil, le 5 octobre 2021

Honte et détermination

Nous apprenons aujourd’hui, au travers d’un rapport remis par M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE*, l’étendue du drame terrible causé par des prêtres et religieux auprès d’enfants. En 70 ans, plus de 216 000 victimes ont été atteintes en leur vie intime lorsqu’elles étaient mineures. La conséquence de ces agressions a été terrible pour leur vie. Elles ne l’ont bien souvent compris que de nombreuses années plus tard et la plupart d’entre elles n’ont pas pu parler. Celles qui l’ont fait ont dû affronter la surdité de l’Eglise catholique. Nous avons honte et voulons redire aujourd’hui aux personnes victimes et à l’ensemble de la société, notre détermination à lutter contre ce fléau.

Je demande pardon aux personnes qui ont été victimes au sein du diocèse de Créteil et que nous n’avons pas su protéger, ni même écouter.

Le rapport de la CIASE* nous donne aujourd’hui des éléments autorisés pour comprendre comment des adultes ont pu exercer de telles violences sur des enfants au sein de l’Eglise Catholique. Il sera une aide précieuse pour conforter et déployer les mesures de prévention et d’écoute mises en place dans notre diocèse. Ce travail doit se poursuivre avec détermination. Les recommandations qui accompagnent le rapport viennent relancer notre discernement sur les transformations à effectuer dès maintenant. Il est urgent d’élargir ces mesures et de les installer durablement dans nos pratiques.

Créteil, Mardi 5 octobre 2021,

+ Dominique BLANCHET

Évêque de Créteil

*CIASE : Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise, mandatée par l’Eglise catholique en France en 2018