Bonne fête des pères en vidéo

Le dimanche 19 juin, fête du Saint Sacrement, c’est aussi la fête des pères.

(Patris Corde 7)

L’occasion pour le diocèse de Créteil et la pastorale des familles, de rendre grâce pour tous les pères.

Bonne fête des pères !

Merci Seigneur pour les pères, qu’ils soient de jeunes papas ou déjà grands-pères ou même arrière-grand-pères ! Merci pour ce qu’ils nous transmettent, merci pour leur présence, le chemin qu’ils nous ont aidés à parcourir.

On ne naît pas père, on le devient. Et on ne le devient pas seulement parce qu’on met au monde un enfant, mais parce qu’on prend soin de lui de manière responsable. (Patris Corde 7)

Merci Seigneur pour tous ces pères présents, impliqués, complices qui prennent le temps d’écouter, de guider, de discerner ce qui est le mieux pour leur enfant.

Donne à tous le don de l’écoute et le souci de toujours faire grandir l’amour dans la famille.

Et qu’il [le père] soit proche de ses enfants dans leur croissance : lorsqu’ils jouent et lorsqu’ils s’appliquent, lorsqu’ils sont insouciants et lorsqu’ils sont angoissés, lorsqu’ils s’expriment et lorsqu’ils sont taciturnes, lorsqu’ils osent et lorsqu’ils ont peur… (Amoris Laetitia 177)

Merci Seigneur pour tous ces pères qui malgré la séparation, l’éloignement, les conflits cherchent par tous les moyens à garder le lien avec leur(s) enfant(s).

Vient guérir les blessures de tous ceux qui ne trouvent pas leur place, de tous ceux qui sont en désir d’enfant. Donne à ceux qui ont du mal à assumer leur paternité la claire vision de ce qu’ils doivent faire et la force de l’accomplir.

« les enfants ont besoin de trouver un père qui les attende lorsqu’ils reviennent de leurs erreurs. Ils feront tout pour ne pas l’admettre, pour ne pas le faire voir, mais ils en ont besoin ». (Amoris Laetitia 177)

Merci Seigneur pour tous ces pères qui restent présents et plein de bienveillance lorsque les enfants posent des choix qui ne sont pas ajustés.

Que ton Esprit souffle sur eux pour qu’ils soient des témoins de ta miséricorde.

Être père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. (Patris Corde 7)

Merci Seigneur pour le don de la paternité.

Nous te confions tous nos papas, qu’ils trouvent beaucoup de joie dans cette vocation qui est la leur.

Le texte de la prière est à télécharger ici