Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Fête de l’Annonciation le 25 mars

Messe de l’Annonciation présidée par Mgr Blanchet, avec les chanoines, cathédrale Notre-Dame de Créteil à 11h.

« Il est dans la tradition de l’Église de consacrer au Cœur Sacré de Jésus ou au Cœur Immaculé de Marie, des situations difficiles. Dans un acte d’abandon, on se tourne vers le Seigneur dont on sait qu’il n’abandonne pas les siens.

Le pape François demande que l’Église universelle, chaque paroisse, chaque prêtre du monde, chaque communauté chrétienne, arrête ses activités pour s’unir à cette prière, vendredi 25 mars 2023 « . En savoir plus sur le site de Conférence des évêques de France

A suivre en direct le samedi 25 mars à 17h sur KTO

Méditation

Le texte de l’Annonciation est au début de l’Evangile de Luc (1, 26-38) après l’annonce faite à Zacharie, par l’ange du Seigneur, que sa femme Elisabeth mettra au monde un fils.

Dans la rencontre de l’ange Gabriel avec Marie va se faire l’annonce d’un message pour le monde mais avant de donner sa réponse, Marie va vivre un chemin intérieur fait de va et vient…
Le Seigneur tant attendu est venu visiter Marie. L’ange est le signe donné par Dieu, il se rend présent par son messager. Il envoie l’ange pour qu’une rencontre se vive entre Marie et Lui.

« Je te salue Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi »
Salutation de l’ange à Marie, celle qui est déjà remplie de la présence divine, du Dieu qu’elle prie et invoque chaque jour en s’appuyant sur la Parole.
Bonjour de chaque jour que nous nous adressons et qui prend encore plus de valeur dans ces moments tourmentés. Salutation pour prendre des nouvelles, pour s’assurer que tout va bien, pour se rendre plus proche.

« A cette parole, elle fut toute bouleversée »
Une parole qui vient étonner, qui vient bousculer, qui vient ouvrir la porte de nos cœurs.
Entrer en relation pour établir une relation d’accueil et de confiance.

« Sois sans crainte Marie »
Sois sans crainte, toi qui est bousculé(e) par les événements de cette crise sanitaire.
Nous nous adaptons à de nouvelles habitudes de vie et nous faisons l’effort d’y parvenir car ce sont de vrais défis à relever plusieurs fois par jour. Nous réorganisons nos espaces de vie pour la famille et le travail pour que chacun et chacune dans le meilleur possible puissent avoir sa place.
Et pour ceux qui œuvrent à l’extérieur, c’est une lutte contre un ennemi invisible…
Sois sans crainte dans ce que tu entreprends pour vivre pleinement ce à quoi chacun et chacune est appelé dans son intérieur.
Paroles qui nous dépassent pour nous ouvrir à plus grand que soi.
Temps de l’accueil mais aussi du questionnement.

« Comment cela va-t-il se faire ? »
Déposer ses craintes dans les mains du Seigneur pour libérer cet espace intérieur et aller encore plus dans ses profondeurs.
L’ange, envoyé du Seigneur, donne une réponse.

« L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre »
Nous ne sommes pas seuls, l’Esprit Saint est à l’œuvre, souffle divin, présence de Dieu, reçus à notre baptême pour nous aider à aller plus loin. Force qui va nous mettre en mouvement pour répondre au Seigneur. L’Esprit de Dieu va œuvrer pour nous libérer de nos craintes et de nos impossibilités.

« Car rien n’est impossible à Dieu »
Dieu nous laisse libres de répondre ou pas à son appel que ce soit dans nos gestes du quotidien, dans des décisions à prendre ou dans nos choix de vie mais il ouvre grand ses bras pour nous accueillir.

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole »
Marie va dire Oui, va s’engager pour délivrer la vie qu’elle porte en elle, délivrer le message d’une Bonne Nouvelle à venir, Dieu parmi nous, un Sauveur pour le monde.
Et nous aujourd’hui, qu’en adviennent-ils de nos oui ?
Oui du quotidien dans les plus simples gestes du quotidien.
Accepterai je la volonté du Seigneur dans ce qui advient aujourd’hui pour le monde ?
Oui, à une vie nouvelle qui germe, qui éclot à l’image du printemps que nous entrevoyons ou percevons de nos fenêtres
Oui à cet inconnu de chaque jour mais aussi à l’inattendu de Dieu. Il est présent dans nos vies, à nous de Lui ouvrir la porte de nos cœurs, à nous de laisser l’Esprit souffler dans nos cœurs.

Méditation écrite par Josiane pour le mercredi 25 mars 2020