Une semaine pour célébrer Laudato si’ du 16 au 24 mai. Propositions de l’Antenne de Créteil des Semaines Sociales de France

La Semaine Laudato si’ du 16 au 24 mai 2020

« Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous,
aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? […]
Je renouvelle mon appel pressant à répondre à la crise écologique.
La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps.
Prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur.
Célébrons ensemble la Semaine Laudato Si’. »
Pape François, Message pour la semaine Laudato si’

Alors que nous sortons progressivement, très progressivement… d’un confinement strict de 55 jours, nous nous interrogeons sur le monde d’après.

De quoi sera fait demain ? Chacun sent bien, espère aussi, qu’il ne pourra pas être comme avant. Que voulons-nous pour le monde d’après ? Que voulons-nous construire ensemble ?

Un monde plus respectueux de notre environnement et de la Terre ? Un monde plus solidaire et attentif aux plus pauvres ? Un monde plus sobre et plus juste ? L’encyclique Laudato si’ et les principes de la pensée sociale de l’Église sont pour nous des balises fortes pour une action collective et responsable.

Dès avant la crise sanitaire du Covid-19, le pape François nous invitait à célébrer le 5ème anniversaire de son encyclique Laudato si’, pour une semaine à vivre partout à travers le monde du 16 au 24 mai 2020.

La période initiale du déconfinement ne permettra pas de la vivre dans nos paroisses, nos équipes, nos mouvements, telle que nous aurions pu l’imaginer. Mais ne laissons pas passer l’occasion de relire Laudato si’, d’approfondir ses analyses, ses propositions et ses messages, pour échanger entre nous dans les limites d’aujourd’hui, pour réfléchir ensemble « au monde d’après ».

Plusieurs propositions ou sites à consulter :

Et pour aller plus loin en communauté, nous vous invitons à vous prêter à un exercice d’autodescription « où atterrir après la pandémie », proposé conjointement par les Ateliers d’auto-description Laudato si’ du Collège des Bernardins, le réseau des Référents diocésains à l’écologie intégrale, et le réseau Église verte – Cliquez ici pour télécharger l’exercice d’auto-description.

Enfin, dans le cadre de la Semaine Laudato si’ 2020, le Mouvement catholique chrétien pour le climat propose une vague de prière le 24 mai prochain à midi dans le monde entier. La Prière pour notre terre (LS 246), qui peut être dite en commun avec frères et sœurs d’autres confessions pourra être précieuse.

Ce même jour, il est également proposé de faire sonner les cloches de nos paroisses, mais aussi nos propres cloches à nos fenêtres ou sur les parvis, afin de marquer notre volonté de « redémarrer autrement ».

Amélie Eymard, référente diocésaine à l’écologie intégrale
François Fayol, délégué diocésain Pôle société-Département Famille et Société, animateur de l’Antenne de Créteil des SSF