Temps de la Création 2021 : du 1er septembre au 4 octobre

1er septembre – 4 octobre 2021

Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu.

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Célébration de prière mondiale La Journée de la Création, également connue sous le nom de Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, ouvre chaque année le Temps.
Le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée, le Conseil œcuménique des Églises et de nombreux autres dirigeant-e-s ont appelé les fidèles à célébrer cette journée. Découvrez ici le message traduit. Des responsables chrétiens se réuniront à Assise pour une célébration de prière œcuménique.
Dans le monde entier, les chrétien-ne-s sont invités à se joindre à une célébration de prière en ligne et ainsi à se rassembler dans la joie pour célébrer notre cause commune.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site SeasonOfCreation.org/fr

Retrouvez le guide de célébration ici

À retrouver dès le 1er septembre 2021 sur :

La Vidéo du Pape pour un style de vie écologiquement durable

Temps de la création

Du 1er septembre au 4 octobre, dans la suite de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le Temps de la création (ou Season of creation) est une initiative mondiale des églises chrétiennes pour impulser des initiatives dans les communautés locales.

De nombreuses initiatives sont possibles en paroisse ou en mouvement sur cette période de rentrée pastorale.

À retrouver dès maintenant sur :

Initiatives diocésaines et en paroisses

Dimanche 3 octobre 2021

Célébrons la création dans chaque paroisse.

À la demande de Mgr Blanchet, chaque paroisse est invitée à célébrer la création le dimanche 3 octobre 2021.

Un kit liturgique vous sera proposé et diffusé dès le mardi 14 septembre. Il sera également disponible en téléchargement sur le site diocésain.

Rencontre diocésaine – Samedi 2 octobre 2021, 9h30-17h00

Tous appelés à vivre une conversion écologique.

« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous,
parce que le défi environnemental que nous vivons,
et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »
LS 14

Avec Mgr Blanchet, nous souhaitons renforcer la dynamique Laudato si’ – Église verte au sein de notre diocèse. Cette rencontre diocésaine vise les objectifs suivants :

• Faire se rencontrer les personnes et les groupes déjà engagés sur une démarche Laudato si’ ou Église verte, mais aussi celles qui veulent découvrir ce qui est possible et commencer des action ;
  • Échanger sur ce qui se fait et se vit déjà dans le diocèse, sur les envies de faire… Expérimenter, faire des choses ensemble… (notamment en ateliers) ;
  • Approfondir le message de Laudato si’ et les démarches de conversion écologique avec des apports ciblés ;
  • Célébrer ensemble le Temps de la création 2021.

Public : toute personne engagée ou souhaitant s’engager dans des actions en paroisse, doyenné, mouvement ou communautés pour mettre en œuvre les orientations de Laudato si’, en particulier avec la démarche Église verte.

Lieu : Monastère de l’Annonciade à Thiais

S’inscrire dès maintenant sur Venio, une participation de 10 € est demandée à chaque participant : Venio — Tous appelés à vivre une conversion écologique

Le passe sanitaire est requis pour participer à l’évènement.

Téléchargez le calendrier détaillé ici

Temps de la création dans le doyenné de Villejuif

Les 18 et 19 septembre : Exposition Laudato Si de Yann Arthus Bertrand –

En l’église St Cyr Ste Julitte

Le vendredi 24 septembre : Ciné-Débat à 20h

Ciné-débat sur le documentaire « Aux déchets, citoyens ! » à la Maison interparoissiale

Le samedi 25 septembre : Fresque sur le climat à 10h

Pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans, à la Maison interparoissiale

Le samedi 2 octobre : Rassemblement diocésain Eglise Verte

Le dimanche 3 octobre : Messe Laudato Si dans les paroisses.

Plus d’informations sur le site cathovillejuif

Journée Laudato Si le 26 septembre : pèlerinage-marche dans le bois de Vincennes

A l’occasion du mois de la Création les paroisses du doyenné Vincennes, Saint Maurice, Saint Mandé et Charenton organisent le dimanche 26 septembre (de 9h15 à 17h30) une journée-pèlerinage dans le Bois de Vincennes autour de l’encyclique Laudato Si’.

Cette journée permettra d’aborder les thématiques proposées par le Pape François dans Laudato Si’, elle s’organisera autour d’une marche (environ 7km) avec des temps de méditation, d’échanges, des témoignages et des temps de partage (en particulier au moment du pique-nique tiré du sac). Elle s’achèvera par une célébration en l’église des Saints Anges Gardiens à St Maurice.

Un parcours adapté aux plus jeunes sera proposé aux familles.

Prendre soin de la Maison Commune nous concerne tous, petits et grands ! Venez Nombreux

Déroulé de cette journée :

• 9h15 : départ de ND de Vincennes
  • 9h45 : départ de ND de St Mandé et de St Pierre de Charenton
  • 10h15 : regroupement dans le Bois de Vincennes et envoi
  • 10h45-12h45 : marche « Laudato Si’ »
  • 12h45- 15h00 : repas tiré du sac et temps fraternel à l’arborétum du Bois de Vincennes
  • 16h00 : messe en l’église des Saints Anges Gardiens à St-Maurice

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Pour Notre Dame de Vincennes : Claire Guichard, VP de l’EAP, au 06-13-78-60-66

Pour St Louis de Vincennes et ND de St Mandé Patricia Evrard, VP de l’EAP au 06-83-62-20-51

Pour St Maurice : Christine Clément, VP de l’EAP au 06-52-48-77-05