actualité – Diocèse de Créteil https://catholiques-val-de-marne.cef.fr Église catholique en Val-de-Marne Thu, 29 Jul 2021 10:26:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.8 La Maison des Serviteurs de la Parole. Pour les jeunes de 18 à 30 ans qui veulent aller plus loin avec le Christ tout en continuant leurs études/leur activité professionnelle. https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/vocations/305810-la-maison-des-serviteurs-de-la-parole/ Thu, 22 Jul 2021 17:07:11 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305810 L’article La Maison des Serviteurs de la Parole. Pour les jeunes de 18 à 30 ans qui veulent aller plus loin avec le Christ tout en continuant leurs études/leur activité professionnelle. est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

La Maison des serviteurs de la Parole propose à tous les jeunes de 18 à 30 ans une année d’approfondissement de leur foi à travers une vie de prière en communauté et une étude approfondie de la Parole de Dieu.

La Maison des Serviteurs de la Parole (MSP) est un logement proposé par le diocèse de Créteil aux étudiants et aux jeunes professionnels.

La proposition est faite à des jeunes, de 18 à 30 ans, de venir s’installer à la Maison des Serviteurs de la Parole, à Charenton, pendant une année, de septembre à juin, tout en continuant leur activité professionnelle ou leurs études, tout en profitant du cadre exceptionnel qu’offre la maison.

Télécharger le flyer de présentation ici 

Contact : Père Joachim NGUYEN: 06 20 88 71 50
joachimnguyen007@gmail.com
msp.charenton@gmail.com

Les objectifs pour les jeunes

Un temps dans ta vie pour prier, pour rencontrer le Christ et vivre ensemble autour de la Parole de Dieu.
Une année gagnée afin de se former à la Parole de Dieu.
Un bon plan pour développer tes talents, grandir, et découvrir comment mieux servir les autres.

 En bref

Chaque matin : prière ;
Une fois par semaine : soirée biblique ;
Un week-end trimestriel.

Une vie communautaire

Chacun met la main à la pâte pour la gestion de la maison : préparation des repas, entretien de la maison, accueil des invités (chacun peut inviter).
Une équipe d’animation est engagée dans l’aventure.

Pour en savoir plus

Commençons par le cœur de la maison qui rend cette année exceptionnelle.

Dans la maison se trouve une chapelle, ouverte 24h sur 24 qui permet la présence permanente du Christ au sein de notre vie. En ce sens venir s’installer à la MSP c’est vivre en colocation avec le Christ pendant un an !

Dans cette chapelle nous nous réunissons en semaine, le matin et le soir, pour la prière qui ponctue nos journées, ce temps de prière est guidé par une religieuse.

C’est également dans cette chapelle que nous célébrons la messe lors de nos soirées communautaires tous les mardis et durant nos week-end communautaires mensuels. .

Durant les soirées et week-end communautaires, l’accent est mis sur la Parole de Dieu que nous étudions en profondeur, accompagnés par un prêtre.

Des temps d’enseignement, des parcours d’initiation à la prière avec la Parole de Dieu, des soirées plus axées sur le discernement de sa vocation, et un week-end de retraite spirituelle sont proposés.

La maison offre un cadre idéal pour aider à faire un choix de vie quant à son orientation professionnelle ou sa vocation chrétienne.

La présence du Christ de manière permanente permet à cette année d’être une année de découverte, d’approfondissement, de discernement et surtout d’épanouissement spirituel.

Mais la MSP ce n’est pas non plus qu’une vie de prière en communauté, c’est également une année marquée par la convivialité des repas préparés et pris en commun les soirs de semaine, les invitations des amis et des familles, les soirées rugby, le sport, les balades… l’année à la maison se construit par la touche personnelle apportée par chacun de ses membres.

Bref une vie équilibrée qui permet de s’épanouir sur tous les plans et de trouver petit à petit le sens de son engagement avec le Christ au sein de notre société.

Chers jeunes, le Christ vous attend !

En pratique

La maison est tout près de la station de métro Charenton–Liberté et du bois de Vincennes.
Deux étages d’un immeuble, avec des studios individuels, et des espaces de vie communautaires : la chapelle, des salles de réunion, une bibliothèque, une salle à manger, un espace détente.
Une charte précisera la vie de la maison et les engagements de chacun.
Participation mensuelle : 580 €, plafonnée à 60% des revenus, logé et nourri
(sauf le midi en semaine et les vacances scolaires).
Chacun participera à la recherche de parrainages : privés, associations, paroisses…

 

Contact Père Joachim NGUYEN: 06 20 88 71 50
joachimnguyen007@gmail.com
msp.charenton@gmail.com

L’article La Maison des Serviteurs de la Parole. Pour les jeunes de 18 à 30 ans qui veulent aller plus loin avec le Christ tout en continuant leurs études/leur activité professionnelle. est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Tribune de la présidence de la CEF – Pass sanitaire : ne confondons pas les libertés https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/eglise-de-france/communique-de-la-conference-des-eveques-de-france/305799-tribune-de-la-presidence-de-la-cef-pass-sanitaire-ne-confondons-pas-les-libertes/ Thu, 22 Jul 2021 13:57:27 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305799 L’article Tribune de la présidence de la CEF – Pass sanitaire : ne confondons pas les libertés est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Des réfractaires à la vaccination ont fait usage de l’étoile jaune. C’est une grave confusion de pensée. La tribune publiée le 22 juillet 2021 veut le dire fortement.

La Shoah représente une horreur absolue à partir de laquelle nos conduites politiques doivent être jugées et non devenir un jouet au bénéfice de n’importe quelle cause. La vaccination dont il est question est la réponse médicale disponible pour faire face à une épidémie qui risque de paralyser encore la vie économique mais surtout la vie sociale et les échanges d’affection et d’amitié. Elle ne nie pas la dignité d’êtres humains en justifiant leur élimination.

En la rendant obligatoire pour certains et en imposant un passe sanitaire pour certaines activités, le gouvernement assure ses responsabilités légitimes sous le contrôle du parlement. Sous ce même contrôle, il impose des restrictions à celles et ceux qui refusent le vaccin. Il appartient aux instances juridictionnelles de notre État de droit de vérifier que l’imposition du passe sanitaire est conforme au droit, limitée à la durée de l’épidémie sous une forme gravement contagieuse et que les restrictions aux libertés d’aller et venir sont proportionnées.

Ne confondons jamais la liberté de voyager et celle d’exister ni la liberté d’aller au cinéma ou au café et celle de louer Dieu ou de ne pas le louer, même s’il est clair que ni l’État ni les citoyens ne doivent négliger que toutes les libertés se tiennent. Cette épidémie nous fait éprouver à tous combien nous sommes responsables les uns des autres. C’est comme une annonce de l’unité du genre humain et de l’union intime avec Dieu.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France,
Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, et Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, vice-présidents de la Conférence des évêques de France,
Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

L’article Tribune de la présidence de la CEF – Pass sanitaire : ne confondons pas les libertés est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Communiqué de presse de la CEF: Traditionis Custodis- Un appel exigeant pour toute l’Eglise à un authentique renouveau eucharistique https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/eglise-de-france/communique-de-la-conference-des-eveques-de-france/305787-communique-de-presse-de-la-cef-traditionis-custodis-un-appel-exigeant-pour-toute-leglise-a-un-authentique-renouveau-eucharistique/ Tue, 20 Jul 2021 15:53:00 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305787 L’article Communiqué de presse de la CEF: Traditionis Custodis- Un appel exigeant pour toute l’Eglise à un authentique renouveau eucharistique est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Paris, le 17 juillet 2021

#TraditionisCustodes

Un appel exigeant pour toute l’Eglise à un authentique renouveau eucharistique.

Les évêques de France reçoivent, avec l’ensemble des fidèles de leur diocèse, le motu proprio « Traditionis Custodes » du Pape François rendu public hier.

Ils souhaitent manifester aux fidèles célébrant habituellement selon le missel de Saint Jean XXIII et à leurs pasteurs, leur attention, l’estime qu’ils ont pour le zèle spirituel de ces fidèles, et leur détermination à poursuivre ensemble la mission, dans la communion de l’Église et selon les normes en vigueur.

Chaque évêque aura à cœur d’être à la hauteur des enjeux décrits par le Saint Père afin d’exercer la responsabilité qui lui est rappelée dans la justice, la charité, le soin de tous et de chacun, le service de la liturgie et de l’unité de l’Église. Cela se fera par le dialogue et demandera du temps.

Le motu proprio « Traditionis Custodes » et la lettre du Saint Père aux évêques qui l’introduit sont un appel exigeant pour toute l’Église à un authentique renouveau eucharistique. Aucun ne peut s’en dispenser.

Les évêques invoquent l’Esprit-Saint pour que l’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne », sacrifice du Seigneur et mémorial de sa Passion et de sa Résurrection, soit chaque jour le lieu où l’ Église puise sa force pour devenir ce qu’elle est : « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’està-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain. » (Lumen Gentium 1).

Téléchargez ici le communiqué de presse

Motu proprio “Traditionis Custodes” : la lettre explicative du pape François aux évêques – aller sur le site de la CEF

L’article Communiqué de presse de la CEF: Traditionis Custodis- Un appel exigeant pour toute l’Eglise à un authentique renouveau eucharistique est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Journée mondiale du Migrant et du Réfugié : dimanche 26 septembre https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/solidarite/migrants/305715-journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-dimanche-26-septembre/ Fri, 16 Jul 2021 10:06:53 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305715 L’article Journée mondiale du Migrant et du Réfugié : dimanche 26 septembre est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Introduction au message du pape pour la 107e Journée mondiale du migrant et du réfugié le 26 septembre 2021

Dans son message pour cette 107e journée mondiale du migrant et du réfugié le pape François nous invite à un « NOUS » toujours plus grand.

Il n’y a pas les autres, les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile, mais un NOUS en humanité, NOUS une famille humaine, mais aussi et surtout un NOUS en Eglise : « afin que tous soient un » (Jn 17,21). Nous sommes appelés à faire de nos différences des richesses et non pas des raisons de discorde.

Le pape François nous invite à abolir les murs et à construire des ponts, à élargir notre tente pour accueillir tout le monde, à faire communion dans la diversité.

Accueillons les couleurs du monde et faisons un tableau harmonieux.

« Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, mais » nous pouvons y mettre une petite goutte d’eau : une parole, un sourire peuvent remettre debout et redonner courage.

Seuls nous ne pouvons pas grand-chose, mais ensemble, des obstacles peuvent tomber. Dans notre diocèse l’appel du pape en 2015 à accueillir une famille par paroisse n’est pas resté sans réponse. Un certain nombre d’entre elles se sont organisées pour accueillir, loger et accompagner des familles de migrants en mettant en place des « passerelles ». Welcome 94 avec JRS (Jesuit Refugee Service) forme un réseau de familles qui accueillent et logent à tour de rôle pendant 4 à 6 semaines un demandeur d’asile. D’autres familles logent pendant une ou deux nuits des personnes migrantes convoquées à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) situé à Fontenay sous Bois. Ils les accompagnent dans cette démarche difficile et angoissante.

Beaucoup de solidarité se vit dans notre diocèse. Nombreuses ont les associations laïques mais aussi confessionnelles comme le Secours Catholique qui accompagnent les migrants au plus près de leurs besoins : apprentissage du français, accompagnement pour les démarches administratives etc

Allons vers un vrai « NOUS », vers un « NOUS » toujours plus grand ? Notre foi nous y appelle.

Pour découvrir le message du Pape, cliquez ici

Pour découvrir la prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, cliquez ici

Proposition de PU pour la JMMR à partir du message du Pape

1) Dieu dans sa miséricorde, a voulu offrir un chemin de réconciliation non pas à des individus, mais à un peuple, à un NOUS destiné à inclure toute la famille humaine.

Seigneur, rends-nous capables d’inclure tous les migrants dans nos communautés civiles et surtout dans notre Eglise.

2) Les nationalismes fermés et agressifs (cf. Fratelli tutti, n. 11) et l’individualisme radical (cf. ibid., n. 105) émiettent ou divisent le NOUS, tant dans le monde qu’au sein de l’Église.

Seigneur, donne-nous la générosité d’accueillir l’étranger dans nos communautés, dans nos familles.

3) L’Esprit rend capables d’embrasser tout le monde pour faire communion dans la diversité.

Seigneur, aide-nous à accueillir les couleurs du monde pour faire un tableau harmonieux.

4) La rencontre avec les migrants et les réfugiés d’autres confessions et religions est un terrain fécond pour le développement d’un dialogue œcuménique et interreligieux sincère et enrichissant.

Seigneur, permets-nous de saisir les occasions de ces rencontres pour construire un dialogue en vérité et dans le respect de la foi de l’autre.

5) Nous devons tous nous efforcer de faire tomber les murs qui nous séparent et de construire des ponts qui favorisent la culture de la rencontre.

Seigneur, rends-nous capables d’établir des ponts d’amitié avec les migrants pour que naissent de belles rencontres pleines de richesses.

L’article Journée mondiale du Migrant et du Réfugié : dimanche 26 septembre est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Offre d’emploi : Poste d’assistant(e) polyvalent(e) à pourvoir en CDI contrat de 24h https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/diocese/annonces-offres-demploi/offres-demploi/305710-offre-demploi-poste-dassistante-polyvalente-a-pourvoir/ Mon, 12 Jul 2021 15:58:21 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305710 L’article Offre d’emploi : Poste d’assistant(e) polyvalent(e) à pourvoir en CDI contrat de 24h est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

L’Association Diocésaine de Créteil, 82 paroisses, 180 prêtres, 70 laïcs en mission ecclésiale, 150 salariés recherche un(e) assistant(e) polyvalent(e)(H/F)

Au sein de la curie, rattaché(e) à la Déléguée Diocésaine à la pastorale des familles, l’assistant occupe une place centrale dans la circulation des informations. Il a à gérer de nombreux dossiers et a de multiples interfaces.

Les différentes missions sont :

•Le secrétariat classique de direction : frappe de documents, archivage, accueil téléphonique, réception de courriers et dispatching aux différents intervenants du département Famille & Société, tenue d’agendas…
•L’organisation de réunions / formations : réservations des salles, des repas et préparation des supports
•La réalisation de tracts, affiches et livrets
•La gestion de listes des différentes équipes
•Le relais d’informations

Doté(e) d’un excellent relationnel et rédactionnel, vous justifiez d’une expérience significative dans un poste administratif et maitrisez le Pack Office.
Rigoureux(se), organisé(e) et autonome vous faites preuve d’un grand sens de confidentialité, de discrétion, de précision, d’adaptation et de réactivité.

Poste à pourvoir fin août 2021 – à Créteil, métro Créteil Université.

Rémunération : selon profil

Renseignements et candidatures à recrutement@eveche-creteil.cef.fr

L’article Offre d’emploi : Poste d’assistant(e) polyvalent(e) à pourvoir en CDI contrat de 24h est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées- dimanche 25 juillet 2021 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/annee-famille-amoris-laetitia/305529-premiere-journee-mondiale-des-grands-parents-et-des-personnes-agees-dimanche-25-juillet-2021/ Sat, 10 Jul 2021 14:22:46 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305529 L’article Première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées- dimanche 25 juillet 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Au plus près de la fête des Saints Joachim et Anne, grands parents de Jésus, cette journée mondiale a pour thème « Je suis avec vous tous les jours ». 

En cette année marquée par la pandémie, l’instauration de la journée mondiale des grands-parents – qui surviendra désormais chaque 4ème dimanche de juillet, est un rappel fort que les grands-parents et les personnes âgées sont précieux, à la fois pour la société et la famille mais aussi plus largement pour l’Eglise.

Pour le Pape François, cette génération a la mission de » préserver la mémoire et transmettre de la foi aux jeunes générations ».

Cette première édition de la journée mondiale des grands-parents survient alors que l’Eglise vit l’année Famille Amoris Laetitia. Les grands parents sont ainsi re-situés dans le cercle familial et dé-marginalisés. L’invitation est élargie afin qu’aucun ne soit laissé de côté.

Téléchargez la prière pour la première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Dans le diocèse de Créteil, en lien avec la pastorale des familles

Plusieurs outils et actions sont proposées pour vivre cette journée

A l’occasion de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées des jeunes du diocèse de Créteil expriment une joie, un souvenir avec leurs grands-parents.

Propositions d’intentions pour la prière universelle – Messe de la Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, dimanche 25 juillet 2021. 

Téléchargez ici le document en pdf

Animations

Dans le cadre de cette journée mondiale le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) invite les équipes qui le pourront à vivre cette journée par des rencontres : apéritif, goûter, animations (jeux, partages) en lien avec les familles et les jeunes.

À St Saturnin de Nogent-sur-Marne,  messe à 11h préparée avec le MCR suivi d’un temps convivial. Contact: jacques.valancogne@gmail.com

À St Pierre de Charenton-le-pont: fête des ainés sur le parvis de l’église avant la messe de 18h30.

Autres initiatives 

Propositions d’autres diocèses

Découvrez le message du Pape François

Prononcé à Rome, Saint Jean de Latran, 31 mai 2021, Fête de la Visitation de la Vierge Marie.

Plus d’informations sur la journée mondiale des grands parents sur le site du dicastère des familles, ici

Pour plus d’intentions pour la PU, cliquez ici

Un kit pastoral est proposé ici 

L’article Première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées- dimanche 25 juillet 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Temps de la Création 2021 : du 1er septembre au 4 octobre https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/famille-et-societe/pole-societe/eglise-verte/305126-temps-de-la-creation-2021-du-1er-septembre-au-4-octobre/ Wed, 07 Jul 2021 07:58:30 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305126 L’article Temps de la Création 2021 : du 1er septembre au 4 octobre est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

1er septembre – 4 octobre 2021

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Le 1er septembre est, depuis 1989 chez les orthodoxes et depuis 2015 pour les catholiques, une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Après un premier message commun avec le patriarche Bartholomée en 2015, le  pape François, dans la dynamique de Laudato si’, nous adresse tous les 1er septembre un message pour cette journée mondiale.

À retrouver dès le 1er septembre 2021 sur :

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/pont-messages/2021.index.html

Temps de la création

Du 1er septembre au 4 octobre, dans la suite de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le Temps de la création (ou Season of creation) est une initiative mondiale des églises chrétiennes pour impulser des initiatives dans les communautés locales.

De nombreuses initiatives sont possibles en paroisse ou en mouvement sur cette période de rentrée pastorale.

À retrouver dès maintenant sur :

https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/

Initiatives diocésaines et en paroisses

 

Dimanche 3 octobre 2021

Célébrons la création dans chaque paroisse.

À la demande de Mgr Blanchet, chaque paroisse est invitée à célébrer la création le dimanche 3 octobre 2021.

Un kit liturgique vous sera proposé et diffusé pour la semaine du 20 septembre 2021. Il sera disponible sur le site diocésain.

 

Rencontre diocésaine – Samedi 2 octobre 2021, 9h30-17h00

Tous appelés à vivre une conversion écologique.

« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous,
parce que le défi environnemental que nous vivons,
et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »
LS 14

Avec Mgr Blanchet, nous souhaitons renforcer la dynamique Laudato si’ – Église verte au sein de notre diocèse. Cette rencontre diocésaine vise les objectifs suivants :

  • Faire se rencontrer les personnes et les groupes déjà engagés sur une démarche Laudato si’ ou Église verte, mais aussi celles qui veulent découvrir ce qui est possible et commencer des action ;
  • Échanger sur ce qui se fait et se vit déjà dans le diocèse, sur les envies de faire… Expérimenter, faire des choses ensemble… (notamment en ateliers) ;
  • Approfondir le message de Laudato si’ et les démarches de conversion écologique avec des apports ciblés ;
  • Célébrer ensemble le Temps de la création 2021.

Public : toute personne engagée ou souhaitant s’engager dans des actions en paroisse, doyenné, mouvement ou communautés pour mettre en œuvre les orientations de Laudato si’, en particulier avec la démarche Église verte.

Lieu : Monastère de l’Annonciade à Thiais

S’inscrire dès maintenant sur Venio, une participation de 10 € est demandée à chaque participant : Venio — Tous appelés à vivre une conversion écologique

Téléchargez le calendrier détaillé ici

L’article Temps de la Création 2021 : du 1er septembre au 4 octobre est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Formation « Changer mon regard sur les migrants » le samedi 9 octobre https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/solidarite/migrants/305610-formation-changer-mon-regard-sur-les-migrants-le-samedi-9-octobre/ Mon, 05 Jul 2021 14:13:23 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305610 L’article Formation « Changer mon regard sur les migrants » le samedi 9 octobre est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Formation proposée par la Pastorale des Migrants autour des 4 verbes:

Accueillir Protéger Promouvoir Intégrer

Comment pouvons-nous accueillir concrètement ?

Que nous disent nos textes et l’encyclique du Pape François Fratelli tutti ?

Présentation du livre: En finir avec les idées fausses sur les migrations de Sophie-Anne Bisiaux

 

Objectifs de la formation :

-apporter des éléments pour accompagner l’accueil des migrants,

-changer notre regard sur les migrants

-découvrir ce que nous disent les textes bibliques et encycliques sur l’accueil de l’étranger.

Déroulé de la formation

Accueil à partir de 14h

1.Les migrants chez nous et leurs différents statuts, Welcome 94 ( François et Martine Demaison)

2.Que nous disent nos textes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament ? (Père Benoît Hagenimana)

3.« Fratelli tutti » et l’accueil des migrants (Père Jean-Pierre Roche)

4.Présentation du livre « En finir avec les idées fausses sur les migrations » de Sophie-Anne BISIAUX (Marie-Paule Brisciano)

Les interventions seront entrecoupées par des témoignages. Nous réserverons aussi un temps pour des échanges entre nous.

Modalités pratiques

Inscription par mail à  pastorale.migrants@eveche-creteil.cef.fr en indiquant Nom, Prénom, paroisse, adresse mail et téléphone.

Accès au centre de formation de Saint-Pierre du Lac :

Métro : ligne 8 station terminus « Pointe du Lac »

Bus : lignes 393 et 117 station « Pointe du Lac »

          Ligne 281 station « Côteaux sud »

Ces stations sont à proximité immédiate du centre de formation.

L’article Formation « Changer mon regard sur les migrants » le samedi 9 octobre est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Avec Chemin des arts : Exposition « Présence » du 1er juillet au 20 septembre 2021. https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/diocese/cathedrale/espace-culturel/305585-exposition-presence-du-1er-juillet-au-20-septembre-2021/ Mon, 05 Jul 2021 09:12:11 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305585 L’article Avec Chemin des arts : Exposition « Présence » du 1er juillet au 20 septembre 2021. est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
L’association Chemin des arts en Val-de-Marne propose chaque été une exposition qui met en valeur le patrimoine religieux du diocèse.

Cette année l’exposition s’intitule : « Présence »

Des objets liturgiques autour du thème de l’Eucharistie  sont exposés dans les vitrines de l’espace culturel :

 

  • Moules à hosties et burettes.
  • Calices et  patènes.
  • Ciboires, tabernacles et lampes de sanctuaire.
  • Ostensoirs.
  • Des photos d’autels et de tabernacles d’églises du diocèse.
  • Et la nouvelle vaisselle liturgique de la cathédrale créée par Léa SHAM’S
Informations pratiques 
Espace culturel cathédrale Notre-Dame de Créteil – 2 rue Pasteur Vallery Radot, Créteil.
Jours et horaires d’ouverture :
Lundi – Mardi – Jeudi et Vendredi de 15h à 18h
Samedi et Dimanche de 15h à 18h
Contact : contact@chemindesarts.com
Vaisselle liturgique créée par Léa SHAM'S Crédit photo : Yves Mernier

L’article Avec Chemin des arts : Exposition « Présence » du 1er juillet au 20 septembre 2021. est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Communiqué de la CEF : Loi bioéthique : chacun est maintenant renvoyé à sa liberté et à sa responsabilité https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/eglise-de-france/communique-de-la-conference-des-eveques-de-france/305493-communique-de-la-cef-loi-bioethique-chacun-est-maintenant-renvoye-a-sa-liberte-et-a-sa-responsabilite/ Wed, 30 Jun 2021 11:58:56 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=305493 L’article Communiqué de la CEF : Loi bioéthique : chacun est maintenant renvoyé à sa liberté et à sa responsabilité est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 30 juin 2021

#EGLISEETBIOETHIQUE

Loi bioéthique : chacun est maintenant renvoyé à sa liberté et à sa responsabilité

La loi de révision des lois de bioéthique vient d’être votée par l’Assemblée nationale. Malgré plusieurs années de débats, une logique s’est imposée qui fait de la dignité de l’être humain une valeur à géométrie variable. Le « large consensus » voulu par le Président de la République n’existe pas et l’on voit triompher une volonté idéologique malgré de nombreuses alertes – parfois de simple bons sens- exprimées par nos concitoyens.

Le socle de la « bioéthique à la française » dont notre pays était si fier est gommé : la dignité propre à tout être humain – petit et grand – n’est plus le point focal.

Face à cette loi, les évêques de France continuent de manifester une grande inquiétude et adressent un appel.

Maintenant que la loi de notre pays autorise de nouvelles transgressions, il importe plus que jamais que chacun trouve les moyens de la vigilance et d’un discernement personnel afin de faire ses choix en pleine conscience de ses conséquences éthiques.

La satisfaction d’un besoin -même légitime-, le principe d’égalité, les besoins de la recherche scientifique, la peur du handicap ne peuvent justifier qu’on traite l’être humain comme un matériau manipulable et éliminable.

Si la loi dit le droit, elle ne dit pas le bien. Ce nouveau cadre législatif fait sauter de nouvelles digues éthiques et renvoie chacun, plus que jamais, à sa responsabilité personnelle.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

L’article Communiqué de la CEF : Loi bioéthique : chacun est maintenant renvoyé à sa liberté et à sa responsabilité est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>