Divorcés-remariés

Vous êtes baptisé(e), divorcé(e) et remarié(e). Vous souhaitez retrouvez une pratique sacramentelle…

Parce que chaque personne est unique, chaque situation singulière, l’exhortation apostolique La joie de l’amour​ (Pape François, 2016) invite à une attention au cas par cas aux situations particulières.

Très concrètement :

Le diocèse de Créteil vous encourage à prendre contact avec la communauté d’Église avec laquelle vous avancez dans la foi (paroisse, mouvement) ou avec la pastorale des familles. Une équipe est disponible pour écouter votre demande :

Puis, vous serez accompagné dans un cheminement de plusieurs mois pour vous aider à préciser votre désir et trouver les moyens d’une vie toujours plus unie au Christ : nous sommes tous sur un chemin de croissance et chacun, avec les ruptures et échecs de la vie, est appelé à la sainteté.

« Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’. Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile ! » (Amoris laetitia, n°297)

« Il faut éviter des jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des diverses situations ; il est également nécessaire d’être attentif à la façon dont les personnes vivent et souffrent à cause de leur condition » (Amoris laetitia, n°296)