Message de Monseigneur Blanchet à la communauté musulmane pour le début du Ramadan

Le mois de Ramadan débute, un mois Saint pour les musulmans.
Pendant Ramadan la communauté des croyants de l’Islam se tourne vers Celui qui est la source de la vie.
Par le jeûne, la prière, le partage, ils disent que nous ne pouvons pas vivre dans l’oubli de Dieu.
A cette occasion les chrétiens du Val de Marne, à travers la lettre (ci-jointe) de leur pasteur Mgr Dominique Blanchet, leur adressent une pensée fraternelle.
Faire grandir ensemble la paix et la fraternité dans notre société est partie intégrante de notre foi en Jésus Christ. Les blessures laissées par la pandémie que nous vivons tous et les tristes évènements de Nantes et Rennes de ces derniers jours nous y invitent avec d’autant plus de force.

Partageons cette fraternité humaine.

Yves Brisciano
DDRM

Message de Monseigneur Blanchet -évêque de Créteil et d’Yves Brisciano -délégué diocésain pour les relations avec les musulmans

Créteil, le 13 avril 2021

Chers ami(e)s, musulmans, musulmanes,
Que la paix soit avec vous

اَلسَّلَامُ عَلَيْكُم,

Vous commencez ces jours-ci votre jeûne du mois du Ramadan.

Les évènements terriblement choquants à Nantes et Rennes ces derniers jours, nous conduisent avec d’autant plus de force à vous exprimer nos meilleurs vœux pour ce mois de jeûne et de prière, et vous assurer de notre estime fraternelle. Ce que vous allez vivre nous édifie et fait du bien à notre monde.

Par votre jeûne vous nous invitez à redécouvrir l’essentiel et à nous tourner vers Celui qui est la Source de la vie et l’accomplissement de tout amour. Il est à la base de toute relation paisible entre les hommes.

Nous savons que votre jeûne vous invite aussi en ce temps de pandémie à prier davantage pour tous ceux qui sont victimes de la COVID. Par votre solidarité développée pendant ce mois de ramadan, votre fraternité avec les plus fragiles, qui vivent en ce moment des temps difficiles, sera d’autant plus lue et reconnue.

Merci pour votre effort et puissions-nous toujours nous encourager à faire progresser nos contemporains dans la sobriété joyeuse et dans la fraternité humaine, sur lesquelles notre pape François attire aussi toute l’attention des hommes et femmes de bonne volonté.

Avec notre reconnaissance pour votre mois de jeûne et de prière parce qu’il dit à notre humanité que nous ne pouvons vivre dans l’oubli de Dieu, nous voulons vous dire notre désir de faire grandir ensemble cette fraternité dans notre société.

A la joie de venir bientôt à votre rencontre pour me présenter à vous quand les conditions sanitaires le permettront, je vous souhaite avec les catholiques en Val-de Marne, un mois paisible de Ramadan.

Que Dieu miséricordieux agrée votre jeûne, votre charité envers les frères, et bénisse ainsi chacun de vous, vos familles vos communautés et à travers vous notre humanité,

رمضان مبارك

Bon Ramadan

+ Dominique Blanchet Évêque de Créteil
Yves Brisciano Délégué diocésain pour les relations avec les musulmans