En période de confinement, vivre en famille …

En cette situation de crise sanitaire, nos vies sociales, familiales, spirituelles sont bouleversées.

Nous sommes en situation de confinement mais nous pouvons continuer à vivre la complicité en couple et la solidarité en famille et plus largement autour de nous. Des idées, des ressources existent.

Les personnes âgées

 

Les familles sont inquiètes pour les personnes âgées, et pas seulement les grands-parents. Les risques de propagation du virus et la fragilité des personnes âgées invitent à une extrême prudence, les familles ne peuvent plus les visiter. Pour pallier au risque d’isolement, que faire?

  • Outre les courses pour les voisins, imaginer un scrabble par téléphone, les encourager à raconter des souvenirs etc.
  • Les enfants, qui sont tous à la maison, pourraient écrire de petites lettres pour les personnes âgées en institution ou à domicile, envoyer des dessins, des photos.

Le pape François invite à prier pour elles: “Je voudrais que nous priions aujourd’hui pour les personnes âgées qui souffrent de ce moment d’une manière particulière, avec une très grande solitude intérieure et parfois avec tant de peur. Prions le Seigneur d’être proche de nos grands-parents, de nos grands-mères, de toutes les personnes âgées et de leur donner de la force. Ils nous ont donné la sagesse, la vie, l’histoire. Nous aussi, nous sommes proches d’eux par la prière.”. Messe du17 mars 2020. 

La vie de famille

 

Certaines familles sont séparées, d’autres rassemblées par nécessité, ce qui peut être très éprouvant. Vivre dans un petit appartement avec de jeunes enfants, ou des ados, c’est dur.

Le pape priait à cette intention le 16 mars: « Je pense aux familles, enfermées, les enfants ne vont pas à l’école, peut-être que les parents ne peuvent pas sortir, certains seront en quarantaine. Que le Seigneur les aide à découvrir de nouvelles façons, de nouvelles expressions d’amour, de vivre ensemble dans cette nouvelle situation. C’est une belle occasion de redécouvrir une véritable affection avec la créativité dans la famille. Prions pour la famille, afin que les relations dans la famille dans ces moments soient toujours florissantes pour le bien ». 

Grandir à l’heure du coronavirus. Emmanuelle Lucas. La Croix. Lundi 23 mars 2020

Les mariages

 

Des couples se préparent au mariage. A ce jour les  mariages sont à reporter à des temps meilleurs, comme l’a rappelé Mgr Eric de Moulins-Beaufort dans un communiqué du 17 Mars. Il en est de même pour les baptêmes, confirmations, professions de foi, premières communions. Nul ne sait quand ils pourront être célébrés, mais des couples se préparent. Comment les aider?