Célébrer la création le dimanche 3 octobre : un kit liturgique pour fêter la beauté de la création

Célébrer la Création lors d’une assemblée dominicale est un évènement joyeux et fédérateur. Elle constitue un axe pastoral intéressant pour inviter chacun, et tous ensemble, petits et grands, pratiquants réguliers et plus éloignés, convaincus et plus sceptiques, à s’émerveiller de l’oeuvre du Créateur en toute chose et en tout moment, à réfléchir à la place de Dieu dans nos quotidiens et dans nos relations.

« Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation. »

LS 236

A cette occasion, le diocèse met à disposition un kit liturgique avec des pistes pour la célébration dominicale, des propositions pour vivre une liturgie et des activités en équipe caté ou en famille, ainsi que des idées d’initiatives à engager en paroisse.

Ce kit se compose de trois parties :

• célébrer la création : les lectures, les prières, mot d’accueil, gestes,  propositions de chants et pistes pour commenter la Parole.
  • le Cantique des créatures de Saint François à vivre en équipe caté ou en famille
  • des initiatives à vivre en paroisse.
Cette année la thématique du Temps pour la création est : une maison pour tous, le renouvellement de l’oïkos de Dieu ?

L’écologie intégrale invite à regarder le monde comme un don, témoin de la tendresse du Père, dont nous avons à prendre soin.

Nous sommes ainsi invités à repenser la relation à soi, aux autres, à Dieu et à la Terre. Un très beau chemin de conversion, qui peut donner lieu à un projet paroissial stimulant.

Il est important de le construire avec une équipe de personnes intéressées, motivées, en lien avec l’Equipe d’Animation Paroissiale et/ou le Conseil Économique Paroissial, et bien sûr le curé.

Pour télécharger le kit liturgique, cliquez ici