Pèlerinage diocésain à Lourdes du 28 avril au 3 mai 2023

Le service des pèlerinages en partenariat avec l’hospitalité Madeleine Delbrêl vous invite au pèlerinage diocésain de Lourdes  du 28 avril 2023 au 03 mai 2023

Invitation de Mgr Blanchet

Chers amis, chères familles,

L’année dernière, à la clôture de l’année « Amoris Laetitia » consacrée aux familles, nous avons été nombreux à participer au pèlerinage diocésain 2022 à Lourdes avec les malades et les pèlerins de l’hospitalité Madeleine Delbrêl.

Cette année encore, je vous invite tous ensemble : pèlerins, malades, hospitaliers, familles dans nos diversités, à vivre ce pèlerinage 2023 à Lourdes.

Ce pèlerinage compte parmi nos temps forts diocésains, et chaque année il apporte sa nouveauté.  Cette année : nous aurons notamment la joie d’assister à la comédie musicale
« Bernadette de Lourdes ».

En diocèse, nous avons fait le choix que ce pèlerinage demeure un temps privilégié pour les familles. Comme l’an passé elles auront une place de choix avec des adaptions spécifiques pour les enfants.

Avec le Service diocésain des pèlerinages, je vous invite à partager largement et dès maintenant l’information autour de vous, à vous inscrire dès maintenant et inviter vos amis. Nous nous confierons ensemble à la prière de la vierge Marie. Nous lui confierons aussi notre diocèse.

Personne ne doit se sentir exclu de cette invitation. Une solidarité est possible entre les pèlerins et ceux qui ne partent pas mais souhaitent s’y associer. La communion de prière sera réelle et une solidarité financière est organisée pour aider les familles ou les pèlerins isolés qui demanderaient à être aidés

Venons nombreux confier à la prière de Marie, chacun de nous et chacune de nos familles.

+ Mgr Dominique Blanchet

Thème de cette année : « Porter sa pierre au chantier du Père »

Le pèlerinage de Lourdes est proposé à tous : personnes valides enfants et adultes, famille, hospitaliers, malades ou personnes handicapées.

Les malades et les personnes porteuses d’un handicap doivent demander au service des pèlerinages leur dossier médical et bulletin d’inscription .

Au cours du pèlerinage :

– Découverte de Lourdes, maison natale de Bernadette, cachot, église paroissiale

– Catéchèse

– Célébration quotidienne de la messe, dont une à la grotte

– Célébration de réconciliation et Sacrement des Malades

– Méditation du chapelet

– Procession eucharistique et procession mariale

– Chemin de croix

– Partage entre pèlerins

– Et du temps personnel dans le sanctuaire, au choix des personnes

Nous aurons la joie cette année, d’assister au spectacle « Bernadette de Lourdes ».

Télécharger le bulletin d’inscription

Contact et renseignements : pelerinages@eveche-creteil.cef.fr