Propositions diocésaines

Semaine Paroissiale de Prière Accompagnée (SPPA)

La Semaine de Prière Accompagnée est une invitation à nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.

• C’est un temps de retraite au milieu de nos occupations quotidiennes, sans cesser l’activité professionnelle ou familiale.
  • C’est une démarche personnelle soutenue par des temps de rencontres en groupes avec une célébration d’ouverture le dimanche et un temps de rencontre et de relecture le samedi suivant.
  • Les participants prient chez eux durant 5 jours au moment qui leur convient. Tous les jours un accompagnant est à leur écoute.  Ces entretiens durent environ 20 minutes et ont lieu en fin de journée.
  • L’accompagnant est un vis-à-vis présent pour écouter, encourager, et donner quelques repères au priant.
  • L’équipe diocésaine organise ces semaines à la demande des paroisses et en lien avec elles.

Chemin de prière sur 2 ou 3 semaines

• Prier chaque jour avec la Parole de Dieu
  • Partager avec d’autres cette expérience

La relecture pastorale

• Permettre à chaque membre de se mettre sous le regard du Seigneur pour repérer les traces de Dieu en chacun et dans notre action commune en revisitant l’année écoulée et en regardant quel croyant nous devenons.
  • Prendre le temps de regarder ce qui a été source de joie et occasion de rendre grâce.
  • Se réjouir de voir, d’observer que des membres s’épanouissent, grandissent dans la foi. Cela peut donner l’occasion de repérer des charismes.
  • Regarder les difficultés et les échecs afin de repartir autrement, avec espérance.
  • Lancer des pistes, faire des ajustements et des appels.

La conversation Spirituelle

L’Esprit Saint travaille au cœur de chaque personne, dans chaque groupe, en toute circonstance.

• La conversation spirituelle crée pour un groupe les conditions pour s’ouvrir à l’action de l’Esprit et prendre des décisions selon son inspiration
  • Cela nécessite d’être attentif à son ressenti affectif et émotionnel personnel et à ceux du groupe. C’est de cette manière que l’action de l’Esprit se manifeste.
  • Cela peut s’apprendre et mettre en pratique très facilement. Nous pouvons, initier à la conversation spirituelle et en donner les outils.