Funérailles et Crématoriums

« La pastorale des funérailles fait partie intégrante de la mission de l’Eglise, lorsqu’elle propose la foi au Christ ressuscité, face à l’évènement et au mystère de la mort ».

(Documents- Episcopat n° 13-14 septembre 1997 ; points de repères pour la pastorale des funérailles)

La mort d’un proche est une rupture douloureuse. La perte et la séparation semblent impossibles à surmonter. Soudaine ou attendue, la mort nous surprend et nous interroge.

Vous n’êtes pas seuls, au nom du Christ, l’Eglise vous accompagne.

Manuela DE FARIA, déléguée diocésaine à la pastorale des funérailles,

pastorale.funerailles@eveche-creteil.cef.fr

01 45 17 22 76 ou le 06 24 28 05 63

P Séverin Wêndyam OUEDRAOGO, prêtre accompagnateur

Les différentes paroisses du diocèse accueillent les demandes d’obsèques, permettent la rencontre des familles avec un prêtre ou des membres de la communauté chrétienne spécialement formés et envoyés en mission par l’évêque, pour vous écouter, vous accompagner et préparer avec vous la célébration.

Dans les crématoriums

• Trois crématoriums sont présents dans le diocèse du Val de Marne : Champigny, Valenton et Arcueil. (Cliquez pour vous rendre sur les sites).
  • Une équipe diocésaine a reçu mission de l’évêque d’« exprimer par sa présence fraternelle dans les crématoriums l’amour du Christ et l’espérance chrétienne, notamment par un temps de prière préparé avec la famille du défunt avec un rituel adapté. ».

Dans les hôpitaux et funérariums

• Dans les hôpitaux, les équipes de l’aumônerie catholique visitent les malades et accompagnent les familles en cas de décès.
  • L’Eglise est présente aussi dans les funérariums, des chrétiens ont reçu mission d’y accompagner fraternellement les familles en deuil. Un temps de prière au funérarium peut toujours être suivi d’une célébration à l’église.

Formations 2022-2023

Responsables :           Carole FAGOT – Manuela DE FARIA – Hélène CAPUL

Pour ceux qui sont appelés à accompagner les familles en deuil, de l’accueil jusqu’à la célébration :

Un parcours en cinq rencontres.   (plaquette)

Appels

Vous êtes accueillant, capables d’attention et d’écoute silencieuse : « d’un accueil et écoute dans la charité du Christ » *

Vous êtes inséré dans la vie paroissiale, disposé à travailler en équipe et à vous former

Parlez-en à votre curé ou venez nous rencontrer. Après un temps de formation locale, d’une « pratique sur le terrain » et obligatoirement de la formation diocésaine, d’un discernement avec le prêtre ou le responsable du doyenné et les responsables des formations, vous serez envoyés en mission auprès des familles en deuil.

« C’est un service, un ministère à exercer avec humilité, et délicatesse, pas un droit … »

(Orientations diocésaines pour la pastorale des funérailles, page 19) *lien orientations diocésaines pour la pastorale des funérailles

Contacts :

• Pour le deuil d’un enfant, un diacre du diocèse à votre écoute : François Régnier  – 06 81 57 43 41
  •  Un espace de parole pour accueillir et accompagner celles et ceux qui sont touchés par la perte d’un enfant pendant la grossesse ou à la naissance.

Accueil uniquement sur rendez-vous individuel ou en groupe de parole (8 personnes maxi) ; 1 avenue Foch 94700 Maisons-Alfort

Contact au 06 30 59 02 58 e-mail : contact94@agapa.fr

Site internet : www.agapa.fr

Pour tout renseignement ou demande, vous pouvez vous adresser à pastorale.funerailles@eveche-creteil.cef.fr  ou  01 45 17 22 76