Pèlerinage à Rome de Notre-Dame d’Arcueil : 900 ans d’Eglise à célébrer !

Du 9 au 13 novembre, la communauté paroissiale de Notre-Dame d’Arcueil avec le soutien de la direction des pèlerinages du Diocèse de Créteil, se rend à Rome pour y clôturer son année de jubilé.

En effet, cette année avec le soutien de la ville d’Arcueil, la communauté paroissiale fêtait ses 900 ans. Tout a long de cette année, de multiples initiatives, des évènements culturels et spirituels ont ponctué l’année.

Au cours du pèlerinage, la communauté paroissiale sollicitera la bénédiction papale lors de l’audience pontificale. La statue de Saint Denys, exposée dans l’église sera bénie à cette occasion par le Saint-Père, le 13 novembre.

• La statue : Cette statue de Saint Denys date du XVIIème siècle et est en bois de tilleul polychrome. Ses dimensions sont les suivantes : (H) 460mm X 180mmX120mm. Cette statue a été donnée par un paroissien de Saint Maur au diocèse qui l’a confiée en dépôt à notre paroisse d’Arcueil.

La statue a fait l’objet d’une attention particulière pour son transport et descellement. Le conservateur du patrimoine de la ville d’Arcueil fera partie des pèlerins pour assurer le bon transport et convoiement de l’objet d’art.

Vous pouvez suivre le pèlerinage via la page facebook de la paroisse Notre-Dame d’Arcueil : https://www.facebook.com/paroissedarcueil/

Photos de Dominique BUYCK

Un peu d’histoire :

C’est en 1119, à Pâques, le 31 mars, que l’évêque de Paris, Gerbert, donne à Adam, abbé de Saint-Denys, et à son monastère, un « autel avec ses terres », situé à Arcueil. Cette donation marque la fondation de l’église Saint-Denys, il y a maintenant 900 ans.

Tout au long des siècles, la cohésion de la communauté villageoise se maintient autour de l’église dont la construction a commencé à la fin du XIIème siècle. Elle va être vouée à Saint Denys, l’apôtre des Gaules en l’an 250 de notre ère, premier évêque de Paris qui subit en 272 le supplice lors de la persécution sous l’empereur Valérien.

L’édifice a été classé Monument Historique en 1908. Son style gothique, très pur, a servi de prototype pour l’édification de Notre Dame de Paris.