Conférence du P. Bernard Janicot autour de la pensée de Mgr Pierre Claverie le 11 février à 20h

Pierre Claverie était l’évêque d’Oran de 1981, jusqu’à son assassinat le 1er août 1996. Sa pensée et ses oeuvres seront présentés par le Père Bernard Janicot le 11 février 2020, à l’Auditorium de la Cathédrale de Créteil.

Bernard Janicot

Prêtre du diocèse d’Oran en Algérie. Directeur du Centre de documentation économique et sociale (CDES) qui accueille des centaines d’étudiants et universitaires. Le CDES propose un soutien dans les études un lieu de débat et d’ouverture à la vie culturelle intellectuelle et artistique d’Oran et de l’Algérie.

Bernard a coopéré avec Monseigneur Pierre Claverie dont il connait bien la pensée qu’il présente souvent en conférence, et qu’il propose comme source d’inspiration lors des retraites spirituelles qu’il prêche. Il a lui-même témoigné de son expérience dans un livre publié aux éditions Karthala « Prêtre en Algérie, 40 ans dans la maison de l’Autre ».

Pierre Claverie

Dominicain, évêque d’Oran, né le 8 mai 1938 à Bab-el-Oued (Alger) et mort assassiné le 1er août 1996 à Oran, est un prêtre dominicain français d’Algérie, évêque d’Oran de 1981 jusqu’à sa mort. Il a été proclamé bienheureux le 8 décembre 2018 avec 18 de ses compagnes et compagnons dont les vies étaient donnée à Dieu et au peuple algérien.

Lors de sa conférence Bernard Janicot nous présentera la pensée de Pierre Claverie autour de plusieurs « mots clefs » : Dialogue et rencontre – Etranger – Vérité – l’autre – Les petites choses de tous les jours -La pauvreté – L’intériorité – Prier.

Seront proposés quelques extraits de textes rassemblés pour être lus – priés – médités en petit groupe et peut – être avec des amis musulmans.

La bibliographie de Pierre Claverie est très riche : « Petit traité de la rencontre et du dialogue » « Humanité plurielle » aux éditions du cerf « lettres et messages d’Algérie » aux éditions Karthala et bien d’autres recueils de ses prédications de retraite et correspondances personnelles.