Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

En période de confinement, vivre en famille

En cette situation de crise sanitaire, nos vies sociales, familiales, spirituelles sont bouleversées. Nous sommes en situation de confinement mais nous pouvons continuer à vivre la complicité en couple et la solidarité en famille et plus largement autour de nous. Des idées, des ressources existent.

Les personnes âgées 

Les familles sont inquiètes pour les personnes âgées, et pas seulement les grands-parents. Les risques de propagation du virus et la fragilité des personnes âgées invitent à une extrême prudence, les familles ne peuvent plus les visiter.

Pour pallier au risque d’isolement, que faire?

  • Téléphoner, essayer Face-Time, écrire, parler par le balcon…
  • Outre les courses pour les voisins, imaginer un scrabble par téléphone, les encourager à raconter des souvenirs etc.
  • Les enfants, qui sont tous à la maison, pourraient écrire de petites lettres pour les personnes âgées en institution ou à domicile, envoyer des dessins, des photos.

Le pape François invite à prier pour elles: “Je voudrais que nous priions aujourd’hui pour les personnes âgées qui souffrent de ce moment d’une manière particulière, avec une très grande solitude intérieure et parfois avec tant de peur. Prions le Seigneur d’être proche de nos grands-parents, de nos grands-mères, de toutes les personnes âgées et de leur donner de la force. Ils nous ont donné la sagesse, la vie, l’histoire. Nous aussi, nous sommes proches d’eux par la prière.”. Messe du17 mars 2020. 

La vie de famille avec les enfants 

Certaines familles sont séparées, d’autres rassemblées par nécessité, ce qui peut être très éprouvant. Vivre dans un petit appartement avec de jeunes enfants, ou des ados, c’est dur.

Le pape priait à cette intention le 16 mars: « Je pense aux familles, enfermées, les enfants ne vont pas à l’école, peut-être que les parents ne peuvent pas sortir, certains seront en quarantaine. Que le Seigneur les aide à découvrir de nouvelles façons, de nouvelles expressions d’amour, de vivre ensemble dans cette nouvelle situation. C’est une belle occasion de redécouvrir une véritable affection avec la créativité dans la famille. Prions pour la famille, afin que les relations dans la famille dans ces moments soient toujours florissantes pour le bien ». 

Grandir à l’heure du coronavirus. Emmanuelle Lucas. La Croix. Lundi 23 mars 2020

Avoir confiance dans nos enfants et pour leur parler, les informer, renouveler les occupations hors école, quelques pistes

  • Nouveau  une plateforme pour les parents et professionnels de l’enfance  :  http://www.enfance-et-covid.org/
  • Sur la plateforme Taleming, un rendez-vous avec la lecture en ligne destiné aux 6-10 ans :  Pour occuper  les enfants
  • Réaliser un journal familial. Chacune et chacun écrit, dessine, colle…dans le journal de bord. Un témoin à partager jour après jour et relire plus tard.
  • Occuper les enfants et jeunes pendant le confinement, un jour-une idée: un dossier de La Croix à découvrir ici
  • Faire un atelier d’écriture à distance : J’ai divisé mes dix petits-enfants en deux groupes, en fonction de l’âge. J’ai commencé un récit. On a tiré au sort l’ordre de passage. Et chaque enfant poursuit à tour de rôle l’histoire en s’appuyant sur la phrase écrite avant eux. Jusqu’à épuisement de l’imagination de chacun Pour lire la suite c’est ici
  • Trouver les mots pour parler du  Coronavirus  à son enfant ? Les conseils d’une pédopsychiatre à lire ici
  • L’actualité est vite anxiogène, les mots peu adaptés aux enfants. Le quotidien pour enfants  « Un jour une actu » s’adapte et propose un téléchargement hebdomadaire gratuit . De quoi renouveler les échanges en famille.
  • Parce qu’il n’est pas toujours simple d’avoir les bons mots pour communiquer entre parents et enfants, voici quelques petits jeux à découvrir en famille afin de se familiariser à la communication non violente et aider chacun à vivre ce temps de confinement au mieux !  https://apprendreaeduquer.fr/gratuits-3-jeux-se-familiariser-communication-non-violente-famille/
Soigner la vie de famille 

 

  • La vie religieuse et la vie de famille ont bien des points communs. Alors lire les 10 conseils d’une religieuse cloîtrée pour vivre les jours de l’enfermement et ne pas mourir dans la tentative. Son 4ème conseil c’est Vivre et laisser vivre, et elle écrit :  « Le thème chaud pour ces journées sera la coexistence. Face à la crise de la pandémie, nous sommes plus sensibles et même irritables. Vous devrez être très patient et faire preuve de beaucoup de bon sens… ».  Un texte très accessible de sœur Maria Teresa de Los Angeles à lire ici
  • S’organiser avec des conseils de bon sens sur La Vie
  • Les AFC ont lancé un groupe de partage confinement :   groupe Facebook public

Vous pouvez aussi lire la rubrique : « En période de confinement, vivre en couple »