actualité – Diocèse de Créteil https://catholiques-val-de-marne.cef.fr Église catholique en Val-de-Marne Tue, 04 May 2021 12:44:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.7 Canonisation de Charles de Foucauld https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/eglise-de-france/304439-canonisation-de-charles-de-foucauld/ Tue, 04 May 2021 07:38:23 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304439 L’article Canonisation de Charles de Foucauld est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Le Pape François a officiellement validé sept causes de canonisation, parmi lesquelles deux saints français : César de Bus et Charles de Foucauld, le 3 mai 2021.

La date de leur canonisation n’est pas encore connue car en effet, la pandémie empêche d’avoir une visibilité à long terme sur les déplacements internationaux et les rassemblements que supposeraient une telle cérémonie.

Frère Charles de Foucauld

Charles de Foucauld, le prêtre français, «pauvre parmi les pauvres» et «frère universel», comme il se définissait lui-même, qui, au début du siècle dernier, a planté les graines de la Parole divine au cœur du Sahara. Il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI

Je veux habituer tous les habitants à me regarder comme leur frère, le frère universel.

Prière

Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

L’article Canonisation de Charles de Foucauld est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Profession perpétuelle de Soeur Marie Edmée le 25 avril 2021, journée des vocations https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/diocese/mouvements-et-associations-de-fideles/mouvements-de-spiritualite/304326-profession-perpetuelle-de-soeur-marie-edmee-le-25-avril-2021-journee-des-vocations/ Mon, 26 Apr 2021 11:18:34 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304326 L’article Profession perpétuelle de Soeur Marie Edmée le 25 avril 2021, journée des vocations est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

En cette journée des vocations, le dimanche 25 avril, le Diocèse de Créteil s’est réjoui avec les religieuses du monastère des Annonciades de Thiais, de la profession perpétuelle de Soeur Marie-Edmée.

Soeur des Annonciades de Thiais

Qu’est ce que la profession perpétuelle ?

Il s’agit de l’engagement définitif d’une professe temporaire dans l’Ordre de l’Annonciade. Cette étape est notamment marquée par une prostration, la remise du voile noir, de l’anneau et de la médaille, signes de ce passage à une vie nouvelle dans le Christ.

Vivre la symphonie des vocations, une orientation missionnaire du Synode diocésain.

Je me suis réjoui que le Synode prenne une conscience plus vive de l’importance de développer la pastorale des vocations aux ministères ordonnés et à la vie consacrée

Orientation missionnaire 10 & 12 , Actes du Synode (octobre 2016)- Retrouvez ici les Actes du Synodes

En ce dimanche de journée de prière pour les vocations, la profession perpétuelle de Soeur Marie Edmée, témoigne de la beauté des vocations. C’est une joie pour les religieuses des Annonciades, pour le diocèse de Créteil, mais aussi pour le monde entier qui reçoit ce nouvel appel de Dieu.

Merci à vous mes sœurs de prier pour les vocations dans notre diocèse, afin que le Seigneur puisse nous conduire ensemble là où il nous espère. Ensemble, rendons grâce à dieu pour les chemins qu’il ouvre sous nos pas.

Extrait de l’homélie de Monseigneur Dominique Blanchet, évêque de Créteil, à l’occasion de la profession solennelle de Soeur Marie Edmée, le dimanche 25 avril 2021 – Lire l’homélie dans son intégralité ici.

L’article Profession perpétuelle de Soeur Marie Edmée le 25 avril 2021, journée des vocations est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Message de Monseigneur Blanchet à la communauté musulmane pour le début du Ramadan https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/interreligieux/relations-avec-lislam/304173-message-de-monseigneur-blanchet-a-la-communaute-musulmane-pour-le-debut-du-ramadan/ Tue, 13 Apr 2021 14:42:52 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304173 L’article Message de Monseigneur Blanchet à la communauté musulmane pour le début du Ramadan est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Le mois de Ramadan débute, un mois Saint pour les musulmans.
Pendant Ramadan la communauté des croyants de l’Islam se tourne vers Celui qui est la source de la vie.
Par le jeûne, la prière, le partage, ils disent que nous ne pouvons pas vivre dans l’oubli de Dieu.
A cette occasion les chrétiens du Val de Marne, à travers la lettre (ci-jointe) de leur pasteur Mgr Dominique Blanchet, leur adressent une pensée fraternelle.
Faire grandir ensemble la paix et la fraternité dans notre société est partie intégrante de notre foi en Jésus Christ. Les blessures laissées par la pandémie que nous vivons tous et les tristes évènements de Nantes et Rennes de ces derniers jours nous y invitent avec d’autant plus de force.

Partageons cette fraternité humaine.

Yves Brisciano
DDRM

Message de Monseigneur Blanchet -évêque de Créteil et d’Yves Brisciano -délégué diocésain pour les relations avec les musulmans

Créteil, le 13 avril 2021

Chers ami(e)s, musulmans, musulmanes,
Que la paix soit avec vous

اَلسَّلَامُ عَلَيْكُم,

Vous commencez ces jours-ci votre jeûne du mois du Ramadan.

Les évènements terriblement choquants à Nantes et Rennes ces derniers jours, nous conduisent avec d’autant plus de force à vous exprimer nos meilleurs vœux pour ce mois de jeûne et de prière, et vous assurer de notre estime fraternelle. Ce que vous allez vivre nous édifie et fait du bien à notre monde.

Par votre jeûne vous nous invitez à redécouvrir l’essentiel et à nous tourner vers Celui qui est la Source de la vie et l’accomplissement de tout amour. Il est à la base de toute relation paisible entre les hommes.

Nous savons que votre jeûne vous invite aussi en ce temps de pandémie à prier davantage pour tous ceux qui sont victimes de la COVID. Par votre solidarité développée pendant ce mois de ramadan, votre fraternité avec les plus fragiles, qui vivent en ce moment des temps difficiles, sera d’autant plus lue et reconnue.

Merci pour votre effort et puissions-nous toujours nous encourager à faire progresser nos contemporains dans la sobriété joyeuse et dans la fraternité humaine, sur lesquelles notre pape François attire aussi toute l’attention des hommes et femmes de bonne volonté.

Avec notre reconnaissance pour votre mois de jeûne et de prière parce qu’il dit à notre humanité que nous ne pouvons vivre dans l’oubli de Dieu, nous voulons vous dire notre désir de faire grandir ensemble cette fraternité dans notre société.

A la joie de venir bientôt à votre rencontre pour me présenter à vous quand les conditions sanitaires le permettront, je vous souhaite avec les catholiques en Val-de Marne, un mois paisible de Ramadan.

Que Dieu miséricordieux agrée votre jeûne, votre charité envers les frères, et bénisse ainsi chacun de vous, vos familles vos communautés et à travers vous notre humanité,

رمضان مبارك

Bon Ramadan

+ Dominique Blanchet Évêque de Créteil
Yves Brisciano Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans

L’article Message de Monseigneur Blanchet à la communauté musulmane pour le début du Ramadan est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Offre d’emploi : Sacristain – Poste en CDI à temps plein à Notre-Dame du Rosaire https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/diocese/annonces-offres-demploi/offres-demploi/304080-offre-demploi-sacristain-poste-en-cdi-a-temps-plein-a-notre-dame-du-rosaire/ Tue, 13 Apr 2021 08:00:38 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304080 L’article Offre d’emploi : Sacristain – Poste en CDI à temps plein à Notre-Dame du Rosaire est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

PAROISSE NOTRE-DAME DU ROSAIRE – SAINT-MAUR DES FOSSES

Sacristain – Poste en CDI à temps plein – jour de repos le mercredi / Logement de fonction

À la suite du départ à la retraite de l’actuelle titulaire du poste, la Paroisse Notre-Dame du Rosaire recrute son nouveau sacristain. Le poste est situé place des Marronniers, à Saint-Maur des Fossés. Le sacristain bénéficie d’un logement de fonction (T3 – 65 m²) au premier étage de l’église. Le poste est à pourvoir à l’été 2021.

La mission première du sacristain est de préparer les cérémonies religieuses et de veiller à leur bon déroulement. Il assure également un travail d’entretien, de propreté et de rangement tant pour le culte que pour les activités paroissiales, ainsi qu’une gestion de l’affichage dans l’église. Il accueille et oriente les visiteurs.

Grandes lignes du poste (non exhaustif)

  •  Ouverture et fermeture de l’église et de la sacristie quand nécessaire.
  • Accueil et orientation des fidèles. Lien avec l’équipe d’accueil, les prêtres, le secrétariat, le conservatoire…
  • Préparation des cérémonies religieuses (liturgie, ornements, registres, matériel nécessaire adapté à chaque type de cérémonie – eucharistie, obsèques, baptême, adoration…) et participation à leur déroulement.
  • Organisation des quêtes, des distributions et des activités après les messes.
  • Surveillance et collecte des troncs et des quêtes, et plus généralement de l’église.
  • Entretien courant de toutes les parties de l’église et de ses extérieurs. L’ensemble doit être maintenu dans un bon état de propreté, accueillant et propice à la prière.
  • Contrôle du stock de fournitures (cierges, hosties, vins, etc.) et commande, en lien avec le secrétariat paroissial.
  • Entretien des biens matériels de l’église : objets du culte conservés dans la sacristie, troncs, chaises, matériel de sonorisation…
  • Gestion de l’affichage.
  • Information du curé de tout événement dont il est témoin et affectant le bâtiment ou les personnes.

Profils recherchés

Outre les compétences nécessaires à la bonne réalisation des missions ci-dessus, les qualités suivantes sont demandées :

  • Connaissance du fonctionnement de l’église catholique et de la liturgie.
  • Capacité à travailler en autonomie. Disponibilité les dimanches, fêtes et vigiles de fêtes.
  • Flexibilité et sens de l’engagement et du service.
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Discrétion.
  • Intégrité.
  • Ponctualité.
  • Qualités relationnelles (travail au contact des prêtres, des bénévoles et des visiteurs).

 

Salaire : 1600 € bruts / mois (desquels seront retenus le loyer et les charges du logement).

Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et références vérifiables) à l’adresse suivante : recrutement@eveche-creteil.cef.fr

L’article Offre d’emploi : Sacristain – Poste en CDI à temps plein à Notre-Dame du Rosaire est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
La CEF et la CORREF expriment leur inquiétude suite à l’enlèvement de 7 personnes en Haïti https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/leglise-dans-le-monde/304145-la-cef-et-la-corref-expriment-leur-inquietude-suite-a-lenlevement-en-haiti/ Mon, 12 Apr 2021 12:36:26 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304145 L’article La CEF et la CORREF expriment leur inquiétude suite à l’enlèvement de 7 personnes en Haïti est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

 

 

                               Communiqué de presse 

 

 

 

 

Paris, le 12 avril 2021

La Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France expriment leur très vive inquiétude suite à l’enlèvement de sept personnes en Haïti 

La Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France expriment leur très vive inquiétude suite à l’enlèvement de sept personnes en Haïti dont une religieuse et un prêtre religieux français. La grande pauvreté de ce pays alliée aux contestations politiques accroit l’insécurité déjà très prégnante depuis de nombreuses années.

L’Eglise de France et la vie religieuse connaissent une proximité particulière avec l’Eglise d’Haïti et l’ensemble de ce pays.

Dans ce temps d’angoisse pour nos frères et sœurs kidnappés, elles veulent assurer les catholiques d’Haïti et tous ses habitants de leur soutien et de leur prière.

Les deux conférences enjoignent les ravisseurs de libérer les hommes et les femmes de paix qu’ils ont enlevés et de ne pas ajouter encore de la haine là où se trouvent déjà la pauvreté et l’insécurité.

Télécharger le communiqué ici

L’article La CEF et la CORREF expriment leur inquiétude suite à l’enlèvement de 7 personnes en Haïti est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
La Conférence des évêques de France soutient la communauté musulmane https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/eglise-de-france/304155-la-conference-des-eveques-de-france-soutient-la-communaute-musulmane/ Sun, 11 Apr 2021 12:46:01 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=304155 L’article La Conférence des évêques de France soutient la communauté musulmane est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

   

Communiqué de presse 

 

 

 

Paris, le 11avril 2021

La Conférence des évêques de France soutient la communauté musulmane

La tentative d’incendie de la mosquée de Nantes dans la nuit de jeudi et les inscriptions agressives et méprisantes pour les musulmans par lesquelles le Centre Avicenne de Rennes a été souillé ce dimanche matin, s’ajoutant à des injures et des menaces adressées à des personnalités musulmanes, sont une source de profonde tristesse et de colère pour les Français.

La Conférence des évêques de France exprime sa solidarité avec les musulmans de notre pays, tout spécialement à l’approche du mois du Ramadan.

Elle forme le vœu que nos compatriotes musulmans puissent vivre ce mois de jeûne, de prière et de bienfaisance dans la paix et la fraternité.

Elle appelle les catholiques de France à exprimer leur sympathie et leurs encouragements aux communautés musulmanes de leur voisinage.

Télécharger le communiqué ici 

L’article La Conférence des évêques de France soutient la communauté musulmane est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Enquête du catéchuménat : les baptisés adultes en 2021 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/catechumenat/303905-enquete-du-catechumenat-les-baptises-adultes-en-2021/ Wed, 31 Mar 2021 12:44:46 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=303905 L’article Enquête du catéchuménat : les baptisés adultes en 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

En 2021, les catéchumènes sont 3639, dont 100 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Malgré la situation de pandémie, les confinements et les déconfinements, ils font le choix du baptême.

L’enquête faite par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat montre la richesse de ces appels, des parcours des catéchumènes. Les chiffres qui sont recensés dans cette enquête font l’objet d’une étude du terrain par les équipes de catéchuménat. Ils permettent de mieux connaître les catéchumènes qui demandent le baptême et de mieux répondre à leurs besoins.

Qui sont les catéchumènes en 2021 ?

De façon générale, les catéchumènes ont pour plus de trois-quart, moins de 40 ans. Ils cheminent par leurs vies professionnelles, familiales, avec de jeunes enfants vers le baptême. La plupart sont issus de familles chrétiennes même si la démarche du baptême est le résultat d’une quête spirituelle personnelle.

Et pour le diocèse de Créteil ?

Cette année, ils sont 128 catéchumènes appelés lors des célébrations de l’appel décisif et lors de l’appel décisif des jeunes. 

Issus de milieux sociaux-professionnels différents, ils ont cheminé ensemble et se sont préparés ensemble lors des sessions de préparation aux sacrements. Cette préparation aux trois sacrements de l’initiation chrétienne est ainsi un lieu de vie de l’Evangile, de rencontre de l’autre et du Christ, en vue de le recevoir.

Ils recevront le baptême au cours de la Vigile pascale dimanche matin ou au cours de la  messe de Pâques dans vos paroisses. Vous pouvez les accompagner par la prière et les soutenir tout au long de ce Triduum Pascal.

Monseigneur Vincent Jordy, évêque de Tours, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, nous parle de la joie d’accueillir les catéchumènes dans nos églises à Pâques.

Téléchargez ici l’enquête les baptisés adultes 2021

L’article Enquête du catéchuménat : les baptisés adultes en 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Revivez la messe Chrismale du mardi 30 mars https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/je-cherche/fetes-religieuses/semaine-sainte/303899-revivez-la-messe-chrismale-du-mardi-30-mars/ Wed, 31 Mar 2021 09:38:38 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=303899 L’article Revivez la messe Chrismale du mardi 30 mars est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Mardi 30 mars, la messe Chrismale a été célébrée par Monseigneur Dominique Blanchet. En raison du contexte sanitaire, le nombre de place était limité et la messe a été retransmise en direct pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu y assister.

Retrouvez ici le replay de la messe Chrismale

Retrouvez ici l’homélie de Monseigneur Dominique Blanchet

Retour en images de la messe Chrimale (photos d’Yves Mernier)

Focus sur la vaisselle liturgique

La vaisselle liturgique a été inaugurée à l’occasion de la messe Chrismale, le mardi 30 mars 2021.

Les patènes, calices et ciboire sont des oeuvres réalisées par Léa Sham’s-artiste peintre émailleuse.  Dominique Folliot-artiste dinandier a réalisé les aiguières.

En savoir plus sur la semaine sainte et les célébrations

L’article Revivez la messe Chrismale du mardi 30 mars est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Nomination de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/eglise-de-france/303862-nomination-de-mgr-marc-beaumont-eveque-de-moulins/ Mon, 29 Mar 2021 13:38:24 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=303862 L’article Nomination de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Le pape François a nommé ce jour, lundi 29 mars 2021, Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins, suite au transfert de Monseigneur Laurent Percerou au siège de Nantes en août 2020.

Diocèse de Cambrai

Le pape François a nommé ce jour, lundi 29 mars 2021, Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins, suite au transfert de Monseigneur Laurent Percerou au siège de Nantes en août 2020. Jusqu’à présent Monseigneur Marc Beaumont était doyen des Marches du Hainaut ; curé modérateur des paroisses Sainte-Maria-Goretti du Hainaut, Saint-François en Val d’Escaut et Saint-Jacques en Val d’Escaut et délégué diocésain de la Communication.

Ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Cambrai, Monseigneur Marc Beaumont fut curé solidaire des paroisses du secteur sud du grand doyenné de Cambrai Rural (1990-1992) ; prêtre associé Avesnes-sur-Helpe (1992-1994) ; curé solidaire des paroisses du secteur d’Avesnes-sur-Helpe (1994-1999) ; responsable diocésain des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris (1996-1997) ; curé solidaire des paroisses de Caudry, Audencourt, Béthencourt, Fontaine-au-Pire et Quiévy, délégué à la Pastorale des jeunes pour le doyenné de Cambrésis Est (1999-2002) ; responsable diocésain des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome (1999-2000) ; curé solidaire de toutes les paroisses du secteur de Caudry (2002-2003) ; curé solidaire de la paroisse Sainte-Maxellende en Cambrésis (2003-2006) ; curé de la paroisse Saint-Martin en Ostrevant, délégué diocésain de la communication (2006-2015) ; vicaire épiscopal et Délégué épiscopal à l’information (2012-2019). Depuis 2015, Monseigneur Marc Beaumont était Doyen des Marches du Hainaut ; curé modérateur des paroisses Sainte-Maria-Goretti du Hainaut, Saint-François en Val d’Escaut et Saint-Jacques en Val d’Escaut et délégué diocésain de la Communication. Depuis 2019, il était également Secrétaire du Conseil presbytéral.

Monseigneur Marc Beaumont fait partie du Mouvement des Focolari.

L’ordination épiscopale et l’installation de Monseigneur Marc Beaumont auront lieu le dimanche 16 mai à 15h en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Moulins.

Contacts presse :

Diocèse de Moulins :
Mme Marie-Caroline Godron – 04 70 35 10 59
Mme Coralie Durye – 04 70 35 10 93
communication@moulins.catholique.fr

Diocèse de Cambrai :
Mme Euphémie Guisnet – 07 57 17 88 96
service-communication@cathocambrai.com

L’article Nomination de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Année Amoris Laetitia : trois nouvelles vidéos pour animer les temps avec les familles https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/famille-et-societe/pole-famille/annee-famille-amoris-laetitia/303853-annee-amoris-laetitia-trois-nouvelles-videos-pour-animer-les-temps-avec-les-familles/ Mon, 29 Mar 2021 12:08:26 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=303853 L’article Année Amoris Laetitia : trois nouvelles vidéos pour animer les temps avec les familles est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Dans la continuité de la soirée de lancement de l’année Amoris Laetitia,  la pastorale des familles propose trois vidéos pour animer des temps avec les familles.

La famille … un mot aux résonances multiples - "Si je vous dis famille" (micro-trottoir)

Amoris Laetitia - 2016-2021

Saint Joseph : exposé du Père Dominique Marniquet

L’article Année Amoris Laetitia : trois nouvelles vidéos pour animer les temps avec les familles est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>