Jumelage avec le Rwanda- Réalisations et projets en 2023

Cyangugu

Créteil

Butare

En ce mois de janvier d’anniversaire du jumelage (Le diocèse de Créteil est jumelé avec les diocèses de Cyangugu et de Butare, au Rwanda depuis janvier 2019) nous sommes heureux de vous annoncer que les comités de jumelage avec le soutien de nos trois évêques se mettent en route pour des projets concrets. Pour rappel, lors d’un pèlerinage en janvier 2019 deux chartes ont été signées entre le diocèse de Créteil et ceux de Butare et de Cyangugu.

1° Plusieurs rencontres ont relancé la dynamique de jumelage

Une paroisse Saint Nicolas – Sainte Marie aux fleurs à St-Maur-des-Fossés est confiée au diocèse de Butare. Mgr Dominique Blanchet y a nommé un curé de Butare et un vicaire étudiant de Cyangugu. A cette occasion le dimanche 2 octobre 2022 Mgr Philippe Rukamba est venu célébrer la messe dominicale pour se réjouir de l’accueil de la nomination du  Père Benoît Hagenimana comme curé de cette paroisse.

Le dimanche 23 octobre 2022, la messe de clôture de la Semaine Missionnaire a été présidée à Boissy St Léger par l’évêque de Cyangugu, Mgr Edouard Sinayobye, en compagnie de Mgr Dominique Blanchet.

Des échanges d’un groupe d’enfants du catéchisme de la Paroisse  saint Nicolas / sainte Marie aux fleurs de Créteil  sont déjà en cours avec des enfants de la paroisse sainte Thérèse de Butare. On espère en vivre d’autres avec une paroisse de Cyangugu.

2° Voici différents projets en cours d’études :

Pour les JMJ de Lisbonne en août 2023, le diocèse de Créteil invitera 3 jeunes de Butare et 3 jeunes de Cyangugu en amont de ce rassemblement, afin qu’ils vivent un temps en famille et nouent des liens d’amitié avec les jeunes de Créteil qui partiront avec eux dans un même groupe. Concernant le budget : Le Rwanda paierait la semaine à Lisbonne (255€) et le reste serait payé par Créteil (avion A/R + 600€/jeune) plus le logement dans une famille. Avec votre aide, à nous de trouver les moyens de financement.

Envoi missionnaire

Nous avons des prêtres Fidei Donum envoyés par Butare et Cyangugu dans notre diocèse. Réciproquement, le diocèse de Créteil pourrait envoyer un missionnaire, prêtre, diacre ou séminariste en stage, qui séjournerait un an ou deux pour donner et recevoir ce que l’Eglise qui est au Rwanda reçoit du Christ et le partager aux fidèles à son retour à Créteil. Qui enverrons-nous ?

Envoi par Créteil de coopérants DCC pour l’enseignement du français, pour le travail dans un centre de santé agréé, pour l’appui technique dans n’importe quel autre domaine de développement identifié. A Créteil nous souhaitons aussi faire appel à des jeunes retraités qui sont encore bourrés de talents et d’énergie à partager…là-bas !

Par l’intermédiaire du Conseil de Solidarité nous pourrions recevoir à Créteil durant 6 à 10 mois, un ou plusieurs volontaires de réciprocité venant de Butare ou de Cyangugu pour une immersion dans une association ou un service diocésain, en vue d’un transfert de savoir-faire. Ce genre de projet est mis en œuvre via un bureau de l’ambassade de France qui s’appelle France- Volontaires.

Pendant le Carême, à partir des témoignages de réconciliation en cours dans les communautés paroissiales dont les pèlerins de janvier 2019 ont été témoins au monastère de Gihindamuyaga,  Philippe Delerive et le Père Gérard Seitz proposent une démarche avec un support pour nous former au Pardon. Notre contexte socio-ecclésial d’abus sexuels, tromperie, deuil / révolte, chômage / employeur, victimes de violence / prisonniers, y trouve un écho insoupçonné !

Pour concrétiser soutenir ces efforts de réconciliation et de Vivre Ensemble, de partager et de produire du bien commun, on soutiendra un projet d’élevage de la paroisse de Rugango (diocèse de Butare) où victimes du génocide et bourreaux travaillent ensemble : lait de vache et viande de porc, culture de plantes fourragères et maraichères sur 4 ha. En recherche d’un co-financement, ce projet pourra être présenté dans nos paroisses.

En Église le mot jumelage résonne en termes de fraternité, de communion au-delà des frontières, il s’agit d’être frère/sœur d’un chrétien lointain et de participer ainsi à la construction de l’unique Église du Christ. Si nous sommes en communion avec toutes les Églises, nous ne pouvons pas entretenir des relations privilégiées avec toutes, c’est à travers une relation privilégiée que passe l’ouverture à l’universel.

Au cours de cette nouvelle année 2023, nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ces différents projets.

La fraternité ecclésiale pour ne pas être qu’un concept doit passer par de petites choses, par des actes concrets. Un jumelage réussi est l’affaire du plus grand nombre, pour cela il doit trouver des moyens concrets qui mettent diverses entités diocésaines en relation et permettent de vivre une réelle fraternité en Christ : partage matériel, « visitations » réciproques, prière spécifique au jumelage, réflexion commune sur des problématiques semblables : écologie, environnement… Il faut, d’autre part, être attentif à ce que la relation privilégiée du jumelage  ne referme pas les deux diocèses sur eux-mêmes mais demeure une fraternité missionnaire ouverte sur le monde.

Un jumelage est une aventure de foi, d’espérance et de charité.

Vous pourrez suivre nos projets sur le site du diocèse :