Baptême des petits-enfants

Les petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Eglise, proclamée par les parents, les parrains et les autres assistants. Ceux-ci représentent l’Eglise locale et la communion universelle des saints et des fidèles, « l’Eglise Mère qui tout entière enfante tous et chacun.

Selon Saint-Augustin

La demande du baptême d’un enfant constitue pour une famille une occasion de frapper à la porte d’une paroisse ; d’autres familles cherchent à approfondir leur foi chrétienne à ce moment- là. C’est une occasion privilégiée d’annoncer la Bonne Nouvelle aux familles, de les rejoindre dans leurs interrogations religieuses et d’accompagner leur soif de Dieu.

Dans nos paroisses, nombreuses personnes prennent soin des familles dans la diversité de leur situation en les accompagnant vers le baptême des petits enfants dans le cadre la préparation du baptême, de l’éveil à la foi ou dans un autre cadre.  Face à des évolutions de la société surgissent de nouveaux défis et questions. Le service de la pastorale du baptême de petits enfants a pour vocation de rejoindre les équipes et les personnes qui s’engagent dans l’accompagnement des familles à l’occasion de la demande du baptême de petits enfants (0-6 ans), de soutenir leur dynamisme missionnaire en proposant des formations adaptées et un accompagnement local.

Contact

Soeur Agnieszka BUCZAKOWSKA, responsable du service : agnieszka@eveche-creteil.cef.fr / 0145172273

(le lundi 10h00- 17h00 : permanence téléphonique pour les questions concernant le baptême des petits enfants)

Hélène CAPUL, déléguée diocésaine à la Pastorale Liturgique et Sacramentelle : pls@eveche-creteil.cef.fr

Christian Le DÛ, secrétaire à la Pastorale Liturgique et Sacrementelle : secretariat.pls@eveche-creteil.cef.fr

Ce service vous accompagne, dans vos paroisses pour former les adultes désireux d’accompagner les familles lors de la préparation au baptême de leur enfant.