Semaines Sociales de France – Antenne de Créteil « Pour une économie au service de l’homme »

L’antenne de Créteil des Semaines sociales de France est née de la volonté de développer des espaces ouverts de dialogue sur les problèmes de société et d’organiser de manière pérenne le partage de la pensée sociale de l’Église dans le diocèse de Créteil.

Cette volonté, largement débattue lors des assemblées synodales en 2015 et 2016 s’est traduite dans les décrets synodaux promulgués le 16 octobre 2016 devant près de 8 000 diocésains, réunis au stade Duvauchelle de Créteil pour fêter et célébrer les 50 ans du diocèse. Les actes du synode retiennent quatorze orientations missionnaires ; l’antenne de Créteil des SSF est directement concernée par l’une d’entre elles :

Orientation missionnaire 1 : Oser une Église de la rencontre et du dialogue.

J’ai entendu le témoignage de nombreux diocésains engagés de longue date aux côtés d’hommes et de femmes de bonne volonté qui ne partagent pas nécessairement notre foi mais agissent avec générosité pour plus de justice et de fraternité. Ils disent l’importance pour l’Église de ne pas s’affirmer comme une contre-culture mais d’être présente dans des rencontres et des dialogues fraternels et exigeants au cours desquels chacun apporte et reçoit. Une Église de « plein vent », heureuse de partager les richesses de sa tradition et de sa sagesse et de les mettre au service du bien commun et du combat pour la dignité humaine.

Notre mission est de faire connaître, de travailler et d’approfondir dans le diocèse la pensée sociale de l’Église, expression concrète de l’Évangile partagé et vécu. Nous souhaitons proposer à tous des repères permettant à chacun de comprendre, de discerner les profondes mutations qui affectent aujourd’hui notre société, afin de prendre position et d’agir avec d’autres personnes, chrétiennes ou non, à partir de situations concrètes vécues par les uns et par les autres, en fidélité à l’Évangile.