Communiqué de Mgr Santier au sujet des offrandes de messe

Communiqué de Mgr Michel Santier

Evêque de Créteil

Chers Catholiques du diocèse,

Je vous écris beaucoup ces temps-ci, mais les circonstances dramatiques ne peuvent nous faire oublier la vie habituelle de notre église diocésaine.

Nous avons une inquiétude car les offrandes de messe pour les défunts diminuent, en lien aussi avec le nombre de célébrations pour les défunts qui se vivent en dehors des églises paroissiales : les funérariums, les crématoriums, ou seulement au cimetière, ou aucune célébration dans cette société de plus en plus sécularisée.

Les offrandes de messes, qui ne font pas partie des indemnités versées aux prêtres venant du denier de l’Eglise, permettent aux prêtres de vivre modestement mais décemment.

Aussi je vous invite à demander que des messes soient offertes pour vos défunts.

L’offrande de l’Eucharistie par et pour des groupes particuliers vivants ou défunts semblent remonter au IIème et IIIème siècle, d’abord pour des anniversaires, puis au jour même de l’enterrement.

C’est la communauté chrétienne tout entière qui célèbre l’Eucharistie pour les défunts. Dans les prières eucharistiques sont intimement liées et reliées aux paroles même de la consécration deux dimensions :

1) celle du faire-mémoire

2) celle de l’offrir

Ces deux dimensions ne peuvent être séparées ni liturgiquement ni doctrinalement, et sont déjà présentes dans la plus ancienne prière eucharistique, celle de la Tradition Apostolique d’Hyppolite reprise dans la prière eucharistique de la liturgie romaine actuelle « nous t’offrons pour eux et ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange » Canon Romain

L’Eucharistie, qui rend présente l’offrande que le Christ a faite de sa vie sur la Croix par amour pour la multitude, a toujours comporté l’offrande matérielle présentée par les fidèles sous des formes diverses : offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie, offrande pour les besoins de l’Eglise, la subsistance des prêtres et celle des pauvres.

L’Eucharistie, qui actualise dans notre vie la libération du péché et de la mort, la mort et la résurrection l’actualise aussi pour nos défunts avec qui nous sommes en communion.

Nos défunts sont des vivants.

Prions pour que les portes du Royaume de Paix et d’Amour, où il n’y a plus ni douleurs ni larmes leur soient ouvertes largement.

+ Michel Santier

Evêque de Créteil

Télécharger le communiqué ici

Télécharger la lettre de Mgr Santier aux prêtres du diocèse au sujet des offrandes ici