Enquête du catéchuménat : les baptisés adultes en 2021

En 2021, les catéchumènes sont 3639, dont 100 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Malgré la situation de pandémie, les confinements et les déconfinements, ils font le choix du baptême.

L’enquête faite par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat montre la richesse de ces appels, des parcours des catéchumènes. Les chiffres qui sont recensés dans cette enquête font l’objet d’une étude du terrain par les équipes de catéchuménat. Ils permettent de mieux connaître les catéchumènes qui demandent le baptême et de mieux répondre à leurs besoins.

Qui sont les catéchumènes en 2021 ?

De façon générale, les catéchumènes ont pour plus de trois-quart, moins de 40 ans. Ils cheminent par leurs vies professionnelles, familiales, avec de jeunes enfants vers le baptême. La plupart sont issus de familles chrétiennes même si la démarche du baptême est le résultat d’une quête spirituelle personnelle.

Et pour le diocèse de Créteil ?

Cette année, ils sont 128 catéchumènes appelés lors des célébrations de l’appel décisif et lors de l’appel décisif des jeunes.

Issus de milieux sociaux-professionnels différents, ils ont cheminé ensemble et se sont préparés ensemble lors des sessions de préparation aux sacrements. Cette préparation aux trois sacrements de l’initiation chrétienne est ainsi un lieu de vie de l’Evangile, de rencontre de l’autre et du Christ, en vue de le recevoir.

Ils recevront le baptême au cours de la Vigile pascale dimanche matin ou au cours de la  messe de Pâques dans vos paroisses. Vous pouvez les accompagner par la prière et les soutenir tout au long de ce Triduum Pascal.

Monseigneur Vincent Jordy, évêque de Tours, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, nous parle de la joie d’accueillir les catéchumènes dans nos églises à Pâques.

Téléchargez ici l’enquête les baptisés adultes 2021