Roch Hachana : fête du Nouvel an juif 7 et 8 septembre 2021

Du 7 au 29 septembre, la communauté juive célèbre les fêtes juives d’Automne notamment marquée par le Nouvel an Juif (Roch Hachana) et le Jour du Grand Pardon (Yom Kippour).

C’est l’occasion pour nous, chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif. Occasion aussi de manifester à la communauté juive notre amitié par la prière et par un geste très concret : l’envoi d’une carte de vœux ou d’une affiche. Ces cartes de vœux peuvent être envoyées à un voisin, un collègue, un ami, un parent…

Dans le respect des règles sanitaires, une affiche peut être signée par des paroissiens, des enfants du catéchisme, des jeunes des aumôneries et portée à la synagogue de la ville.

À l’approche de la fête de Roch Hachana (7-8 septembre), une intention de prière universelle est proposée pour le dimanche 5 septembre, 12 septembre ou 19 septembre :

« En cette période des fêtes juives d’automne, prions pour nos frères aînés dans la foi. Pour qu’ensemble, juifs et chrétiens, nous prenions davantage conscience des liens particuliers qui nous unissent. Pour que nous sachions faire fructifier, au service de la paix, la mission commune reçue de notre Créateur, prions le Seigneur. »

Dates des fêtes juives d’automne :

• Roch Hachana (Jour de l’An) : 7 – 8 septembre 2021
  • Yom Kippour (Grand pardon) : 16 septembre 2021
  • Soukkot (Fête des Cabanes) : du 21 au 27 septembre 2021
  • Simhat Torah (Joyeuse Fête de la Torah) : 29 septembre 2021

Des cartes de vœux sont aussi proposées :

Cette initiative est organisée conjointement par le Service national pour les Relations avec le Judaïsme et la Commission Chrétiens et Juifs de la Fédération Protestante de France.

Vous pouvez vous procurer des cartes postales et des affiches à l’accueil de l’évêché.

Service diocésain des Relations avec le Judaïsme

Télécharger la carte de voeux Recto/Verso

Télécharger l’affiche

La lettre d’accompagnement du service diocésain pour les relations avec le judaïsme