Temps de la Création 2021 : du 1er septembre au 4 octobre

1er septembre – 4 octobre 2021

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Le 1er septembre est, depuis 1989 chez les orthodoxes et depuis 2015 pour les catholiques, une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Après un premier message commun avec le patriarche Bartholomée en 2015, le  pape François, dans la dynamique de Laudato si’, nous adresse tous les 1er septembre un message pour cette journée mondiale.

À retrouver dès le 1er septembre 2021 sur :

Temps de la création

Du 1er septembre au 4 octobre, dans la suite de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le Temps de la création (ou Season of creation) est une initiative mondiale des églises chrétiennes pour impulser des initiatives dans les communautés locales.

De nombreuses initiatives sont possibles en paroisse ou en mouvement sur cette période de rentrée pastorale.

À retrouver dès maintenant sur :

Initiatives diocésaines et en paroisses

Dimanche 3 octobre 2021

Célébrons la création dans chaque paroisse.

À la demande de Mgr Blanchet, chaque paroisse est invitée à célébrer la création le dimanche 3 octobre 2021.

Un kit liturgique vous sera proposé et diffusé pour la semaine du 20 septembre 2021. Il sera disponible sur le site diocésain.

Rencontre diocésaine – Samedi 2 octobre 2021, 9h30-17h00

Tous appelés à vivre une conversion écologique.

« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous,
parce que le défi environnemental que nous vivons,
et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »
LS 14

Avec Mgr Blanchet, nous souhaitons renforcer la dynamique Laudato si’ – Église verte au sein de notre diocèse. Cette rencontre diocésaine vise les objectifs suivants :

• Faire se rencontrer les personnes et les groupes déjà engagés sur une démarche Laudato si’ ou Église verte, mais aussi celles qui veulent découvrir ce qui est possible et commencer des action ;
  • Échanger sur ce qui se fait et se vit déjà dans le diocèse, sur les envies de faire… Expérimenter, faire des choses ensemble… (notamment en ateliers) ;
  • Approfondir le message de Laudato si’ et les démarches de conversion écologique avec des apports ciblés ;
  • Célébrer ensemble le Temps de la création 2021.

Public : toute personne engagée ou souhaitant s’engager dans des actions en paroisse, doyenné, mouvement ou communautés pour mettre en œuvre les orientations de Laudato si’, en particulier avec la démarche Église verte.

Lieu : Monastère de l’Annonciade à Thiais

S’inscrire dès maintenant sur Venio, une participation de 10 € est demandée à chaque participant : Venio — Tous appelés à vivre une conversion écologique

Téléchargez le calendrier détaillé ici