Pèlerinage en Jordanie du 3 au 10 mars 2023

C’est « Bible en mains » que le pèlerin-voyageur parcourt ce pays où vivent paisiblement Chrétiens et Musulmans.

Moïse y conduisit son peuple. Jean-le-Baptiste mourut dans le palais d’Hérode de Machéronte. Jésus annonça l’Evangile dans les Territoires païens de la Décapole. Le Royaume Hachémite d’aujourd’hui est en quelque sorte l’héritier des territoires des Nabatéens d’autrefois dont Pétra était la capitale. Cette civilisation nomade s’est peu à peu sédentarisée et fut fortement christianisée à l’époque où le « Credo » fut élaboré.

Téléchargez  ici le bulletin d’inscription.

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici

Programme du pèlerinage

J1 –  Vendredi 03 mars : Départ de PARIS pour AMMAN
Nuit à Amman.

J2 – Samedi 04 mars : AMMAN – DJÉRASH

Promenade dans le centre historique d’AMMAN, la RABBAT-AMMON de la Bible, l’antique Philadelphia romaine. Visite de la Citadelle et panorama sur la ville. Visite du Musée Archéologique. Arrêt devant la mosquée du roi Abdallah, puis route à travers la région de Galaad, pour DJÉRASH.

Visite de DJERASH, l’antique GERASA, l’une des principales cités gréco-romaines de la Décapole, surnommée « la Pompéi de l’Orient ». Messe sur le site. Poursuite de la route jusqu’à IRBID.

J3 – Dimanche 05 mars : LES VILLES DE LA DÉCAPOLE : GADARA et PELLA – YABBOK – BÉTHANIE

Route vers UMM QAIS, l’ancienne GADARA. Vue sur le lac de Tibériade, le plateau du Golan et la vallée du Yarmuk. Route pour TAQABAT FAHL, ancienne cité de PELLA. Visite de PELLA. Descente par la vallée du Jourdain, arrêt à TEL DEIR ALLA, le Yabboq biblique et continuation vers BÉTHANIE-DU-JOURDAIN, site où Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste. Messe. Route pour la banlieue d’Amman.

J4 – Lundi 06 mars : « VERS TOI, TERRE PROMISE » MONT NÉBO, MADABA et MACHÉRONTE

Départ pour le MONT NEBO. Moïse y contempla la « terre promise » et mourut.  Messe dans la basilique byzantine. Retour à MADABA ; Visite de l’Eglise Saint Georges.

Visite du parc archéologique de la célèbre « cité des mosaïstes ». Puis route pour la colline de MACHÉRONTE, où se trouve le château d’Hérode à MUKAWIR, lieu où Salomé dansa pour obtenir la tête de Jean-Baptiste. Retour à MADABA.

J5 – Mardi 07 mars : SUR LA ROUTE DES ROIS : UMM AR RASAS – ARNON – KERAK – SHOBAK – PETRA

Départ pour la « Route des Rois » vers le Sud. Traversée vallée du WADI AL-MUJIB (l’Arnon biblique). Evocation de la « Stèle de Mesha », et continuation vers KÉRAK, l’ancienne capitale du pays des Moabites. Visite du château puis rencontre avec le curé de la paroisse melkite de l’Immaculée Conception. Célébration de la messe. Autoroute du désert vue sur le « Mont Réal ». Arrivée à PÉTRA et installation à l’hébergement.

J6 – Mercredi 08 mars : PÉTRA : MERVEILLE DU MONDE

Toute la journée, visite de l’exceptionnel site de PÉTRA, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette antique capitale du Royaume des Nabatéens, fut l’une des plus majestueuses cités du désert du Proche-Orient. Célébration de la messe dominicale dans les vestiges de l’église byzantine.

J7 – Jeudi 09 mars : EXPÉRIENCE DU DESERT DANS LE WADI RUM

Départ pour le WADI RUM. Excursion en 4×4 dans le majestueux désert. On se trouve alors sur les traces de Lawrence d’Arabie. Temps libre dans le désert. Messe en plein air. Installation dans le campement.

J8 – Vend. 10 mars :  WADI RUM – retour AMMAN

Le matin tôt, Célébration de la messe en plein air suivie d’un « temps de désert » et de méditation/relecture personnelle dans un cadre exceptionnel. Retour à l’entrée du Wadi Rum pour retrouver l’autocar et départ par l’autoroute du désert.

L’après-midi : Vol retour Paris-CDG