Accompagnateurs en préparation mariage : soutenir les futurs mariés

Chers amis,
nous pensons et portons dans la prière tous les couples dont le mariage ne pourra être célébré pour cause de confinement. De longs mois de préparation, ce projet si cher à leurs cœurs reporté si brutalement les laisse désemparés. Sans parler de ceux qui se marient cet été et qui n’ont pas pu pour certains achever leur cheminement de la préparation au mariage religieux. Pour tous les accompagnateurs, c’est un défi.
Comment rester proche d’eux et leur manifester notre soutien ?
Comment continuer à les accompagner ?
Nous sommes certains que parmi vous des idées vont naître. Accompagnateurs et prêtres, nous trouverons les bons gestes et propositions pour leur signifier notre présence à leur côté.
Nous vous proposons un choix assez large de vidéos que vous pouvez transmettre aux futurs mariés que vous accompagnez. Notre critère de sélection a été leur accessibilité pour un public hétérogène pas forcément catéchisé. Parmi ces vidéos, Il y a celles qui évoquent la décision de se marier à l’église, les fondements du mariage catholique, la relation du couple. Ce choix ne constitue nullement un parcours de préparation au mariage, mais juste quelques pistes  pour garder le lien avec nos futurs mariés.
N’hésitez pas à nous partager vos idées, des vidéos faites par vous-mêmes. Pensez à vous appuyer aussi sur les fiches-repères.
Soyons inventifs et fraternels.
Avec notre fraternel soutien.
Bogna & François JOLIVET
pour l’équipe diocésaine de la pastorale du mariage.

Quelques pistes pour approfondir la réflexion sur le mariage
Ce recueil de vidéos est destiné aux futurs mariés qui vous sont confiés ; en tant qu’accompagnateurs vous pouvez adapter, compléter, supprimer des thèmes,  etc…
Lien vers les fiches repères : Le mariage chrétien à l’heure d’Amoris Laetitia – les repères du Rituel

On est déjà ensemble. Pourquoi se marier ?

Couple et miséricorde : le pardon

La sexualité dans la vie de couple

Prendre soin de son couple

Le discernement

Le couple dans la bible

Le mariage religieux

La volonté

Le mariage dans la durée 15 ans après

H / F : heureuse différence !

La sexualité

Les étapes de la célébration du mariage

Les piliers du mariage

S’aimer toute la vie

L’affectivité

Homme / Femme

Pourquoi le mariage est-il un sacrement ?

D’autres vidéos :

Remèdes à l’adultère

Et si on parlait de sexe

Clefs pour comprendre les hommes

La communication dans le couple

Pardon dans le couple : la double peine

Le parcours du cœur

Homme/Mars et Vénus/Femme