Bioéthique

L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Depuis quelques décennies, une nouvelle « question sociale » a émergé en lien avec le développement des biotechnologies dans la mesure où elles risquent de forger une certaine conception de l’homme et de la société. L’Église nous invite à un discernement. Il s’agit d’interroger le sens même de ces progrès d’autant qu’ils élargissent sans cesse le champ des possibles ; la question peut ainsi se poser en ces termes : tout ce qui techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?

Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et Responsable du groupe de travail « Bioéthique » au sein de la Conférence des évêques de France, présente les enjeux du retour du texte à l’Assemblée nationale pour la troisième lecture, en juin 2021.

La Conférence des Evêques de France a mis en ligne une série de documents pour nous aider à comprendre les enjeux des questions liées à la recherche biomédicale.

Elle propose également de découvrir l’accompagnement de l’Eglise sur les grands moments de la vie d’un être humain.

Fiches bioéthiques de la CEF

En 2017, l’Assemblée plenière des évêques de France, réunie à Lourdes, a approuvé la mise en place d’un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes en vue des États généraux de la bioéthique. Ce groupe de travail a permis la mise en place de 10 fiches, chacune portant sur une thématique liée au sujet de la bioéthique.