actualité – Diocèse de Créteil https://catholiques-val-de-marne.cef.fr Église catholique en Val-de-Marne Sat, 16 Oct 2021 13:16:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.8 Communiqué de presse de Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, Président de la CEF – mardi 12 octobre 2021 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/eglise-de-france/communique-de-la-conference-des-eveques-de-france/307110-communique-de-presse-de-monseigneur-eric-de-moulins-beaufort-president-de-la-cef-mardi-12-octobre-2021/ Tue, 12 Oct 2021 15:08:57 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=307110 L’article Communiqué de presse de Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, Président de la CEF – mardi 12 octobre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
CEF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, mardi 12 octobre 2021

Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort,

Archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France.

« Je demande pardon aux personnes victimes et à tous ceux qui ont pu être peinés ou choqués par le fait que le débat suscité par mes propos, sur France Info, au sujet de la confession, ait pris le pas sur l’accueil du contenu du rapport de la CIASE et sur la prise en considération des personnes victimes. »

+ Éric de Moulins-Beaufort

 

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, a pu s’entretenir ce mardi avec M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur en charge des cultes, à l’invitation de ce dernier. Ils ont pu échanger sur la démarche de vérité vécue par l’Église catholique en France à propos des violences et agressions sexuelles commises au sein de l’institution depuis 1950. La publication du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) constitue ainsi une étape essentielle dans cette démarche de vérité, et le travail réalisé par M. Jean-Marc Sauvé et son équipe est reconnu comme remarquable. La Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses en France (CORREF) ont demandé au Pape de recevoir en audience M. Jean-Marc Sauvé et les membres de la CIASE.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort a pu évoquer avec M. Gérald Darmanin la formulation maladroite de sa réponse sur France Info mercredi dernier matin. L’Etat a pour tâche d’organiser la vie sociale et de réguler l’ordre public. Pour nous chrétiens, la foi fait appel à la conscience de chacun, elle appelle à chercher le bien sans relâche, ce qui ne peut se faire sans respecter les lois de son pays.

L’ampleur des violences et agressions sexuelles sur mineurs révélées par le rapport de la CIASE impose à l’Eglise de relire ses pratiques à la lumière de cette réalité. Un travail est donc nécessaire pour concilier la nature de la confession et la nécessité de protéger les enfants.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort a tenu à redire la détermination de tous les évêques et, avec eux, de tous les catholiques, à faire de la protection des enfants une priorité absolue, en étroite collaboration avec les autorités françaises. C’est le sens, par exemple, des protocoles qui lient déjà 17 diocèses de France avec les parquets, afin de faciliter et d’accélérer le traitement des signalements pour tout fait dénoncé. Le Garde des Sceaux vient d’ailleurs d’encourager le déploiement de ce type de dispositif.

Les évêques de France réunis en assemblée plénière, du 3 au 8 novembre 2021, travailleront ensemble, à partir du rapport de la CIASE et de ses 45 recommandations, sur les mesures et réformes à poursuivre et à entreprendre, en étroite communion avec l’Église universelle.

Avec les évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort invite les paroisses, les mouvements, les communautés à lire ce rapport, à le partager, à le travailler, tant il semble essentiel que tous accueillent les nombreux témoignages des personnes victimes qu’il comporte et en tire les conséquences qui s’imposent.

La réalité des violences et agressions sexuelles sur mineurs au sein de l’Église et dans la société invitent les femmes et les hommes de bonne volonté, croyants ou non, à travailler ensemble au service de la protection des plus jeunes, de l’accueil et de l’accompagnement des personnes victimes.

Devant ces faits, Mgr Éric de Moulins-Beaufort redit sa honte, sa consternation, mais aussi sa détermination à mener les réformes nécessaires pour que l’Église, en France, mérite la confiance de tous.

Téléchargez ici le communiqué de presse de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort

L’article Communiqué de presse de Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, Président de la CEF – mardi 12 octobre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Offres d’emploi : Assistant(e)s polyvalent(e)s – Cinq postes à pourvoir https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/diocese/annonces-offres-demploi/offres-demploi/307012-offres-demploi-assistantes-polyvalentes-cinq-postes-a-pourvoir/ Mon, 11 Oct 2021 14:29:05 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=307012 L’article Offres d’emploi : Assistant(e)s polyvalent(e)s – Cinq postes à pourvoir est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

L’Association Diocésaine de Créteil, 82 paroisses, 180 prêtres, 52 diacres, 70 laïcs en mission ecclésiale, 150 salariés recherche 5 assistant(e)s polyvalent(e)s (H/F)

Au sein de la curie ou en paroisses, l’assistant(e) occupe une place centrale dans la circulation des informations. Il a à gérer de nombreux dossiers et a de multiples interfaces.

Les différentes missions possibles sont :

  • Le secrétariat classique: frappe de documents, archivage, accueil téléphonique, réception de courriers et dispacthing aux différents intervenants, tenue d’agendas…
  • L’organisation de réunions / formations : réservations des salles, des repas et préparation des supports
  • La réalisation de tracts, affiches et livrets
  • La gestion de listes des différentes équipes
  • le suivi des donateurs au Denier de l’Eglise : saisie des données, envois de courriers
  • La gestion des obsèques et des célébrations de baptême et mariage, en lien avec l’équipe d’accueil de la paroisse.

Doté(e) d’un excellent relationnel et rédactionnel, vous justifiez d’une expérience significative dans un poste administratif et maitrisez le Pack Office.
Rigoureux(se), organisé(e) et autonome vous faites preuve d’un grand sens de confidentialité, de discrétion, de précision, d’adaptation et de réactivité.

Postes basés à Créteil, Saint Maur, Thiais, Vitry sur Seine.

CDI. Temps plein, mi-temps ou 4/5ème possibles en fonction des postes.

Merci d’envoyer vos CV et lettres de motivation à : recrutement@eveche-creteil.cef.fr

L’article Offres d’emploi : Assistant(e)s polyvalent(e)s – Cinq postes à pourvoir est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Formation Ziléos : pour découvrir les outils pédagogiques Ziléos du 22 et 24 octobre 2021 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/enfants-et-jeunes/jeunes/307004-formation-zileos-pour-decouvrir-les-outils-pedagogiques-zileos-du-22-et-24-octobre-2021/ Mon, 11 Oct 2021 12:59:51 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=307004 L’article Formation Ziléos : pour découvrir les outils pédagogiques Ziléos du 22 et 24 octobre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Toute l’équipe Ziléos France a le plaisir de vous annoncer que la prochaine formation aux finalités et outils pédagogiques aura lieu les 22,23 et 24 octobre prochains à Paris.

  • Pour s’inscrire c’est par ici sur HELLOASSO
  • Où ?  Dans les bureaux actuels de Ziléos France au 26 rue Beaubourg à Paris
  • Horaires : A partir du vendredi 22 octobre de 19h30 à 22h00 puis le samedi 23 octobre de 9h00 à 19h00 et le dimanche 24 octobre 2021 de 9h00 à 16h00
  • Prix : 90€ (Le prix comprend le repas du vendredi soir, du samedi midi et du dimanche midi. Transport, repas du samedi soir et logement à votre charge. Il ne doit pas être une entrave à votre participation. Contactez-nous si besoin.)
  • Vous avez également le flyer en pièce jointe.
Au menu de la formation :
-> Identité et mission de Ziléos
-> La pédagogie de Ziléos
-> Les programmes et outils d’animation
Ministère de Présence, Évangéliser c’est quoi ?, temps spirituels, temps de partage, être vrai, apprendre des jeunes, changer de regard, lecture de la Parole de Dieu.
Pour en savoir plus, cliquez ici

A propos de Ziléos

Ziléos est une association reconnue par l’Église catholique avec une ouverture œcuménique. Elle est animée par des personnes engagées depuis plusieurs années avec les jeunes.

L’article Formation Ziléos : pour découvrir les outils pédagogiques Ziléos du 22 et 24 octobre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Séparés, divorcés, remariés : invitation au B’Abba de l’espérance le 14 novembre 2021 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/famille-et-societe/pole-famille/separes-divorces-et-remaries/306950-separes-divorces-remaries-invitation-au-babba-de-lesperance-le-14-novembre-2021/ Tue, 05 Oct 2021 14:28:40 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=306950 L’article Séparés, divorcés, remariés : invitation au B’Abba de l’espérance le 14 novembre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Découvrez B’ABBA de l’espérance, une invitation à la rencontre pour s’écouter, se parler s’entraider.

Pour vous inscrire en ligne à la rencontre, veuillez cliquer ici

Pour télécharger le flyer, veuillez cliquer ici

L’article Séparés, divorcés, remariés : invitation au B’Abba de l’espérance le 14 novembre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Formation des chantres-animateurs en liturgie https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/sacrements-et-liturgie/musique/306904-formation-des-chantres-animateurs-en-liturgie/ Mon, 04 Oct 2021 15:45:03 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=306904 L’article Formation des chantres-animateurs en liturgie est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

La Commission diocésaine de musique liturgique organise une formation à destination des chantres-animateurs en liturgie.

La formation s’adresse aux chantres-animateurs en liturgie et aux membres des chorales paroissiales qui souhaitent se former à la conduite du chant de l’assemblée, dynamiser leur pratique et acquérir les repères appropriés.

Elle sera animée par Thérèse BATTISTINI, ancienne formatrice de chantres animateurs à l’Ecole Cathédrale et chef de chœur, ainsi que trois autres membres de la commission diocésaine de musique liturgique.

Les samedis

27 novembre 2021

5 février 2022

19 mars 2022

De 9h30 à 16h30

au centre diocésain de formation de Saint-Pierre du Lac – 28 avenue François Mitterrand à Créteil

 Repas tiré du sac, café offert

En première séance, il s’agira essentiellement d’ateliers vocaux à partir des chants et psaumes de l’Avent, et de pratique de direction d’assemblée.

Suivant les besoins que vous exprimerez en première séance, les deux autres séances pourront aborder d’autres sujets comme le choix des chants et leur place dans la liturgie, la liturgie proprement dite, la découverte du répertoire musical, la lecture de partitions, la psalmodie, la relation organiste-animateur…

Il est souhaité une libre participation aux frais d’organisation ; à titre indicatif : 10€ par personne et par journée.

Pour vous inscrire, merci de compléter le bulletin ci-joint et de le renvoyer avant le 20 novembre

Par mail à : musique@eveche-creteil.cef.fr

ou par courrier à : Secrétariat PLS, Evêché de CRETEIL, 2 avenue Pasteur Vallery Radot – 94000 CRETEIL

L’article Formation des chantres-animateurs en liturgie est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Parcours « Sur les pas de Madeleine Delbrêl » : 5 dates pour découvrir sa vie et sa spiritualité https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/diocese/madeleine-delbrel/maison-madeleine-delbrel/306888-parcours-sur-les-pas-de-madeleine-delbrel-5-dates-pour-decouvrir-sa-vie-et-sa-spiritualite/ Mon, 04 Oct 2021 15:10:49 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=306888 L’article Parcours « Sur les pas de Madeleine Delbrêl » : 5 dates pour découvrir sa vie et sa spiritualité est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

L’association les Amis de Madeleine Delbrêl organise un parcours pour découvrir la vie de la vénérable, en 5 dates.

« Madeleine, est de notre temps. Elle a vécu l’évangélisation dans la rencontre et le dialogue avec la société et notamment avec les communistes d’Ivry-sur-Seine. »

Mgr Michel Santier

 

 Rendez-vous au 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine,  les : 

  • Samedi 16 Octobre 2021 « Madeleine, une habitante d’Ivry sur Seine » de 15h30 – 17h30 :

    Itinéraire dans la ville, sa maison, sa paroisse. A 18h30, pour ceux qui le désirent Eucharistie pour le 57 ème anniversaire de sa mort 

  • Dimanche 28 Novembre 2021 « Vivre l’Evangile au milieu de tous  » de 14h30 – 17h30
  • Dimanche 16 Janvier 2022 « Madeleine et les équipières, une maison ouverte » de 14h30 – 17h30
  • Dimanche 13 Mars 2022 « Madeleine, quelle est la source de ta foi ?  » de 14h30 – 17h30
  • Dimanche 10 Avril 2022 « Madeleine et l’Eglise » de 14h30 – 17h30 

     

     

L’article Parcours « Sur les pas de Madeleine Delbrêl » : 5 dates pour découvrir sa vie et sa spiritualité est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Synode des évêques : Messe de lancement de la phase diocésaine samedi 16 octobre 2021 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/accueil/pour-une-eglise-synodale-le-prochain-synode-des-eveques/306877-synode-des-eveques-messe-de-lancement-de-la-phase-diocesaine-samedi-16-octobre-2021/ Mon, 04 Oct 2021 10:38:32 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=306877 L’article Synode des évêques : Messe de lancement de la phase diocésaine samedi 16 octobre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

«Pour une Église synodale: communion, participation et mission» est le thème du Synode des évêques qui s’est ouvert les 9 et 10 octobre. Le diocèse de Créteil est entré dans la phase synodale diocésaine le 16 octobre 2021, avec la célébration d’une messe.

L’article Synode des évêques : Messe de lancement de la phase diocésaine samedi 16 octobre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Mgr Denis Jachiet nommé évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard samedi 2 octobre https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/contacter/actualites/actualites-de-leglise/eglise-de-france/306854-mgr-denis-jachiet-nomme-eveque-du-diocese-de-belfort-montbeliard-samedi-2-octobre/ Sat, 02 Oct 2021 13:55:24 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=306854 L’article Mgr Denis Jachiet nommé évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard samedi 2 octobre est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Paris, le 02 octobre 2021

Monseigneur Denis Jachiet nommé évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard

Le pape François a nommé ce samedi 02 octobre, Monseigneur Denis Jachiet évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard.

Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Paris.

Ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris le 29 juin 1996, Monseigneur Denis Jachiet a été en mission d’étude à l’Institut d’Etudes théologiques à Bruxelles de 1996 à 1997.

Il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy, à Paris, et aumônier du collège et lycée Saint-Jean de Passy, de 1997 à 2000. Il devient directeur spirituel au Séminaire de Paris pendant 14 ans. Dans le même temps, il enseigne à l’Ecole Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame de Paris. Responsable de la Maison Saint-Roch de 2000 à 2010.

De 2002 à 2009, il reçoit la mission de délégué diocésain pour les vocations religieuses et sacerdotales. Il rejoint ensuite la paroisse Saint-Séverin en tant que curé, de 2010 à 2014.

En 2014, il est nommé Vicaire général de Paris et chanoine titulaire de la Cathédrale de Paris.

Il est évêque auxiliaire de Paris de 2016 à 2021. La messe d’installation de Monseigneur Denis Jachiet sera célébrée le dimanche 14 novembre aprèsmidi, horaire à préciser, dans le diocèse de Belfort-Montbéliard.

Télécharger le communiqué de presse et la biographie de Mgr Jachiet ici 

L’article Mgr Denis Jachiet nommé évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard samedi 2 octobre est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Semaine missionnaire mondiale 2021 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/diocese/organisation/departements/solidarite/cooperation-missionnaire/306844-semaine-missionnaire-mondiale-2021-il-nous-est-impossible-de-nous-taire/ Fri, 01 Oct 2021 15:06:46 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=306844 L’article Semaine missionnaire mondiale 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

En 2021 l’équipe de la Coopération Missionnaire du diocèse de Créteil poursuit sa volonté de célébrer la Semaine Missionnaire Mondiale avec tous et particulièrement avec un doyenné, cette année avec le doyenné de Champigny.

Au programme

Samedi 16 octobre

De 9h30 à 12h à l’U.C.C – 21 rue de l’église 94500 Champigny : Ciné débat : « Il était une fois Jésus »

Avec les enfants du caté et de l’aumônerie des collèges

De 15h à 17h à l’Eglise Saint Jean XXIII – 9 rue Rabelais 94430 Chennevières : « Comment sommes-nous des parents missionnaires ? »

Avec les parents du caté de Coeuilly et Bois l’Abbé

Dimanche 17 octobre

De 9h à 18h à l’Eglise Sainte Bernadette –18-24 rue de la Côte d’Or 94500 Champigny : Journée de prière continue pour la mission

Avec tout le doyenné : messes, chapelet, adoration, louange, partage d’Évangile…

De 10h30 à 17h à Créteil : Rassemblement diocésain des jeunes « Hosanna Ohana » (départ de l’U.C.C)

  • 12h Repas partagé à l’U.C.C. pour tous les jeunes de 12 à 30 ans
  • 13h Départ pour la cathédrale de Créteil
  • 15h30 Messe au palais des sports

Mardi 19 octobre

De 15h à 17h (rendez vous à l’U.C.C-21 rue de l’église 94500 Champigny) : Missionnaires en visitant les personnes malades, âgées ou isolées

A domicile, à l’hôpital ou en EHPAD

Mercredi 20 octobre

De 14h30 à 16h30 à l’U.C.C. 21 rue de l’église 94500 Champigny : Missionnaires en accueillant des familles en deuil

De 20h30 à 22h30 à l’Eglise Sainte Marie du Plant – 25-27 rue Maurice Pirolley 94500 Champigny : Missionnaires venus d’ailleurs, à Champigny

Témoignages de prêtres, religieuses, venus servir la mission à Champigny – Pour tous

Samedi 23 octobre

De 16h à 21h à N.D.S.C. de Coeuilly – 28 rue Colombe Hardelet 94500 Champigny : Dans l’élan d’« Arc’Ensemble »

Avec tout le doyenné

« Quand à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu »…

  • 16h Temps de partage Que voyons-nous, qu’entendons-nous dans nos quartiers ? Comment nous servons la fraternité ?
  • 18h Messe nourrie par le temps de partage
  • 19h Repas tiré du sac et perspectives pour aller plus loin

Dimanche 24 octobre

Messes de clôture dans les paroisses

10h à St Saturnin avec le Père Roger Djop, délégué épiscopal et aux heures habituelles dans les autres paroisses

A 16h à l’Eglise Saint Jean XXIII – 9 rue Rabelais 94430 Chennevières : Missionnaires en faisant « Maison d’Evangile » avec les Cap-Verdiens

 

Téléchargez ici le flyer

Contact :  Marie-Louise Camara, responsable de l’équipe diocésaine de la Coopération missionnaire moumounecamara@yahoo.fr

Prière de la Semaine Missionnaire Mondiale

carte-priere-semaine missionnaire

Pour la Semaine missionnaire mondiale 2021, Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires France adresse un message à tous les baptisés : nous sommes tous appelés à témoigner du Christ et à nous engager pour la communion spirituelle et matérielle dans l’Église universelle. Image et montage : François Régis Salefran.

Pour aller plus loin et en savoir plus : Oeuvres Pontificales Missionnaires

L’article Semaine missionnaire mondiale 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>
Formation : L’écoute dans le cadre de la visite pastorale aux personnes âgées-vendredis 8 et 22 octobre 2021 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/sante/306837-formation-lecoute-dans-le-cadre-de-la-visite-pastorale-aux-personnes-agees-vendredis-8-et-22-octobre-2021/ Fri, 01 Oct 2021 12:12:48 +0000 https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/?p=306837 L’article Formation : L’écoute dans le cadre de la visite pastorale aux personnes âgées-vendredis 8 et 22 octobre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>

Le service du SEM propose la formation « L’écoute dans le cadre de la visite pastorale aux personnes âgées » les vendredis 8 et 22 octobre 2021, destinée aux membres des équipes du service évangélique des malades et aux visiteurs en maisons de retraite.

Soignant qui tient la main d'une personne âgée

Objectifs de la formation :

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Prendre conscience de ses attitudes d’écoute et des effets de sa parole
  • Expérimenter les attitudes qui favorisent la visite et soutiennent l’écoute d’une personne

Programme

  • Comprendre le vieillissement
  • L’écoute bienveillante, l’écoute active, dans le cadre d’une visite pastorale
  • Le langage non-verbal et la juste proximité
  • Identifier son comportement dans les situations relationnelles de la visite

Intervenante : Madame Roselyne Brahim, Formatrice en relations humaines et communication

Informations pratiques

  • Lieu : Évêché de Créteil
  • Horaires : 9h-17h.
Pour vous inscrire, contactez Valérie Lagrée au 01 45 17 24 41, ou par mail valerie.lagree@eveche-creteil.cef.fr

A propos des Aumôneries de maisons de retraite et du Service Evangélique des Malades

Les aumôneries de maisons de retraite et le service évangélique des malades et personnes âgées (SEM) sont un service d’Église assuré par des paroissiens (et quelquefois des prêtres) qui visitent en maison de retraite ou à domicile des personnes malades, âgées ou handicapées, pour être signe de la tendresse de Dieu à tous ceux qui sont éprouvés par la maladie et par l’âge dans leurs facultés, et parfois par l’éloignement des leurs et de leur environnement habituel.

L’article Formation : L’écoute dans le cadre de la visite pastorale aux personnes âgées-vendredis 8 et 22 octobre 2021 est apparu en premier sur Diocèse de Créteil.

]]>